Bonjour,
Avant tout, voici le
lien vers ma présentation, rituel indispensable pour le nouvel arrivant que je suis.
Je me tourne vers vous suite à un soucis avec ma Laguna I phase 1, moteur 1.8 8 soupapes, de 1994 (et 310 000 km). Il s'agit d'une injection monopoint.
Description du soucis:
-Je démarre la voiture, qui démarre "plutôt" correctement (il faut parfois insister légèrement)
-Je la laisse tourner, immobile, au ralenti: le moteur tourne très bien, ralenti stable, régime moteur ok
-Au bout de quelques minutes (environ 5), le comportement du moteur change, et il se met à caler (quelle que soit l'action effectuée sur la pédale)
-Le redémarrage est alors impossible: le démarreur entraine bien le moteur, mais pas le moindre signe d'explosion, rien, nada. Pour un prochain démarrage, prière de revenir au moins le lendemain.
J'ai pas mal cherché, y compris dans ce forum, et je ne trouve pas.
Ce n'est pas la pompe à essence: elle s'active bien lorsque le contact est mis, et l'essence arrive bien sous pression.
L'étincelle est franche sur les bougies: ce n'est donc pas la bobine, le capteur de PMH, ou les bougies
Le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres
Ce n'est pas le carburant: j'ai vidangé le reservoir (grosse galère au passage), et changé l'essence
Le moteur chauffe correctement, pas de surchauffe, ni de moteur trop refroidit: pas de soucis au niveau du calorstat
J'ai vérifié les taux de compression de chacun des cylindres, c'est ok de ce côté là (oui, j'ai pas mal cherché).
Je suis donc dans une impasse... Je ne trouve pas, et j'aimerai vraiment garder ce véhicule. Si je ne résous pas ce problème, je vais vraiment devoir me forcer à m'en séparer...
L'hypothèse que j'ai pour le moment, c'est que le problème vient de l'injection: au démarrage, le starter automatique se met en route, puis se coupe au bout de quelques minutes, ce qui entraine ce changement de comportement du moteur, qui bascule alors sur l'injection "classique", qui est défectueuse.
Mais bon, qu'est ce qui peut être défectueux là dedans? Il n'y a pas une autre source de problème possible? Une idée?
Merci à tous!