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Démontage de la poulie de vilebrequin

Démontage de la poulie de vilebrequin

Messagepar remi » Mer Avr 02, 2014 11:11

Salut à tous !

Ce weekend j'ai enfin attrapé le taureau par les cornes, et commencé le démontage de la culasse de ma Laguna (G8T 760). Je me heurte à la poulie de vilebrequin...

Le boulon (du Torx T18 je crois ?) est bouffé... Les précédents mécanos qui ont refait la distrib (2 fois au moins) ont certainement utilisé une douille hexa 15mm et la tête est foirée !
Une douille T18 ne rentre qu'en tapant dessus... Mais impossible de desserrer le boulon sans faire tourner le moteur, du coup, en sens inverse ! Boite en 1ère ou 5ème, debout sur le frein... Ca tourne toujours :? WTH :evil:

Un ami m'a prêté une dévisseuse à choc électrique et des douilles hexa... Mais c'est pas mieux... Ca choque bien, mais sans plus (et je me demande si la douille 15mm ne tourne pas sur le boulon).
J'ai essayé avec la douille T18 (de marque Norauto), en me disant "au pire, la douille éclatera en deux"... Elle a pas bougé d'un poil !
La dévisseuse n'a peut-être pas assez de couple ? Je devrais essayer d'en trouver une pneumatique ?

J'ai même essayé en chauffant le boulon au décapeur thermique pour faire fondre la loctite...

Je suis donc perplexe ! :reflexion:
Rassurez-moi, le pas de vis est bien "normal", sens anti-horaire pour desserrer ???
Faut-il piger le vilebrequin AVANT de dévisser ? Une clé allen 6mm ou 7mm pour piger ?
Une fois la poulie enlevée, on a toujours une prise pour faire tourner le vilo pour caler le moteur au PMH ?

Merci d'avance pour vos lumières car là, je suis dans le noir !
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Re: Démontage de la poulie de vilebrequin

Messagepar gzoom » Jeu Avr 03, 2014 23:01

Bonjour

Je te conseille de ne pas mettre de pige lorsque tu dévisses tu risque de la casser dans ton pigeable Vilebrequin. je te conseil une clé a choc pneumatique avec un bon compresseur (au moins 3cv bi-cylindre)

Après pour casser la Loctite: il te suffit de prend un jonc en bronze et une massette et de taper dessus, normalement tu casse la loctite essaie de mettre ta bouille T18 au bout d'une rallonge et toujours avec la massette de le faire rentrer en force, normalement avec un coup de pétard tu devrais pouvoir l'elever assez facilement.

Par contre pour un joint de culasse prévois joint de culasse, vis de culasse, joint de couvre culasse, kit courroie de distri, clé dynamo, clé angulaire, enfin pas mal de chose a vrais dire :)

Bon courage

voila tout tien nous au jus
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Re: Démontage de la poulie de vilebrequin

Messagepar gzoom » Jeu Avr 03, 2014 23:06

J'oublier le pas de vis est "normal" tu dévisse bien en anti-horaire
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Re: Démontage de la poulie de vilebrequin

Messagepar remi » Ven Avr 04, 2014 11:31

Oui oui, faut du matos, je sais bien ^^
Mais comme la voiture à 287'000 km je pense que la culasse est HS, donc pour le moment j'en suis qu'au démontage pour appréciation des dégâts :?

Je pensais bien qu'une tige risquerait de plier, ou de casser... Donc j'ai même pas voulu essayer. Par contre elle serait pratique pour caler le vilo après désserrage de la poulie. Une tige alu type "casto" de 7mm suffirait ?

Taper sur le vilo, ca risque pas de le "déplacer" et de lui donner du jeu latéral ?

Merci pour tes réponses en tout cas !
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Re: Démontage de la poulie de vilebrequin

Messagepar gzoom » Ven Avr 04, 2014 16:26

Pour ce qui es de la tige en alu n'essaie même pas a coup sur elle vas ce déformer ce plier... Et aprés pour l'enlever tu risque de t'amuser. Par contre si tu n'as pas de pige tu peux prendre un foret de daim 7 par contre pas de premier prix... même effet que la tige en alu...

Pour ce qui es de taper sur la vis du vilebrequin lorsque elle est bloquer, généralement tu trouve beaucoup, pour ne pas dire touts, de mécaniciens qui le fond (c'est mon cas et je n'est jamais eu de problèmes) Attention !!! ne pas non plus frapper de toute des force a la masse par exemple. pour te donner un exemple c'est comme planter un clou de 110 dans une poutre de sapin. Fais plusieurs petit coup plutôt qu'une gros coup. Il ne devrais pas y avoir de problème de décalage de vilebrequin. Tu as des cales qui l’empêche de faire une translation :)

Et c'est normal c'est le but du forum est de partager c'est connaissance :)
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