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Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Ven Mar 23, 2012 1:10

Bonjour,

Avant tout, voici le lien vers ma présentation, rituel indispensable pour le nouvel arrivant que je suis.

Je me tourne vers vous suite à un soucis avec ma Laguna I phase 1, moteur 1.8 8 soupapes, de 1994 (et 310 000 km). Il s'agit d'une injection monopoint.

Description du soucis:
-Je démarre la voiture, qui démarre "plutôt" correctement (il faut parfois insister légèrement)
-Je la laisse tourner, immobile, au ralenti: le moteur tourne très bien, ralenti stable, régime moteur ok
-Au bout de quelques minutes (environ 5), le comportement du moteur change, et il se met à caler (quelle que soit l'action effectuée sur la pédale)
-Le redémarrage est alors impossible: le démarreur entraine bien le moteur, mais pas le moindre signe d'explosion, rien, nada. Pour un prochain démarrage, prière de revenir au moins le lendemain.


J'ai pas mal cherché, y compris dans ce forum, et je ne trouve pas.

Ce n'est pas la pompe à essence: elle s'active bien lorsque le contact est mis, et l'essence arrive bien sous pression.
L'étincelle est franche sur les bougies: ce n'est donc pas la bobine, le capteur de PMH, ou les bougies
Le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres
Ce n'est pas le carburant: j'ai vidangé le reservoir (grosse galère au passage), et changé l'essence
Le moteur chauffe correctement, pas de surchauffe, ni de moteur trop refroidit: pas de soucis au niveau du calorstat
J'ai vérifié les taux de compression de chacun des cylindres, c'est ok de ce côté là (oui, j'ai pas mal cherché).

Je suis donc dans une impasse... Je ne trouve pas, et j'aimerai vraiment garder ce véhicule. Si je ne résous pas ce problème, je vais vraiment devoir me forcer à m'en séparer...

L'hypothèse que j'ai pour le moment, c'est que le problème vient de l'injection: au démarrage, le starter automatique se met en route, puis se coupe au bout de quelques minutes, ce qui entraine ce changement de comportement du moteur, qui bascule alors sur l'injection "classique", qui est défectueuse.

Mais bon, qu'est ce qui peut être défectueux là dedans? Il n'y a pas une autre source de problème possible? Une idée?

Merci à tous!
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Messagepar gilles02310 » Ven Mar 23, 2012 1:57

Salut tu est certain pour ton capteur PMH car la plupart du temps c'est lui qui lâche et cela te fait les même symptôme que tu décris au début de ton post si tu a moyen de tester ton capteur PMH quand il est chaud tu verra qui n'envois plus de signal.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Ven Mar 23, 2012 4:00

Merci pour ta réponse. Non, je n'en suis pas certain pour le capteur PMH, je me suis dit que comme j'avais des étincelles aux bougies, le capteur était OK. Je vais vérifier celui ci à chaud!
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Dim Mar 25, 2012 20:15

J'ai mesuré la résistance aux bornes du capteur: j'obtiens 250 ohms, que le moteur soit froid ou non, et cette valeur reste la même quand la voiture refuse de démarrer. Avez vous d'autres pistes à me suggérer?
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Dim Mar 25, 2012 21:36

Salut bein pour le Capteur PMH la valeur de résistance est de 200ohms + ou - 50 donc si tu as mesuré une valeur de 250ohms sur la tienne elle est en limite de tolérance donc perso je commencerai par changer ce capteur ou moins tu sera fixé.

par contre tu dit que l'étincelle est franche tu l'a testé moteur froid ou quand elle ne veut pas démarrer.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Dim Mar 25, 2012 22:02

Pour l'étincelle franche, je l'ai testé dans les 2 cas: moteur froid et quand il ne veut pas démarrer: pas de différence visible au niveau de l'étincelle.
Je vais me procurer le capteur de PMH pour faire le changement...
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Dim Mar 25, 2012 22:28

ouai le mieux c'est de commencer par la de toute façon avec ce genre de panne il faut y aller par élimination.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Jeu Avr 05, 2012 20:35

Suite de mon soucis:
-J'ai changé le capteur de PMH: pas de changement notable
-Changement de la bobine: j'ai cru que le problème était résolu car la voiture a démarré suite au changement, mais au bout du 3ème essai, le problème était de nouveau présent.

A noter: quand j'essaie de démarrer et que "j'insiste" sur le démarreur, lorsque je lache la clé, 1 ou 2 explosions se produisent dans le conduit d'admission d'air.

Je bloque, avez vous d'autres pistes?
J'aimerai également vérifier si ma bobine est bonne: quelles sont les valeurs à trouver sur les enroulements primaires et secondaires des bobines? Je n'ai pas ces infos pour le moteur F3P...
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Jeu Avr 05, 2012 21:40

Salut tu as un problème d'allumage pas au niveau de la bobine mais plutôt au niveau du calage ou de l'avance et c'est pour ce la que tu as des retour de flamme dans l'admission.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Ven Avr 06, 2012 0:39

D'où cela pourrait-il venir? Une bobine usée ne pourrait pas "déclencher" l'étincelle plus tardivement et donc engendrer un problème d'avance ou de retard à l'allumage?
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Ven Avr 06, 2012 9:16

Salut non une bobine usé fera une étincelle moins intense mais ne décalera pas le moment ou elle sera produite.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Ven Avr 06, 2012 9:30

Ok. As tu une idée sur ce que je peux changer sur la voiture pour résoudre le soucis?
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Ven Avr 06, 2012 9:43

Tu as essayé un contrôle de calage de la distribution ?
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar Mi-Cho-Ko » Ven Avr 06, 2012 10:17

Non, mais étant donné que lorsqu'elle démarre, le moteur tourne parfaitement, je ne pense pas que la distribution soit décalée.
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Re: Démarrage à chaud impossible avec lag I ph1 1.8 8S

Messagepar gilles02310 » Ven Avr 06, 2012 10:52

je ne parle pas d'un gros décalage juste 1 dent au niveau de l'arbre à cames qui décalerais ton allumeur par la même occasion.
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