Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Distri, accessoires & Damper... Help!!! (1.9 Dti)

Messagepar Cade Skywalker » Lun Avr 06, 2009 22:23

Bonsoir @ toutes & @ tous :coucou:

Je suis sur le point de faire faire ma distri, déjà dépassée de 7000 km, et j'ai fait faire des devis. L'un chez un concessionnaire Renault, l'autre dans un garage indépendant. Je me retrouve confronté à des interrogations:

- Renault m'impose, en + du kit distri, le changement obligatoire du kit accessoires complet (poulies & courroie), soit disant pour pouvoir valider la garantie (mesure imposée par les hautes instances).
- L'indépendant quand à lui me prescrit en plus de la distri le remplacement de la poulie Damper... Mais pas le kit accessoires!!!

Etant donné que, sur le manuel fourni d'origine avec la Lag', l'échéance pour la distri & pour les accessoires n'est pas la même, je m'interroge quant à l'utilité réelle de ces frais prématurés. D'un autre côté, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la poulie Dampler, pas plus que je ne connais son utilité dans l'histoire!

Autre question: Pour opérer sur la distri, est-il obligatoire de déposer la pompe à eau? Je ne parle pas du fait qu'elle puisse être à changer en cas de fuite, mais réellement de l'utilité de la déposer pour changer le kit distri.

Bon, ben je crois que j'ai fait le tour de mes soucis :? , s'il y en a que ça inspire... Merci d'avance :bien:
AmiXalement,
Cade Skywalker

>>> Laguna I, Phase II 12/99, 1.9 dTi (clim' auto, TomTom Go 930) + Extension vacances: Rapido Club 32 <<<
Cade Skywalker
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Distri, accessoires & Damper... Help!!! (1.9 Dti)

Messagepar james28 » Lun Avr 06, 2009 22:42

salut,sur le DTi,la pompe a eau n'est pas prise sur la distri!
donc si elle ne fuis pas,pas obligatoire de la changer!
Après le risque c'est de l'entendre couiner avec une courroie accessoire neuve!
la poulie dumper,il peuvent la controler mais si elle case c'est un moteur a changer,donc pour 100€ de plus il ne faut pas se priver!
Tu as essayé de faire les garage Dacia?Car moi ma megane 1.6 16v part demain dans se genre de garage c'est moitié prix par rapport a Renault,avec les même pièces de provenance Renault!
Donc kit distri+pompe a eau +poulie dumper+courroie accessoire,1000€ chez roro,et 588€ chez Dacia!
A+
james28
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Cade Skywalker » Mar Avr 07, 2009 11:09

Merci pour ta réponse rapide, James28.

Effectivement, je sais que la pompe à eau est indépendante de la distri, mais Renault m'impose le changement complet du kit accessoires en cas de dépose de la courroie (d'accessoires)... :(

Et cette poulie Damper, elle se trouve où? Sur la distri? Sur les accessoires? C'est un peu confus tout ça... :?:

Garage Dacia... Pourquoi pas... Sauf que le plus proche, c'est un concessionaire Renault!En l'occurence, celui qui m'a fait le devis!!! :?

Allez allez les gars, j'suis sûr qu'y en a bien 1 ou 2 qui ont un avis sur la question :D
AmiXalement,
Cade Skywalker

>>> Laguna I, Phase II 12/99, 1.9 dTi (clim' auto, TomTom Go 930) + Extension vacances: Rapido Club 32 <<<
Cade Skywalker
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Naish1111 » Jeu Avr 09, 2009 18:48

Lorsque l'on change une courroie de distribution, il faut déposer la courroie d'accessoires et la poulie damper; de ce fait, et par principe, une courroie déposée ne se remonte pas. Elle est donc à changer. Sur le Dti, et avec les soucis qu'il a connu, il est préférable de changer la poulie damper et sa vis de maintien. Lorsque l'on change une des dites courroies, et par soucis de garantie et de sécurité, on change aussi les galets. D'après les notes vertes de chez Renault, il faut aussi changer la poulie d'alternateur pour passer à une débrayable (ce qui normalement a déjà été fait sur le parc des véhicules climés par rappel constructeur). Je sais aussi que certains F9Q doivent voir la poulie d'arbre à cames changée par note verte (notamment les F9Q 80 cv).
Ton véhicule doit avoir entre 160 et 220000 km (vu l'age et les périodicités de changement de courroie); aussi, pour être garanti et surtout si c'est ton véhicule principal, je te conseillerais de changer le kit distrib, le kit accessoires, la pompe à eau, la poulie damper si elle est kilométrée et enfin la poulie d'alternateur si cela n'a pas été fait. Il me semble que celle qui est débrayable est noire alors que celle d'origine est couleur or.
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12

Messagepar Naish1111 » Jeu Avr 09, 2009 18:50

... de mémoire, chez l'agent Renault local (je n'avais pas le temps de le faire !!!), pour la Mégane F9Q (sans clim) de ma femme, j'avais payé 460 € pour les deux kits, le calage de pompe et le CT.
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Cade Skywalker » Ven Avr 10, 2009 21:18

Bonsoir, & merci à toi Naish1111 pour tous ces détails :)

Bon, de toute façon, j'ai fini par prendre RV chez le concess' Renault... C'est pour la semaine prochaine, distri + accessoires (au minimum). Ma poulie d'alternateur a effectivement déjà été échangée contre une débrayable.

Pour le kilométrage, tu y étais presque: environ 232 000 au compteur!
AmiXalement,
Cade Skywalker

Cade Skywalker
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar zagleu07 » Sam Avr 11, 2009 13:35

Bonjour à Cade Sky walker et à Naish1111,

Et combien ils te demande chez Renault pour la totale? Ceci pour comparaison par rapport à mon sujet " courroie de distri sur 2.2 dt" dans lequel je dis qu'ils me demande 1100€ chez Renault ( 5 devis quasiment identiques) pour la même opération que toi mais sur un 2.2dt.
Merci de me donner le montant de ton devis pour comparaison
GG
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar zagleu07 » Sam Avr 11, 2009 13:43

J'oublais, je ne comprend pas le conseil plus haut d'aller chez Dacia pour payer moins cher, ou alors en allant en Tchéquie !!!???
Car en France ce sont les garages Renault qui assurent le SAV Dacia, donc je ne vois pas comment la main d'oeuvre pourrait être moins chère d'un modèle à un autre ?????
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar james28 » Dim Avr 12, 2009 6:53

Salut,
Alors pour repondre a ta question,tu vas dans une concession Dacia!
Le prix est divisée par deux,comme pour les autos,et comme elles sont BY Renault,c'est de la piece renault qu'il te mettront sur ta lag!
Par contre si tu y vas avec une peugeot,ils auront que de la pièces Motrio!
Et pour les septiques,allez voir dans les pages jaunes sur le Net:
Dacia Discout
28100 Dreux Plateau Nord

Pour ceux qui sont du coin c'est une super adresse,hésiter pas :bien:
A+
james28
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Naish1111 » Dim Avr 12, 2009 9:07

Salut Zagleu et joyeuses Paques !!!
Naish1111
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar zagleu07 » Dim Avr 12, 2009 9:17

Salut James 28,
Ok, bien reçu l'info. Alors pas de bol parce que chez moi en Drôme-Ardèche, si je cherche Dacia dans les pages jaunes, je tombe sur tous les garages Renault de la région, et si faut que je monte à Dreux pour faire la distri c'est chaud :wink:
Quoique j'ai un tonton à Dreux, peut être l'occasion de joindre l'utlile à l'agréable :D

Cade Skywalker, tu ne m'a pas répondu pour le montant du devis !! Merci
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar zagleu07 » Dim Avr 12, 2009 9:20

Joyeuses paques à toi aussi Nash1111 et à tous les membres du forum
zagleu07
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar Cade Skywalker » Mar Avr 14, 2009 18:46

Hello everybody :coucou:

zagleu07 a écrit:Cade Skywalker, tu ne m'a pas répondu pour le montant du devis !! Merci

Oups! Désolé zagleu, j'avais pas de pc pour me connecter ce week end... A LA MER :D ! Mais je suis de retour, malheureusement sans le devis sous les yeux. De mémoire, grosso modo 600€ (distri+access', sans pompe à eau)... Je l'ai déposée ce soir au meccano, j'en saurais plus demain :( ...
AmiXalement,
Cade Skywalker

Cade Skywalker
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message