Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Démontage culasse arrière sur PRV

Démontage culasse arrière sur PRV

Messagepar cormoran » Sam Aoû 23, 2008 21:50

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici comment déposer la culasse arrière du V6 PRV sur Laguna Phase I. La doc dit qu'il faut déposer le moteur au préalable, rien de plus faux...

Le V6 dans toute sa splendeur:
Image[/img]

On commence tranquillement par virer tous les accessoires gênants, comme le filtre à air et son boîtier:
Image

Image

Ensuite il faut dégager l'accès au bloc moteur et aux culasses:
Image

L'ensemble des câbles électrique, tuyaux divers, rampes d'injecteurs, etc se bascule (relativement) facilement au dessus de la boîte de vitesse. Seul le câble de l'alternateur pose problème, j'ai jugé plus simple de le couper, quitte à rajouter un connecteur au remontage:
Image

Ce qui permet de retirer la pipe d'admission:
Image

Après avoir déposé les bobines d'allumage et la pompe de direction assistée avec son bocal, on peut retirer le couvercle d'arbre à cames:
Image

Il est temps de s'attaquer à la distribution:
Image

Démontage des diverses courroies et poulies:
Image

A ce stade, il est indispensable de retirer le support moteur, donc au préalable il faut supporter le moteur par en dessous, d'une façon ou d'une autre:
Image

Image

Pour une raison que j'ai oubliée, il faut aussi retirer le couvercle culasse avant:
Image

On peut alors sortir le carter de distribution, par le haut.
Image

Image

Démontage de l'entraînement de pompe à huile, et prise de repère (peinture blanche) avant de retirer la chaîne de distribution arrière:
Image

Image

Après avoir retiré la chaîne, on peut retirer les boulons de la culasse, en dévissant dans l'ordre prescrit. C'est là qu'on comprend pourquoi la doc précise qu'il faut déposer le moteur avant: il n'y a pas suffisamment d'espace entre le moteur et le tablier pour retirer certains boulons... Pas grave, il suffit de les laisser en place, dévissés, et de les retirer quand on soulève la rampe de culbuteurs, avec celle-ci.. et ne pas les oublier au remontage , évidemment !
Image

C'est presque fini, après avoir déposé la pompe à eau, la culasse est maintenant presque prête à sortir:
Image

Il ne reste plus qu'à désaccoupler le collecteur d'échappement du pot, et le V6 dévoile (enfin) ses entrailles:
Image

Et voilà la bête...
Image

Et la cause de tout ce boulot: plusieurs goujons du collecteur cassés, donc fuite d'échappement. Le dépannage était impossible sans déposer la culasse.
Image

Image

A suivre: réparation de la culasse et remontage... si vous êtes sages !
Laguna V6 1995 -- Honda Concerto 16S 1992 -- Volvo 340 1987 -- Daimler 250V8 1969
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar purplehaze_laguna » Sam Aoû 23, 2008 22:00

Salut,

Effectivement, quelle aventure! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire ces clichés : c'est jamais facile de s'arrêter tout le temps et de faire les photos, mais là bravo, c'est très intéressant pour tout le monde de voir ainsi le fameux PRV ainsi opéré!

On attend la suite avec impatience! :clap:
Présentations complètes, cliquez sur :
mon ex-V6 Initiale, mon ex-BaccaRT et Leon 2
Visitez ma Galerie :wink:
purplehaze_laguna
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 193

Messagepar lucos512 » Sam Aoû 23, 2008 22:19

bonjour
super boulot , franchement chapeau pour les photos ,et le détail du démontage , ça mérite peut être le post'it un tel reportage
[mod="lucos512"]un petit bonjour au début du sujet serait le bienvenue comme ça tout serait parfait[/mod]
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 1
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar rom1f77 » Sam Aoû 23, 2008 22:56

salut alors la! je suis sur le c.., tu as cassé exactement les meme goujons que moi bilan, j'ai pris mon courage a 2 mains j'ai sorti un dremel j'ai percé en plein milieu du goujon, j'ai gavé de dégrippant, et grace au trou percé j'ai enfoncé a force un petit embout torx T10 et ils sont sortis. Le temps passé est a peu pres 6 heures sous la fosse. Par contre tu en as pas baver pour sortir le carter de distribution? la pompe a eau avait l'air de fuir? si c'est le cas elle est extrement chere.
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
rom1f77
Donateur
Donateur

Images: 20

Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 9:48

Hello Rom1,
Est-ce que ce serait un problème chronique des PRV ? J'ai été surpris de voir des goujons aussi légers (6mm) pour tenir le collecteur, du 8mm aurait paru plus sérieux.
Je ne comprends pas comment tu as pu retirer les goujons cassés sans retirer la culasse ?
Laguna V6 1995 -- Honda Concerto 16S 1992 -- Volvo 340 1987 -- Daimler 250V8 1969
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nicoalize » Dim Aoû 24, 2008 10:43

en effet quel boulot et super sympa le reportage c'est plaisant a regarder, et c'est vrai que c'est pas évident de faire des photos avec les mains sales et surtout dans ce type de travail, dites moi c'est une vrai usine ce V6, dis donc faut s'y retrouver là dedans, mais tu a l'air méthodique et rigoureux c'est génial, vivement la suite et promis on sera sage comme des images :bowdown:
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar obobo » Dim Aoû 24, 2008 11:00

moi je m'embete moins sur une safrane je sort le moulin en ce moment pour le même soucis
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 14:32

La suite des travaux:

Dépose du collecteur:
Image

Image

Extraction des goujons cassés:
Image
La difficulté est de percer au centre du goujon cassé, sans abîmer la culasse. ensuite, un peu de dégrippant, on laisse s'imprégner une semaine, et ça vient tout seul.

Tant qu'à y être, c'aurait été dommage de ne pas en profiter pour faire un petit rodage de soupapes, pas indispensable au demeurant, tout était nickel:
Image

La culasse nettoyée:
Image

Image

Mise en place des goujons neufs, avec un peu de graisse au cuivre au cas où il faudrait redémonter un jour:
Image

Des beaux joints tous neufs:
Image

Et enfin le collecteur avec des écrous neufs, eux aussi montés avec un peu de graisse cuivre:
Image

Nettoyage du plan de joint:
Avant:
Image
Après:
Image

Ensuite, et ben il semble que je n'ai plus fait de photos...
Quand même, celle-ci, à titre d'avertissement:
Image
C'est le carter d'huile. Explication: au cours du démontage, une quantité non négligeable de liquide de refroidissement s'échappe et échoue dans le carter. La réparation ayant duré plusieurs mois, ça a eu le temps de se transformer en mayonnaise. Il vaut mieux s'en rendre compte avant le 1er coup de démarreur !

Et ça encore: les plus attentifs se souviendront que j'ai coupé les fils de l'alternateur au cours du démontage, j'ai donc rajouté un connecteur:
Image

Un seul regret, ne pas en avoir profité pour remplacer la pompe à eau, qui a laché quelques mois après, et dont le remplacement aurait été singulièrement plus facile à ce moment là.

Sinon, après remontage, le moteur a démarré instantanément, et la voiture a passé dans la foulée son contrôle technique, avec 2 ans de retard, et zéro défaut.

Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure !
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar rom1f77 » Dim Aoû 24, 2008 14:44

Je ne comprends pas comment tu as pu retirer les goujons cassés sans retirer la culasse ?

salut en faite dans un premier temps j'ai déposé le collecteur sur 3 goujon cassé seule 1 dépassé de la culasse, donc j'ai balancé je ne sais combien de dégrippant en laissant agir 30 min d'interval, ensuite j'ai pris un petit dremel avec un foret de 3mm en titane et je pense deja en perçant j'ai crée un gros point de chauffe a mon avis le degrippage commence, ensuite une fois mon petit trou percé 1.5mm de profondeur j'ai pris un embout de petit cliquet torx de 10 et je l'ai mis en force rentré avec un marteau j'ai pris mon petit cliquet avec son porte embout et je l'ai desseré, grace au dent de l'empreinte torx, ils ont mordu dans la matiere et les goujons se sont décollé. J'avais aussi en ma possesion des tournes a gauche qui en faite sont comme des taraud avec des dent et quand tu 'insert dans ton trou percé en desserant ils mordent aussi dans la matiere comme mon embout torx
tourne a gauche
Image
Image
embout torx ici c'est un 25 moi c'était un 10
Image
Image
voila comment j'en ai bavé :lol:
rom1f77
Donateur
Donateur

Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 18:38

Oui les extracteur sont les mêmes que j'ai utilisés. Ce que je comprends pas c'est comment tu as réussi à y accéder, il n'y a même pas la place pour passer la main donc je ne vois pas comment tu as pu passer la dremel.
Moi je n'ai pas même réussi à voir combien de goujons étaient cassés avant de sortir la culasse !
Faut vraiment avoir des doigts de fée, bravo !
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar obobo » Dim Aoû 24, 2008 21:47

tu fais par en dessous.

moi je l'avais fait pour ma précédente lag

sur la safrane que je fait, comme c'est une quadra j'ai du tomber le moulin
XM break 12/91 V6 12S 170CH GPL vendue
Laguna I phase I 11/94 V6 12s 170CH GPL baccara a vendre
Chrysler voyager S2 12/92 V6 3.3 150 CH GPL en panne
Espace 3 2.2 dci 115cv 01/2001

un jeu cool : World of Tank
Le forum de mon clan : Palco Team
obobo
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Messagepar rom1f77 » Dim Aoû 24, 2008 23:22

salut oui comme dit obobo tu fais par en dessous en retirant le collecteur mais de toutes façon ta maniere est aussi bien puisque tu vas pouvoir tout remettre a neuf aux niveaux des joints car 6 mois apres les goujons cassé il a fallu que je fasse le joint de carter de distribution et la j'en ai bavé je m'en rappelerais toute ma vie c'est dans c'est moment ou tu te dis mais pourquoi j'ai acheté un v6 :evil: . Par contre je ne sais pas si tu as prevu de changer la pompe a eau car elle est tres chere en plus elle est en deux parti, le joint de carter distribution n'existe pas au details il va falloir acheter une pochettes de joints complete, evite la pate a joint car mon carter a tenu 6 mois et il s'est remis a suinter :wink:
rom1f77
Donateur
Donateur

Messagepar cormoran » Lun Aoû 25, 2008 13:46

rom1f77 a écrit: Par contre je ne sais pas si tu as prevu de changer la pompe a eau car elle est tres chere en plus elle est en deux parti

effectivement, 260 € !!!
et introuvable ailleurs que chez Renault.

rom1f77 a écrit: le joint de carter distribution n'existe pas au details

Il n'existe pas du tout... C'est monté à la pâte d'origine. Si tu veux mettre un vrai joint il faudra te le tailler toi même !

J'ai utilisé de la pâte Loctite Autojoint Or (en vente à Carrouf, à peine plus chère que la bleue), il n'y a pas de fuite.
cormoran
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message