Bonjour à tous !
Demain dimanche 09 mai sera diffusée sur France Inter le magazine de reportage Interception, consacrée cette semaine à l'usine Renault de Sandouville.
Cette excellente émission, très eclectique, fait la part belle aux témoignages et présente souvent de longues enquêtes de terrain, aux antipodes du "prêt à consommer" qu'on peut entendre un peu partout.
Le lien :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... erception/Le lien sera mis à jour demain, il sera possible d'écouter l'émission pendant 400 jours, de la télécharger (légalement) pendant une semaine.
Je reviendrai poster les liens.
Pour en savoir un peu plus sur les hommes qui ont construit nos Lagunas, et en espérant qu'il restera encore des usines automobiles sur notre territoire français.
La présentation telle qu'elle apparait sur le site de France Inter :
" Renault Sandouville : une usine en sous régime" Un reportage de Yves-René Tapon
Vendredi dernier, Carlos Ghosn a été réélu pdg de Renault. La poursuite de sa tâche à la tête du constructeur automobile frappé comme tous ses concurrents par la crise ne s'annonce pas simple. L'Etat français, premier actionnaire de Renault à 15% et qui a mis la main à la poche avec un prêt de 3 milliards d'euros, entend avoir son mot à dire. Nicolas Sarkozy a notamment reproché à Renault d'avoir trop délocalisé sa production. Mais l'Etat peut-il vraiment empêcher les restructurations, la baisse de l'emploi et les fermetures d'usines qui menacent ce secteur ?
Yves-René Tapon et Didier Sudre se sont rendus sur l'un des sites emblématiques de Renault : l'usine de Sandouville, à côté du Havre. Construite en 1964 pour assembler la R16, cette usine à toujours été dédiée au haut de gamme de la marque. Aujourd'hui, elle semble péricliter, ne produit plus qu'au tiers de sa capacité des Espace et des Laguna, n'emploie plus que 2.500 salariés contre 12.000 au plus fort de son activité. Pour maintenir le site, la direction de Renault y fera construire dans 2 ans le futur fourgon utilitaire de la marque. Mais sera-ce suffisant ? Pourquoi les constructeurs français délaissent-ils peu à peu les voitures haut de gamme ? Les voitures électriques, dont il n'est pas question pour l'instant à Sandouville, peuvent-elle assurer l'avenir ? Des salariés, des cadres, des syndicalistes de l'entreprise et des élus de la région s'efforcent de répondre à ces difficiles questions.