Bon, pas de photos possible, appareil HS!!
Mais je vais entrer dans les détails quand même :
D'abord, même si ce n'est pas obligatoire, vidangez la boîte, c'est préférable. Ça vous évitera de prendre 2L d'huile sur la tronche en cas de problème.
Ci-dessous, l'éclaté du système :
En premier lieu, il vous faut enlever le soufflet
très délicatement (pièce n°7 de l'éclaté)!
Le soufflet enlevé, il faut séparé la tringle de sélection pièce/barre rouge sur l'éclaté) de la biellette de commande (pièce n°6 sur l'éclaté). Pour ce faire, un cliquet et une douille de 13 suffiront. Effectivement, l'autre côté est taraudé dans la masse.
Lors de la séparation des deux pièces, attention à ne pas perdre la pièce métallique cylindrique qui sert d'axe ainsi que celle de caoutchouc souple qui le maintien (entouré de bleu sur l'éclaté)
Ensuite, vous devrez enlevé le système de maintien de contrôle du sélecteur de la boîte de vitesse :
la biellette de commande (pièce n°6 sur l'éclaté).
Il se compose d'une petite boule qui est logé dans un bloc de plastique et placé sous la boite. Ce système est retenu par un circlips de diamètre 12. Un conseil, vu le logement de plastique, utilisez une pince circlips.
En rouge sur la photo :
Une fois le circlips enlevé, , faites coulisser le système de retenu de l'axe parallèlement à son logement vers le bas à l'aide d'un petit tournevis plat ou autre outil qui ne risque pas de faire d'entaille dans le plastique...
Voilà le maintien dégager!
Faites ensuite glissé la biellette de commande hors de l'axe de sélection (pièce n°8 sur l'éclaté) sans chercher à enlever le soufflet entouré de bleu sur la photo précédente!!
Une fois la biellette dégagée, enlevez le soufflet protecteur.
Voilà, nous sommes prêt à commencer le remplacement du système d'origine.
Préparez donc votre kit FN10.
Tout d'abord, faites sauter l'ancien système en le faisant coulisser vers le bas. Une fois dégagé du logement, avec une bonne pince coupante, arrachez-le en prenant soin de ne pas blesser la partie de l'axe de sélection qui pénètre dans la boîte!
Ceci fait, nettoyez et dégraissez cet axe complètement.
Protégez-le ensuite avec au moins deux couches de film étirable de cuisine en insistant sur les partie éventuellement saillante.
Faites passer ensuite les joints comme ci-dessous à l'aide du crochet fourni dans le kit :
Ceci fait, vous pouvez enlever le film qui ne sert plus à rien.
Posez ensuite les deux demis coquilles fournies autour des joints et entrez l'ensemble en force à l'ide de l'outil de plastique également fourni :
Un bon conseil, munissez-vous d'une planche de bois type palette et faites une encoche dedans de façon à pouvoir frapper uniformément sur l'outil de plastique et entrer ainsi le système en force.
Une fois le système en place, dévissez le point dur de 5ème (en vert sur la photo ci-dessous) afin d'y mettre la patte métallique fournie dans le kit :
Une fois la patte placée, enduisez le filetage du point dur de loctite frein-filet et remettez-le en place.
L'opération est maintenant terminée, il ne vous reste plus qu'à faire l'opération dans le sens inverse pour le remontage.
N'oubliez pas de faire le plein d'huile de votre boîte si vidange effectuée (2.1L pour une JC05)
bouchon de remplissage :
Je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions ou précisions.