Bonjour,
J'ai eu le problème que nombre d'entre vous ont pu avoir : le lecteur de carte qui ne reconnaît plus la position accessoire.
Dans mon cas, les symptômes se traduisaient par :
les lumières du plafond et aux pieds qui ne s'éteignent plus
des difficultés pour démarrer : il fallait que je reste appuyer pendant que le démarreur tourne (attention : je n'avais pas besoin d'attendre quelques secondes avant que le démarreur se mette en marche : ça démarrait tout de suite, mais si je lâchais le bouton trop tôt, ça s'arrêtait)
Alors, j'ai démonté la bête et voilà la solution que je vous propose (qui d'ailleurs est peut-être hyper connue, mais perso, à part avoir lu des conseils du style "recoller la lamelle" ou "coincer un bout de plastique", je n'ai pas vu des masses de photos
)
Voilà la bête :
On démonte la cache noir à l'aide d'un petit tournevis :
Là, on voit le petit bouton rouge à droite sur lequel devrait appuyer cette fichue languette noire si celle-ci n'était pas partie !!!!
Démonstration avec la carte : avant de rentrer :
Une fois que la carte est rentrée on voit bien que le petit bouton rouge devrait être appuyé.
Au passage, on voit que le petit mécanisme au bout qui s'insère dans le trou de la carte est asservi à un moteur : si celui-ci est actionné, il est impossible de retirer la carte (testez quand vous roulez...)
Voilà le fameux espace où il suffit de "recoller la lamelle" ou "mettre un bout de plastique"...
Comme c'est pas facile d'accès on démonte un peu plus le boîtier :
Voilà l'endroit, cerclé de blanc, d'où partait le petit bout de plastique qui faisait appui sur le bouton accessoires... Là, c'est bien cassé. A noter que c'est rien que du plastique, ce lecteur...
Du coup, voici la remplaçante de la lamelle d'origine : un bout de carte de crédit pas trop large, qui est replié comme suit :
Une autre vue :
Voilà où je l'ai collé (du coup, on voit qu'il faut retirer le circuit imprimé pour y arriver) :
Voilà ce que ça donne vu u dessus : la carte, en arrivant, appuiera sur le bout de carte de crédit, appuyant ainsi sur le bouton...
Bon, il faut de la colle qui colle : moi, j'ai mis de la loctite super glue3 : ils arrivent à coller un mec au plafond avec, ça devrait suffire pour mon bidouillage
Allez, bonne réparation,
A+