Aller un peu d'histoire avant tout, je vais donc vous faire partager la rénovation de ma Laguna Estate 2.0T 16V de 2003. Elle totalise 91.500kms, je l'ai acheté à 88.500 (a peu pres je suis pas sur ), acheté d'occasion à un charlatant le Garage (si on peu apeller cela un garage), DARBO à Toufflers (voleur de père en fils). Bref. Alors rénovation sera étalé sur plusieurs post je n'ai pas pas reussi à tout faire d'un coup, il y a trop de boulot. Certains éléments ne sont pas poli, en trop mauvais état, tout comme certaines parties de carrosseries.
Aller c'est partie, je commence donc pas les jantes, Meguiar's WB dillution 1:4, brosse EZ detail Brush, pinceau swissvax et brosse Vikan.
Et ch'est partie on asperge on frotte et on rince
Flanc de pneu à l'apc 1:10 avec une brosse MG (Meguiar's), passage de roue au Super Degreaser
C'est déjà plus propre, je ne m'attarde pas sur les jantes, les remplaçantes sont déjà prêtes
On passe au nettoyage du moteur, on démonte tout, on emballe tout les connecteurs avec du film étirable, sac poubelles pour l'aternateur et on enleve la batterie, preration de la foam lance avec 100ml de Super snow Foam Valet Pro et 100 ml de Surfex. Differentes brosses et pinceaux. et c'est partie pour une soirée moussseeeee
Rinçage en mode lopette et croisant les doigts pour qu'elle redémarre, moment fatidique elle redémarre les doigts dans les nez mais sur trois pattes, une des bougies à pris la flotte, du coup j'ai changer les 4
La suite lavage extérieur, technique des deux seaux, je n'ai pas fait de prélavage à la foam lance, juste un coup de NHP. Pour le lavage Bug away de Chemical Guy's fortement dosé et gant microfibre.
Pas de photos pendant, juste une photo de la couleur du seau de rinçage
D'où l'importance de bien laver l'auto, les parties basse traité avec l'excellent Citrus Tar & Glue remover de Valet Pro. Passage de la Clay à l'aide du Last Touch 1:1 aider d'une Clay Sonus Ultra Fine et d'une WW Aquatouch, l'auto à déjà reçu un coup de clay pendant l'hiver, la clay ressort peu contaminé.
Passons à la phase de polissage, petite inspection avant, les photos sont dans le désordre, mais pas besoin d'être pro pour voir ce qui n'est pas rattrapable. Toute les griffes profonde seront traité au Wetsanding a l'aide de mon orbital DAS6 monté de disque Mirka en 2000 & 4000 le tout avec une backing plate adéquat. L'auto est fortement micro rayé, les swirls sont très marqué, ce qui donne des 50/50 impressionnant. J'ai donc procedé à l'aide de la rotative Krauss aider de polish Meguiar's #105 & #205, Menzerna S100 et 82 de chez MG aussi. Pads Meguiar's, Menzerna, microfibre Eurow Shag weaves, et Ultra Plush, QD Last touch et puis roules ma poule (Scotch 3M Masking tapes pour masqué les pastiques ou les bords), 2-3 passes au S100 pad Menzerna cutting suivi de 2 passes au polishing et 105 et pour finir 2 passes au 205 pad finishing. Les partie qui ont eu le droit au wetsanding au était traité avant le polissage.
Voilà la partie polissage terminé, cela ma pris à peu près 1 journée de 8 h pour la partie polissage. La suite c'est lavage et passage des LSP (cire, glaze) et le dressing des différents plastiques extérieur, ainsi que l'intérieur
, ça sera pour un prochain post
j'espere que cela vous aura plus
, je reste ouvert à toute question ou éventuellement à une rénovation de votre auto étant auto entrepreneur ça serait avec plaisir