franck13 a écrit:miniCharles a écrit:Hello,
Bien disons qu'on peut difficilement prévoir la durée de vie effective de la courroie de distrib. Il se peut qu'elle dure 8 ans ou même 160 000, alors que certaines ont claqué bien avant les 120 000...
Personnellement, je me risquerais pas à dépasser les préconisations, mais bon, ce n'est pas parce qu'on ne les respecte pas que ça va claquer d'un moment à l'autre...
Finalement je la ferais en septembre 2011
je suis dans le même cas, donc mon avis ne m'engage que MOI.
ma laguna de 2006 affiche maintenant 60 000 km et théoriquement je devrai la faire dans 6 mois (elle aurait 65 000 km)
certaines marques préconisent pour leurs HDI 240 000 km ou 10 ans, et je pense que les courroies sont les mêmes, donc je pars du principe que la mienne tiendra dix ans aussi.
sur ma 1.6 16v, il y a la fragile poulie de déphaseur, et nombreux sont les internautes qui doivent refaire leurs distri parfois 10 000 km plus tard car la poulie a rendu l'âme donc déjà j'attendrai qu'elle rende l'âme.
de plus, avec la nouvelle pose de galet tendeur automatique et dynamique c'est à dire qu'il régule la tension en fonction des montées en régimes du moteur, je suis persuadé que cela accroît la durée de vie de la courroie.
Et il faut bien faire vivre les grosses concessions avec leurs belles vitrines, leurs belles hôtesses etc...
bon après, il faut quand même tenir compte du type de parcours et de la manière de conduite que l'on a.
et si la voiture dort dans un garage, car si elle est couche tout le temps dehors, la courroie se dégrade plus.
Moi, je pousserai la courroie plus loin que les 6 ans préconisés, MAIS j'enlèverai le cache une fois par an pour juger de son état.