II. Diagnostic et résolution des problèmesa) Diagnostic du servo-freinJe vais vous lister les pannes où à ma connaissance le servo-frein peut-être en cause:
- Pédale très dure et freinage faible: plus d'assistance au freinage, il faut exercer une force bien supérieur à celle habituelle pour pouvoir freiner votre véhicule
- Pédale mole ou au plancher malgré un freinage toujours aussi efficace et vous entendez un bruit d'air au niveau de la pédale:
il se peut que la tige du mastervac soit défaillante, ou que l'étanchéité de celui-ci ne soit plus et cela créé une surassistance.
- Course de pédale un peu longue mais pas molle ni au plancher: il faut régler la longueur de la tige dans le mastervac.
Plusieurs symptômes peuvent être causés par une panne du servo-frein:- Bruit d'air au niveau de la pédale quand on freine
- Pédale très dure
- Monté en régime du moteur lorsque l'on freine
- Pédale un peu longue
Vérifions qu'il s'agit bien du mastervac selon les symptômes et pannes:1) test moteur arrêté: Pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'elle durcisse. Si la pédale ne durcis pas, problème de fuite.
2) Vérifier le clapet anti-retour: débranchez le du mastervac et allumer le moteur, en mettant votre doigt vous devrez sentir une aspiration importante.
3) Lié au mastervac la durite de dépression et sur diesel la pompe à vide sont à contrôler, si ces pièces sont défaillantes l'aspiration sera faible. L'aspiration doit la même en sorti de pompe à vide qu'en sorti de durite et si l'aspiration est plutôt faible, soit votre durite fuit soit la pompe à vide est en fin de vie.
4) Vérifier la tige: Pour cela vous devez démonter le maître cylindre et vérifier l'état de la tige, celle-ci devrait théoriquement rester droite et avoir un jeu très léger.Cette vérification n'est à effectuer uniquement si le reste du circuit de freinage à été contrôlé. La vidéo suivante illustre une tige défaillante
ICISi le mastervac est défaillant seul son remplacement est faisable normalement(pas de réparation de celui-ci possible).
Certains symptômes décris ci-dessus peuvent être dues à d'autres éléments du circuit, donc veillez à vérifier le reste avant d'entreprendre des réparations
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b) Diagnostic du maître cylindreVoici la liste des symptômes où il peut être la cause: - Grippage: le piston de celui se bloque dus à des traces de rouilles interne comme externe(sur le piston)
- Allongement de la course de la pédale de frein: fuite interne
- Frottement des freins: fuite interne
- Effort important sur la pédale de frein: les coupelles sont gonflés et empêchent un coulissement correct
- Perte de liquide de frein/ pas de fuite externe: coupelles HS ou retournée
- Fumée blanche au pot d'échappement: fuite du maître cylindre dans l'assistance et le liquide par dans la durite de dépression.
- Plus de frein sur (ArD et AvG) ou sur (AvD et ArG): fuite interne
Tester le maître cylindre - Si présence de rouille dans le bocal de liquide de frein, il est possible que l'intérieur du MC soit attaqué par la rouille
- Moteur à l'arrêt: pompez plusieurs fois pour vider l'assistance et restez appuyé sur la pédale, si elle s'enfonce cela peut être dus à une fuite interne ou coté mastervac
Sachez que certains Maître cylindre sont réparable à l'aide de Kit prévus à cet effet, mais sachez aussi que l'on a qu'une vie et donc privilégier la sécurité en changeant par un autre et même un neuf est me semble-t-il le mieux à faire.
Avant d'effectuer des opération de remplacement ou de démontage du maître cylindre veillez à avoir vérifier l'ensemble du circuit de freinage. Surtout une bonne purge avec du liquide neuf.
c) Vérification des duritesSymptôme: baisse du niveau de liquide dans le bocal et défaillance du freinage.
Le contrôle des durites peut s'effectuer en premier lieu visuellement et sous pression.
Si vous remarquer un suintement (trace de liquide, brillance anormale,...), une hernie, il sera impératif de changer la durite en question.
Avec un appareil spécialisé (pas à la porter de tous), on met le circuit sous pression et si on constate une baisse de pression d'environs 200 mBars ou plus, il se peut qu'une durite fuit, mais dans ce cas le contrôle visuelle est nécessaire afin de déterminer la durite en cause.
La fuite peut aussi se trouver sur les raccords, ou sur les vis de purge.
Dans tous les cas un contrôle complet du circuit est nécessaire.