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Démontage culasse arrière sur PRV

Démontage culasse arrière sur PRV

Messagepar cormoran » Sam Aoû 23, 2008 21:50

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici comment déposer la culasse arrière du V6 PRV sur Laguna Phase I. La doc dit qu'il faut déposer le moteur au préalable, rien de plus faux...

Le V6 dans toute sa splendeur:
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On commence tranquillement par virer tous les accessoires gênants, comme le filtre à air et son boîtier:
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Ensuite il faut dégager l'accès au bloc moteur et aux culasses:
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L'ensemble des câbles électrique, tuyaux divers, rampes d'injecteurs, etc se bascule (relativement) facilement au dessus de la boîte de vitesse. Seul le câble de l'alternateur pose problème, j'ai jugé plus simple de le couper, quitte à rajouter un connecteur au remontage:
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Ce qui permet de retirer la pipe d'admission:
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Après avoir déposé les bobines d'allumage et la pompe de direction assistée avec son bocal, on peut retirer le couvercle d'arbre à cames:
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Il est temps de s'attaquer à la distribution:
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Démontage des diverses courroies et poulies:
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A ce stade, il est indispensable de retirer le support moteur, donc au préalable il faut supporter le moteur par en dessous, d'une façon ou d'une autre:
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Pour une raison que j'ai oubliée, il faut aussi retirer le couvercle culasse avant:
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On peut alors sortir le carter de distribution, par le haut.
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Démontage de l'entraînement de pompe à huile, et prise de repère (peinture blanche) avant de retirer la chaîne de distribution arrière:
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Après avoir retiré la chaîne, on peut retirer les boulons de la culasse, en dévissant dans l'ordre prescrit. C'est là qu'on comprend pourquoi la doc précise qu'il faut déposer le moteur avant: il n'y a pas suffisamment d'espace entre le moteur et le tablier pour retirer certains boulons... Pas grave, il suffit de les laisser en place, dévissés, et de les retirer quand on soulève la rampe de culbuteurs, avec celle-ci.. et ne pas les oublier au remontage , évidemment !
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C'est presque fini, après avoir déposé la pompe à eau, la culasse est maintenant presque prête à sortir:
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Il ne reste plus qu'à désaccoupler le collecteur d'échappement du pot, et le V6 dévoile (enfin) ses entrailles:
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Et voilà la bête...
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Et la cause de tout ce boulot: plusieurs goujons du collecteur cassés, donc fuite d'échappement. Le dépannage était impossible sans déposer la culasse.
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A suivre: réparation de la culasse et remontage... si vous êtes sages !
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Messagepar purplehaze_laguna » Sam Aoû 23, 2008 22:00

Salut,

Effectivement, quelle aventure! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire ces clichés : c'est jamais facile de s'arrêter tout le temps et de faire les photos, mais là bravo, c'est très intéressant pour tout le monde de voir ainsi le fameux PRV ainsi opéré!

On attend la suite avec impatience! :clap:
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Messagepar lucos512 » Sam Aoû 23, 2008 22:19

bonjour
super boulot , franchement chapeau pour les photos ,et le détail du démontage , ça mérite peut être le post'it un tel reportage
[mod="lucos512"]un petit bonjour au début du sujet serait le bienvenue comme ça tout serait parfait[/mod]
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Messagepar rom1f77 » Sam Aoû 23, 2008 22:56

salut alors la! je suis sur le c.., tu as cassé exactement les meme goujons que moi bilan, j'ai pris mon courage a 2 mains j'ai sorti un dremel j'ai percé en plein milieu du goujon, j'ai gavé de dégrippant, et grace au trou percé j'ai enfoncé a force un petit embout torx T10 et ils sont sortis. Le temps passé est a peu pres 6 heures sous la fosse. Par contre tu en as pas baver pour sortir le carter de distribution? la pompe a eau avait l'air de fuir? si c'est le cas elle est extrement chere.
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Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 9:48

Hello Rom1,
Est-ce que ce serait un problème chronique des PRV ? J'ai été surpris de voir des goujons aussi légers (6mm) pour tenir le collecteur, du 8mm aurait paru plus sérieux.
Je ne comprends pas comment tu as pu retirer les goujons cassés sans retirer la culasse ?
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Messagepar nicoalize » Dim Aoû 24, 2008 10:43

en effet quel boulot et super sympa le reportage c'est plaisant a regarder, et c'est vrai que c'est pas évident de faire des photos avec les mains sales et surtout dans ce type de travail, dites moi c'est une vrai usine ce V6, dis donc faut s'y retrouver là dedans, mais tu a l'air méthodique et rigoureux c'est génial, vivement la suite et promis on sera sage comme des images :bowdown:
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Messagepar obobo » Dim Aoû 24, 2008 11:00

moi je m'embete moins sur une safrane je sort le moulin en ce moment pour le même soucis
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Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 14:32

La suite des travaux:

Dépose du collecteur:
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Extraction des goujons cassés:
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La difficulté est de percer au centre du goujon cassé, sans abîmer la culasse. ensuite, un peu de dégrippant, on laisse s'imprégner une semaine, et ça vient tout seul.

Tant qu'à y être, c'aurait été dommage de ne pas en profiter pour faire un petit rodage de soupapes, pas indispensable au demeurant, tout était nickel:
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La culasse nettoyée:
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Mise en place des goujons neufs, avec un peu de graisse au cuivre au cas où il faudrait redémonter un jour:
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Des beaux joints tous neufs:
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Et enfin le collecteur avec des écrous neufs, eux aussi montés avec un peu de graisse cuivre:
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Nettoyage du plan de joint:
Avant:
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Après:
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Ensuite, et ben il semble que je n'ai plus fait de photos...
Quand même, celle-ci, à titre d'avertissement:
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C'est le carter d'huile. Explication: au cours du démontage, une quantité non négligeable de liquide de refroidissement s'échappe et échoue dans le carter. La réparation ayant duré plusieurs mois, ça a eu le temps de se transformer en mayonnaise. Il vaut mieux s'en rendre compte avant le 1er coup de démarreur !

Et ça encore: les plus attentifs se souviendront que j'ai coupé les fils de l'alternateur au cours du démontage, j'ai donc rajouté un connecteur:
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Un seul regret, ne pas en avoir profité pour remplacer la pompe à eau, qui a laché quelques mois après, et dont le remplacement aurait été singulièrement plus facile à ce moment là.

Sinon, après remontage, le moteur a démarré instantanément, et la voiture a passé dans la foulée son contrôle technique, avec 2 ans de retard, et zéro défaut.

Bon courage à ceux qui tenteront l'aventure !
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Messagepar rom1f77 » Dim Aoû 24, 2008 14:44

Je ne comprends pas comment tu as pu retirer les goujons cassés sans retirer la culasse ?

salut en faite dans un premier temps j'ai déposé le collecteur sur 3 goujon cassé seule 1 dépassé de la culasse, donc j'ai balancé je ne sais combien de dégrippant en laissant agir 30 min d'interval, ensuite j'ai pris un petit dremel avec un foret de 3mm en titane et je pense deja en perçant j'ai crée un gros point de chauffe a mon avis le degrippage commence, ensuite une fois mon petit trou percé 1.5mm de profondeur j'ai pris un embout de petit cliquet torx de 10 et je l'ai mis en force rentré avec un marteau j'ai pris mon petit cliquet avec son porte embout et je l'ai desseré, grace au dent de l'empreinte torx, ils ont mordu dans la matiere et les goujons se sont décollé. J'avais aussi en ma possesion des tournes a gauche qui en faite sont comme des taraud avec des dent et quand tu 'insert dans ton trou percé en desserant ils mordent aussi dans la matiere comme mon embout torx
tourne a gauche
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embout torx ici c'est un 25 moi c'était un 10
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voila comment j'en ai bavé :lol:
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Messagepar cormoran » Dim Aoû 24, 2008 18:38

Oui les extracteur sont les mêmes que j'ai utilisés. Ce que je comprends pas c'est comment tu as réussi à y accéder, il n'y a même pas la place pour passer la main donc je ne vois pas comment tu as pu passer la dremel.
Moi je n'ai pas même réussi à voir combien de goujons étaient cassés avant de sortir la culasse !
Faut vraiment avoir des doigts de fée, bravo !
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Messagepar obobo » Dim Aoû 24, 2008 21:47

tu fais par en dessous.

moi je l'avais fait pour ma précédente lag

sur la safrane que je fait, comme c'est une quadra j'ai du tomber le moulin
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Messagepar rom1f77 » Dim Aoû 24, 2008 23:22

salut oui comme dit obobo tu fais par en dessous en retirant le collecteur mais de toutes façon ta maniere est aussi bien puisque tu vas pouvoir tout remettre a neuf aux niveaux des joints car 6 mois apres les goujons cassé il a fallu que je fasse le joint de carter de distribution et la j'en ai bavé je m'en rappelerais toute ma vie c'est dans c'est moment ou tu te dis mais pourquoi j'ai acheté un v6 :evil: . Par contre je ne sais pas si tu as prevu de changer la pompe a eau car elle est tres chere en plus elle est en deux parti, le joint de carter distribution n'existe pas au details il va falloir acheter une pochettes de joints complete, evite la pate a joint car mon carter a tenu 6 mois et il s'est remis a suinter :wink:
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Messagepar cormoran » Lun Aoû 25, 2008 13:46

rom1f77 a écrit: Par contre je ne sais pas si tu as prevu de changer la pompe a eau car elle est tres chere en plus elle est en deux parti


effectivement, 260 € !!!
et introuvable ailleurs que chez Renault.

rom1f77 a écrit: le joint de carter distribution n'existe pas au details


Il n'existe pas du tout... C'est monté à la pâte d'origine. Si tu veux mettre un vrai joint il faudra te le tailler toi même !

J'ai utilisé de la pâte Loctite Autojoint Or (en vente à Carrouf, à peine plus chère que la bleue), il n'y a pas de fuite.
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