bonsoir
j'ouvre un sujet sur un souci de fusible qui saute depuis un changement de batterie, je m'explique :
j'offre une laguna 2 à ma femme et je decide de lui monter un autoradio avec tel main libre, GPS etc....je fais quelques tests, tout fonctionne mais au moment de redemarrer la voiture, pas moyen. bon, je me dis que j'ai tiré trop de jus avec mes tests et je redemarre aux pinces. 2 jours plus tard, elle prend la voiture, qui demarre .donc tout est ok....le WE arrive, et je lui installe une camera de recul. quelques tests et hop, batterie encore insuffisante pour demarrer ! là je me dis y'a un souci....redemarrage aux pinces, et apres 40 kms , test de la batterie : 10.2 volts...donc je test l'alternateur et là pas de souci : 14 volts en moyenne....je change donc la batterie et tout est ok ! tout ? non, les essuies glaces ne fonctionnent plus. controle du fusible qui est effectivement HS. j'essaie de le remplacer et là je tire un arc electrique digne d'un feu de la saint jean ! meme sans la carte ! court circuit franc donc....je parcours les forums ( y compris celui ci ) et je vois un peu tout ( du moteur qui a pris l'eau , peu probable vu les conditions météo et la position du moteur,au probleme du BFR avec une diode qui aurait pété et peut etre bousillé un ou deux relais... )
donc j'ai demonté l'ensemble BFR/UCH de l'habitacle et je l'ai confié à un electronicien....le meme qui jadis m'a réparé mon compteur de scenic 2 pour 150€ alors que Renault me facturait 1500 €, et avec un Km à 0
Verdict : c'etait bien une diode eclatée qui causait ce court circuit et les relais sont OK. j'ai remonté et tout fonctionne
conclusion ,evitez de demarrer aux pinces, le probleme semble etre connu, sauf par renault que je suis allé voir et qui :
1 : n'a jamais entendu parler de cette panne
2: me facturait 800€ le remplacement de l'ensemble BFR/UCH.
Pour info, le gars m'a demandé 20 €pour remplacer cette diode . je suis passé par lui car je voulais etre sur que ce soit bien fait, mais la dite diode ne coute que 0,05 €
avis aux bricoleurs
par contre je ne vous cache pas que demonter et remonter ce boitier, c'est pas une partie de plaisir ! mais c'est faisable, meme sans demonter le bas de la planche de bord, juste la joue laterale et la moquette cache misere qui prolonge le bas de planche de bord.
apres vu l'economie, autant essayer, non ?
voilà, si ça peut aider