Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici comment déposer la culasse arrière du V6 PRV sur Laguna Phase I. La doc dit qu'il faut déposer le moteur au préalable, rien de plus faux...
Le V6 dans toute sa splendeur:
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On commence tranquillement par virer tous les accessoires gênants, comme le filtre à air et son boîtier:
Ensuite il faut dégager l'accès au bloc moteur et aux culasses:
L'ensemble des câbles électrique, tuyaux divers, rampes d'injecteurs, etc se bascule (relativement) facilement au dessus de la boîte de vitesse. Seul le câble de l'alternateur pose problème, j'ai jugé plus simple de le couper, quitte à rajouter un connecteur au remontage:
Ce qui permet de retirer la pipe d'admission:
Après avoir déposé les bobines d'allumage et la pompe de direction assistée avec son bocal, on peut retirer le couvercle d'arbre à cames:
Il est temps de s'attaquer à la distribution:
Démontage des diverses courroies et poulies:
A ce stade, il est indispensable de retirer le support moteur, donc au préalable il faut supporter le moteur par en dessous, d'une façon ou d'une autre:
Pour une raison que j'ai oubliée, il faut aussi retirer le couvercle culasse avant:
On peut alors sortir le carter de distribution, par le haut.
Démontage de l'entraînement de pompe à huile, et prise de repère (peinture blanche) avant de retirer la chaîne de distribution arrière:
Après avoir retiré la chaîne, on peut retirer les boulons de la culasse, en dévissant dans l'ordre prescrit. C'est là qu'on comprend pourquoi la doc précise qu'il faut déposer le moteur avant: il n'y a pas suffisamment d'espace entre le moteur et le tablier pour retirer certains boulons... Pas grave, il suffit de les laisser en place, dévissés, et de les retirer quand on soulève la rampe de culbuteurs, avec celle-ci.. et ne pas les oublier au remontage , évidemment !
C'est presque fini, après avoir déposé la pompe à eau, la culasse est maintenant presque prête à sortir:
Il ne reste plus qu'à désaccoupler le collecteur d'échappement du pot, et le V6 dévoile (enfin) ses entrailles:
Et voilà la bête...
Et la cause de tout ce boulot: plusieurs goujons du collecteur cassés, donc fuite d'échappement. Le dépannage était impossible sans déposer la culasse.
A suivre: réparation de la culasse et remontage...
si vous êtes sages !
Laguna V6 1995 -- Honda Concerto 16S 1992 -- Volvo 340 1987 -- Daimler 250V8 1969