par johntheboss » Dim Sep 06, 2015 13:40
Bonjour à tous,
Pour rappel, j'ai une Laguna II phase 2, 3,0L V6 qui totalise aujourd'hui 209000kms.
J'ai un petit soucis, pour lequel j'aimerais vos avis d'experts :
Mardi je pars en RDV, je fais 120kms sans aucun soucis, (le tout avec une consommation remarquable pour ce moteur de 7,8L).
Mon RDV dure environ 35 min, je reprends la voiture pour rentrer et après 2kms, sur une voie d'accélération je sent petite secousse (vraiment petite, comme un accoup) et le moteur se coupe... sans aucun bruit particulier. J'essaie de redémarrer, rien, le moteur tourne mais l'auto ne démarre pas.
J'ouvre le capot et comprends l'origine du problème : la courroie d'accessoire à cassé!
Je fais remorquer la voiture par l'assistance. J'étais en Belgique cela a été déplorable. La voiture part au dépôt du dépanneur et je rentre chez moi via taxi.
Le lendemain (donc mercredi) la voiture est transférée dans un garage : concession Renault, et je sens venir le début des ennuis...
Jeudi toujours pas de nouvelles, donc prise de contacte, la voiture est bien arrivée (merci d'avoir prévenu), on y regarde d'ici demain au plus tard.
Vendredi 14H00, toujours pas de nouvelles..... ma femme appelle la concession et le chef d'atelier lui apprend que la voiture a été rapidement inspectée, et que la courroie accessoire à cassé (merci mais je le savais). Notez que ce diagnostique coûte 80€. Elle lui demande le prix pour le remplacement, la réponse est entre 300 et 400€ le kit + la main d'oeuvre. Elle donne l'accord et le chef d'atelier dit qu'il rappelle.
Environ 30 min plus tard, je reçois un appelle... Déjà le chef d'atelier veut a tout prix parler à ma Femme (et puis quoi encore).
Et là, il me dit que le moteur n'a plus de compression.... je me disais bien aussi que ça se passait trop bien. Je lui demande la cause, d'abord il ne répond pas, puis il dit que j'ai probablement roulé sans LDR après la casse (rapport?) et que le moteur à chauffé. Evidemment ma réponse est claire : la voiture fonctionnait parfaitement, et n'a pas chauffée. Il me demande si un voyant s'est allumé, je lui dit que non, ce qui est vrai...
Le chef d'atelier me répond ne rien y comprendre (pourquoi pas), et que "si il faut commencer à chercher la cause de tout ça on ne sait pas ou on part, la question c'est est-ce que ça vaut le coup"... Il ajoute "c'est vraiment dommage, la voiture est saine".
Comme je suis très con (ce qui est vrai), mais que j'aime comprendre, je lui demande de m'expliquer ce qui s'est passé pour en arriver à un moteur n'ayant plus de compression alors qu'il fonctionnait juste avant l'incident : aucune réponse. Il finit par me dire qu'il veut bien remplacer la courroie accessoire mais il ne sait pas si le moteur va démarrer.
Bref, encore une fois je me tourne vers vous, car ma modeste expérience des concessions Renault me force à me méfier de ces gens capables de raconter tout et son contraire.
Pouvez vous me donner votre avis là dessus afin que je sache ce que je fais...
Merci