Salut;
Tout est remonté ou presque...
Le tendeur auto de la distrib c'est pas mal.
Le petit carter de ce tendeur c'est vraiment l'enfer à remettre.
Quelques détails pour la courroie accessoire (sur g8t 760 turbo d avec clim, une seule courroie access côté distrib)
Pour compresser le ressort du galet dynamique et laisser apparaître le logement pour pige de 12mm, il m'a suffit d'utiliser une clé à pipe de 17 avec une rallonge pour contraindre le galet concerné. Le ressort se tasse, et vite on met la pige (un boulon ). J'ai fais cela avant de remettre la courroie.
Pour le second galet, le tendeur, la difficulté est de tendre et de serrer... C'est pour cela que souvent on le fait à deux.
J'ai eu de la chance, la clé à ergots artisanale une fois la tension faite (trous à "8 heures environ", la pige oscille de la tête, c'est bon) avait juste la bonne position et la bonne longueur pour que je la bloque derrière la vis d'axe du galet inférieur!
J'avais mis en place auparavant mon embout torx 50 avec une clé cliquet à oeil (pour faire passer il suffit d'écarter le moteur vers la droite avec un levier, quand le moteur revient en place il bloque mon embout contre la joue de carrosserie. Ensuite j'ai ôté tout cela et resserré avec l'embout et une clé à oeil normale, un peu allongée pour mettre de la force de serrage.
Ça tient en quelques lignes tout cela, mais sur le terrain que de manœuvres et essais infructueux...
Tout tourne bien (à la main...), il me reste le support moteur à remettre. J'espère que tout ira bien, je suis toujours fébrile quand je lance la première fois après une distrib...
Mais bon j'ai encore jamais rien cassé
Je pense que cela restera mon plus mauvais souvenir de mécano amateur! La lag 2.2 d n'a pas usurpé sa réputation.
Enfin c'est vrai que si c'était à refaire ce serait bien plus facile maintenant.
Résumons les difficultés:
- La vis torx 50 du tendeur excentrique de courroie d'accessoires (pas de place!)
- Le pire des carters à ôter, c'est celui qui couvre le galet de tension de distrib (2 vis torx 50 invisibles à l'oeil et ...très longues!)
- Le retrait du galet tendeur, ramener le moteur très près du tablier (ôter une patte de levage)( La pompe à eau, sans problèmes quand les boulons n'ont pas été malmenés.)
- Le joint spi de vilebrequin très difficile à mettre, il faut parvenir à mettre la lèvre centrale sur le vilo (utilisation de poussoirs maison)
- Mise en place de la courroie de distrib: ne pas loger le pion de centrage tout de suite dans le support galet pour gagner de la longueur. Le faire ensuite, bien vérifier que le support est sur ce pion qui est quasi invisible à l'oeil.
- Au remontage on trouve les difficultés du démontage. Pas évident de tendre et de serrer le galet excentrique accessoires. Pas de difficultés pour la compression du tendeur dynamique.
Voilà, j'espère que ces précisions serviront à d'autres, j'ai moi-même bien profité des expériences de certains.
Je pense avoir décroché le 1er prix de lenteur, mais à ma décharge, il a fallu commander les pièces, racheter un joint spi (premier bousillé) et faire des outils adéquats.
Si je l'ai fais, beaucoup peuvent le faire, ça a été dans la douleur mais j'ai économisé un mois de salaire que réclamait renault pour l'opération...
A+