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Différence entre le moteur N7Q et F4R

Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar Le-French » Sam Déc 17, 2011 17:56

Bonsoir les Lagunistes ! :mdr:

Par simple curiosité, j'aimerais connaître les différences entre ces deux moteurs, lequel est le plus fiable ? Le plus fragile ? Qui consomme le plus ? Le plus costo ? Je sais que l'un est un Volvo (N7Q) et l'autre un Renault (F4R) Mais pour le reste ? :reflexion:

Pour ma part, j'ai le N7Q sous le capot.

Merci à vous de m'éclairer :coucou:
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Le-French
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Messagepar gilles02310 » Sam Déc 17, 2011 18:11

Salut le N7Q fut monté uniquement dans les laguna 1 2.0S ou RTI il fut remplacé sur les phase 2 par le F4R

Fiche technique N7Q:
Moteur Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Type du moteur 4 cylindres en ligne (Volvo)
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Gestion Siemens
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 90.0 mm
Cylindrée 1948 cc
Compression 10.5
Puissance 140 chevaux à 6000 tr/min
Couple 19.0 mkg à 4500 tr/min
Transmission Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx 0.32
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (265mm)
ABS Serie
Pneus avant 195/60 HR15
Pneus arrière 195/60 HR15
Dimensions Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Longueur 451 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 143 cm
Coffre 452 litres
Poids 1280 kg
Performances Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Poids/Puissance 9.14 kg/cv
Vitesse max 206 km/h
0 à 100 km/h 9.9 sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA 16.8 sec
1000 mètres DA 31.2 sec
Consommations Renault Laguna 2.0S [I] (1996-1997)
Sur route 8.2
Sur autoroute 9.8
En ville 12.1
Conduite Sportive -
Reservoir 66 L
Autonomie autoroute 673
Emissions de CO2 - g/km
Equipements & prix
Nb airbags 2
Climatisation Série

Fiche technique F4R:
Moteur Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 82.7 x 93.0 mm
Cylindrée 1998 cc
Compression -
Puissance 140 chevaux à 5500 tr/min
Couple 19.2 mkg à 3750 tr/min
Transmission Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 8 chevaux
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx -
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (265mm)
ABS Serie
Pneus avant 205/55 VR16
Pneus arrière 205/55 VR16
Dimensions Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Longueur 451 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 143 cm
Coffre 452 litres
Poids 1322 kg
Performances Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Poids/Puissance 9.44 kg/cv
Vitesse max 207 km/h
0 à 100 km/h - sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA 17.4 sec
1000 mètres DA 31.4 sec
Consommations Renault Laguna 2.0 16v [I] (1997-2000)
Sur route 8.3
Sur autoroute 9.6
En ville 12.0
Conduite Sportive -
Reservoir 66 L
Autonomie autoroute 687
Emissions de CO2 - g/km
Equipements & prix
Nb airbags 2
Climatisation Série
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar Le-French » Sam Déc 17, 2011 18:47

Salut gilles02310 et merci pour les renseignements. Selon toi, quel est le plus robuste ? En ce qui me concerne, c'est la laguna RTI que j'ai.
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar gilles02310 » Sam Déc 17, 2011 19:15

Bein en ce qui concerne le N7Q volvo il est extrêmement fiable moi et sandra possèdons 2 safrane équipé de son grand frère (N7U)
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Sam Déc 17, 2011 20:38

Le-French a écrit:Salut gilles02310 et merci pour les renseignements. Selon toi, quel est le plus robuste ? En ce qui me concerne, c'est la laguna RTI que j'ai.


Bonsoir,

Globalement, le N7Q et le F4R sont tout aussi fiable.
Le F4R plus récent est plus sobre, merci notamment au calage variable à l'admission.

Voici un extrait d'une revue technique (haynes) qui explique en quoi le F4R est "meilleur",
grace à son admission à calage variable, il est plus coupleux tout en consommant moins.
Image

Et voici également un tableau de performance des motorisations sur laguna 1, document issu de la même revue technique
Image
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar gilles02310 » Sam Déc 17, 2011 21:01

Le point faible du F4R les bobines crayons.
et pour ce qui est de la conso elle sont quasi équivalente pour ces 2 moteurs et en ce qui concerne la méthode des essayeurs pour calculer les conso je peut te dire qu'en voyant les chiffres ils ont le pied lourd.
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Sam Déc 17, 2011 21:09

Oui il y a bien eu les bobines crayons sur le F4R,
mais cela reste ponctuel et ne risque pas d'entrainer une casse du moteur, donc c'est pas grave.

pour la conso, j'ai jamais connu de N7Q, mais j'ai eu une F4P et mon meilleur pote une F4R,
et sa conso était toujours inférieure à la mienne.
Le F4R, fais moins de 8L/100 sur autoroute, et 8.5L en mixte ville + route,
comme indiqué sur l'article, c'était tout simplement record en 98 pour une berline 2.0L 140cv...


Bon à savoir également,
le F4R supporte très bien le E85, un collègue tourne entre 80 et 100% sur son F4R 140 000Km de 99...
Je ne sais pas en ce qui concerne le n7q
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar gilles02310 » Sam Déc 17, 2011 21:16

Les moteurs volvo et ceux construit après 2000 ont tous été en parti conçus pour supporter l’éthanol notre safrane verte tourne à 100% éthanol sans aucune modif.
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar RV-51 » Dim Déc 18, 2011 0:21

gilles02310 a écrit:Salut le N7Q fut monté uniquement dans les laguna 1 2.0S ou RTI il fut remplacé sur les phase 2 par le F4R

Faux, faux , archi-faux....
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet relatif à ces moteurs, le N7Q a bien été monté dans les "phase 2"... :wink:
Et ne me (re)dites pas que ce n'est pas vrai... les catalogues d'époque en font bien état, et j'en connais 2 dans mon "entourage"....
Merci à vous :bien:
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar gilles02310 » Dim Déc 18, 2011 0:31

oui effectivement petite erreur de ma part les première phase 2 sont sorti avec le moteur volvo mais je crois pas que le modèle 99 en fut aussi équipé.
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar falstaff » Dim Déc 18, 2011 13:49

Salut, j'en suis à ma seconde F4R, c'est un moteur très agréable !
Pour la conso, Julien à vu juste, sur 3700 km (nationales, autoroute, ville, montagne) 8.3l/100
Pour moi son principal défaut, c'est qu'il est un peu bruyant sur autoroute, ce qui est du à une boîte courte.

Je n'ai JAMAIS eu aucun soucis sur ce moteur. :bien:
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar RV-51 » Dim Déc 18, 2011 19:44

gilles02310 a écrit:oui effectivement petite erreur de ma part les première phase 2 sont sorti avec le moteur volvo mais je crois pas que le modèle 99 en fut aussi équipé.


Pas de soucis, merci à toi :bien:
A vérifier pour les mod'99, car je crois que c'est une année "charnière". Les 2 N7Q "ph 2" que je connais ne sont pas loin de cette année-là, justement...
Je confirmerais cela.
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar falstaff » Dim Déc 18, 2011 20:07

RV-51: Je vois que tu as une pack luxe aussi. Moi je n'ai pas les sièges full cuir et éléctriques chauffants... C'est une option ?
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar Le-French » Dim Déc 18, 2011 21:29

Salut les gars (et les filles aussi ? ) :mrgreen:

Merci de m'avoir éclairer au sujet des différences entre les deux moteurs. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci ou casse moteur avec le N7Q et pourtant j'en ai fais des voyages avec (Roumanie, Allemagne, Hongrie, Autriche). Jamais eu de problèmes, un vrai rock ce moulin. Cependant il commence à avoir du kilometrage (172500 km) et je suis tenté par les additifs moteurs (huile). Etant perdu dans toutes les pubs et références, lequel me conseilleriez-vous ? Les produits wynn's ou soditen (metal5) ? Sont-ils vraiment efficace, tiennent-ils leur promesse ?

Merci de m'éclairer les gars (et les filles aussi encore une fois) :coucou:
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Re: Différence entre le moteur N7Q et F4R

Messagepar gilles02310 » Dim Déc 18, 2011 22:58

Salut 172000 kms kilométrage éleve c'est une plaisanterie il est encore en rodage Sandra et moi même avons 2 safrane 2.5 20v RXT que plusieurs membres connaissent ici et qui sont équipé du même moteur avec juste un cylindre de plus et ces 2 véhicules ont respectivement 302000 et 337000 kms
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