Salut à tous,
mon Espace IV de 2003 est immobilisé depuis 6 mois, voici mon problème :
Au mois de Mai, en roulant avec la bagnole comme d'habitude et après 4 redémarrages et roulage dans les 2 heures précédentes, je coupe le moteur avec levier toujours sur P comme habituellement.
Sauf qu'impossible de redémarrer et rapport reconnu sur N au lieu de P .... Je débranche le capteur de frein et plein de merde en sort, donc je souffle et vire la merde et rebranche.
Je remets le contact : à nouveau, l'appuie sur la pédale de frein est à nouveau détecté et tout les rapports passent mais seul le P est reconnu à l'afficheur et impossible de relancer le moteur car le démarreur ne se lance pas (la carte se verrouille bien dans le lecteur), aucun code défaut.
Aujourd'hui, remplacement de la batterie qui était vieille par une neuve, diag : aucun code défaut injection ou bva, R.A.Z de la mémoire défaut du calculateur de boîte et toujours impossible de lancer le démarreur.
Quelques soient les rapports engagés, le calculateur ne reconnait que : levier sur P/N, montée et descente de rapports avec levier en position séquentielle, et déverrouillage de l'anti-démarrage.
Les seuls indices d'où peut provenir la panne depuis ce fichu blocage :
Levier sur P : L'électro-aimant se déverrouille
avec contact mis, pied sur le frein (ce qui est normal)
Levier sur D : l'électro-aimant se déverrouille
sans contact mis, pied sur le frein (anormal sans alimentation +APC d'après mes souvenirs)
Levier sur R/N : aucun blocage de l'électro-aimant, les rapports entre R et N bougent sans forcer d'une position à l'autre jusqu'aux P et D où là, il y a blocage
Dans tous les cas, l'afficheur reste fixe sur P
Aussi, des pertes de puissance à certains moments depuis quelques mois avant la panne avec le tdb façon sapin de noël, perte de puissance où couper le moteur et laisser le circuit électrique 10 minutes au repos permettait ensuite de rouler sans aucun nouveau défaut (problablement la batterie, elle était vieille et achetée avec la voiture en-dessous de 3V)
Edit : le défaut était réapparu avant le remplacement de la batterie, cette dernière était à 11V. Donc panne à écarter d'office.
Plus d'infos sur la panne courant de ce p****n de capteur de pédale de frein :
https://gbrnr.com/boite-auto-bva-bloque ... n-parking/