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Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar miniCharles » Mer Nov 24, 2010 15:46

Bonsoir,

joellaguna2, je veux bien que tu me montres une preuve d'une courroie capable d'atteindre 240 000km selon les recommendations constructeurs.
Chez Peugeot, comme nanar l'indique, tu veux sans doute parler de quelques 1,4 HDi et 1,6 HDi (ceux d'origine Ford) et des 2.7 et 3.0 V6 HDi.
Et ça ne choque personne ? Bien, il n'y a tout simplement pas de courroie de distribution !
--> Sur ces moteurs, ce sont des CHAINES de distribution, et donc beaucoup plus résistantes par nature.

Sinon, chez Peugeot/Citroën et comme tous les constructeurs que je connaisse, on est toujours dans les 120 000 ou 5 ans, exceptionnellement 160 000km pour certains moteurs (voir même moins pour d'autres).

Libre à toi de ne pas changer ta courroie avant un tel kilométrage, mais tu auras bien de la chance si elle résiste jusque là. Et si tu n'as pas cette chance infime, je pense que tout ton haut-moteur ne va pas te remercier... Et si la pompe à eau résiste aussi... Et j'en passe.

Qu'on dépasse un peu le kilométrage préconisé ou quelques mois après, je suis d'accord, si la courroie est en bon état. Après, une courroie, tu ne vois que la partie en caoutchouc, mais pas la tresse de fibre de verre qu'il y a dedans. Ok, souvent, quand la fibre souffre, ça se voit sur le caoutchouc. Mais on m'a déjà ramené des courroies qui avaient lachées et pourtant en bon été apparent...

Et comme le dit nanar de toute façon, il ne faut pas exagérer, je trouve que 120 000km, ce n'est ni trop tôt ni trop tard. Ils ne demandent pas de la faire tous les 60 000km quand même, et pourtant, ça leur rapporterait plus... La préconisation est obtenue à partir d'observations/calculs, et on obtient que c'est la dernière limite raisonnable avant laquelle la plus grosse majorité des courroies sera encore en bon état.
Personnellement, je ne me risquerais pas de faire durer la courroie de mon V6 plus que préconisé. Simplement, parce que c'est vraiment une courroie et non une chaine.

[EDIT] Tout à fait d'accord avec toi LagunaWomen. Dans ton cas, c'est un excellent exemple de raisonnement. C'est sur que 30 000km, je pense que la courroie doit être en bon état, même après 5 ans, sauf cas exceptionnels, et je suis d'accord avec toi pour la faire durer un peu plus.
Et oui, chacun est libre d'entretenir comme bon lui semble son moteur. Après, quand on suit scrupuleusement les recommendations (ou même en les précédents), et qu'on a des problèmes moteurs, il est légitime de râler. Après, en l'entretenant comme bon lui semble, on prend ses responsabilités. Chacun est libre de ne jamais vidanger son moteur aussi...
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar Asashi » Mer Nov 24, 2010 17:18

Bonjour a tous
--> Sur ces moteurs, ce sont des CHAINES de distribution, et donc beaucoup plus résistantes par nature

Non désolé je confirme que ces moteurs sont bien a courroies et que le kilometrage annoncé est énorme, confirmé par des forums psa et ford aini que par le site os**** qui vends les courroies de distrib pour ces modéles. De plus une chaines est sans entretients c'est du "as vie" j'ai eu deux r11 une gtl de plus de 300000 km et 20ans et j'ai jamais touché la courroie idem pour le turbo qui été moitié moins kilométrés mais aussi vieux.

Voir ci dessous
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=13905

De plus ayant travaillé en ingéniérie dans une entreprise de gomme je vous confirme que c'est une matiére trés vivante et qu'il est trés préferable de ne pas joué avec les précos contructeur, sur ce genre de matiére le temps et presque plus nocife que l'usure du fonctionnement, on peu certes les depasser un peu mais certainement pas dire vis y elle as que 30000 roule, et qu'est ce que une distrib au regarde du prix d'un moteur en casse de 30000km
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar nanar » Mer Nov 24, 2010 17:41

Oui une chaine est normalement à vie mais si les constructeurs ont tout de meme donné une périodicitée de remplacement, c'est sans doute qu'il y a déjà eu des soucis ou qu'il pourrait en avoir.

De plus une chaine de distri sur un moteur d'il y a 20ans d'une soixantaine de cheveaux aux moteurs d'aujourd'hui de 150cv voir plus c'est peu etre pour celà qu'il y a une périodicitée, les contraintes ne sont plus les memes qu'à l'époque, de toute façon meme avec une chaine il y a le tendeur de chaine à vérifier ou changer, celui-ci pouvant ne plus tendre correctement la chaine de distri au bout d'un certain temps.

Dans tous les cas meme si j'avais une chaine et qu'il fallait la changer par exemple à 200000km meme si elle n'en aurais pas besoin, je ne trouve pas que ce soit un problème en soit étant donné le kilométrage important que l'on peu faire avec.

Une chaine de vélo, ça casse rarement et pourtant ça arrive, et bien une chaine de distri pourquoi ne casserait elle pas, c'est la meme chose et ceci explique certainement les kilométrages de changement préconisé par chaque constructeur
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar miniCharles » Mer Nov 24, 2010 17:45

Alors Asashi, je viens de vérifier, et tu as raison concernant les moteurs DV Peugeot/Citroën en 1,4 HDi. En fait, en recherchant sur Google pour les chaines des moteurs DV, je suis tombé sur le forum-peugeot dans lequel plusieurs membres annoncaient une chaine pour ce modèle. Je n'avais pas vérifié cette info, et ça me paraissait cohérent. Merci à toi de me rectifier, je viens de regarder plus en détail, et ce sont bien des courroies sur les DV. Les Chaines sont sur les X et XU. Honte sur moi d'être aller aussi vite :$
(Je viens de comprendre le quiproquo sur le forum peugeot, il y a une chaine entre les deux aac d'après ton lien, mais pas pour la distribution en général)

Par contre les chaines, et là je suis sur à 100%, en ayant une C6 V6 HDi, je peux te dire que les V6 HDi derniers en nom, ayant une chaine, sont annoncés dans le manuel pour 240 000km, et un changement à 200 000 en cas "d"utilisation sévère". Donc, c'est que ça change bien, même si les chances de rupture sont minimes il est vrai, et que le moteur aura surement rendu l'âme avant la défaillance de la chaine.

Donc, là, je suis étonné. Je me demande bien, dans quelques années, quels 1,4 HDi auront vraiment fait 10 ans avec la même courroies. On est dans un pays où on passe du froid au chaud assez rapidement, où les hiver peuvent être assez rigoureux (bon on est pas en Russie non plus) et les été assez chaud...
Peut être du fait que le moteur soit plus petit, la courroie est peut être soumise à des conditions moins rudes...

Bref bref ! Je m'arrête ici pour le sujet, perso, je préfère payer le changement de courroie, même si ce n'est pas donné, que d'avoir à repayer tous les éléments impliqués en cas de casse, qui ne sera pas vraiment le même montant non plus... Merci à toi Asashi pour la rectification ;)
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar nanar » Mer Nov 24, 2010 19:03

L'avantage d'une chaine comme sur la C6 par exemple que tu cites qui est annoncé pour 240000km, que la personne mette 10 ou 20ans pour arriver à ce kilométrage c'est qu'il sera possible d'aller jusqu'à ce kilométrage sans ce dire c'est 240000 ou 10ans par exemple puisque la chaine n'est pas en cahoutchouc ce qui est quand meme un sacré avantage je trouve
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 25, 2010 11:24

Salut minicharles

je suis presque dans le même cas que lagunawomen, ma laguna n'a que 60 000 km et presque 5 ans, si elle avait 120 000 ce serait un autre débat.

j'ai un collègue qui a acheté une 206 1.4 hdi et la concession lui a dit 240 000 km ou 10 ans. :oui:

de toute façon, on pourrait en débattre des heures, moi personnellement je compte la faire lorsqu'elle aura 7 ans et 90 000 km car je le rappelle ce qui m'inquiète le plus c'est de devoir remplacer la fragile poulie déphaseur peu de temps après avoir fait la distri.

pour une mécanique aussi noble qu'un V6, je respecterai les préco constructeur.

à 90 000 km je ne me poserai même pas la question, je remplace kit+pompe+poulie déphaseur. :oui:

PS: si ça casse, tant pis, je changerai les soupapes moi-même, je sais faire... :mrgreen:
J'aime le travail bien fait.
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar miniCharles » Jeu Nov 25, 2010 11:50

Bonjour :)

Ah, là, je te comprends mieux ! Ton premier message m'avait pas mal surpris, mais en connaissant ton kilométrage, tout s'explique. J'ai vu tellement de choses, tellement de gens qui n'y connaissent rien en mécanique (encore moins que moi, c'est dire :mrgreen: ) qui n'entretenait pas leur véhicule, non pas par manques financiers, mais simplement parce qu'ils crient au scandale sur chaque préconisation constructeur, sous motif que ça permet de les enrichir...

Je serais à ta place, avec 60 000km, c'est sur que je la ferai durer un peu plus !
Le plus dur pour une courroie, c'est d'être utilisée sévèrement très souvent ou à l'extrème contraire, ne jamais être utilisée.
60 000km en moins de 5 ans, ça fait environ 12 000km par an, tu es donc dans un cas intermédiaire, où le moteur doit être "peu" sollicité mais assez régulièrement pour pas que la courroie s'abime toute seule sur place.

En tout cas, ça m'étonne toujours ce 240 000 pour les 1,4 HDi, mais bon, comme dit nanar plus haut, le moteur est quand même beaucoup plus petit que ceux des Laguna, qui commencent en dCi à 1,9, et elle doit être soumise à des contraintes physiques beaucoup plus faibles (puissance/couple).
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar LagunaWomen » Jeu Nov 25, 2010 12:16

joellaguna2 a écrit:pour une mécanique aussi noble qu'un V6, je respecterai les préco constructeur


je demanderais pas mieux mais aucun garage ne veux y toucher :mrgreen: ou alors renault veut bien mais a 1700€ et puis quoi encore , j'suis pas crésus et ca me fait bien ch*er de mettre autant d'argent dans un distrib meme si c'est un v6 .....
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar nanar » Jeu Nov 25, 2010 12:24

LagunaWomen a écrit:
joellaguna2 a écrit:pour une mécanique aussi noble qu'un V6, je respecterai les préco constructeur


je demanderais pas mieux mais aucun garage ne veux y toucher :mrgreen: ou alors renault veut bien mais a 1700€ et puis quoi encore , j'suis pas crésus et ca me fait bien ch*er de mettre autant d'argent dans un distrib meme si c'est un v6 .....



1700€ :shock:

Ah oué ça fait réfléchir quand meme avant de la laisser, tu m'étone que tu veux attendre un peu plus.

Ils abusent vraiment sur les tarifs quand meme
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 25, 2010 12:38

miniCharles a écrit:Bonjour :)

Ah, là, je te comprends mieux ! Ton premier message m'avait pas mal surpris, mais en connaissant ton kilométrage, tout s'explique. J'ai vu tellement de choses, tellement de gens qui n'y connaissent rien en mécanique (encore moins que moi, c'est dire :mrgreen: ) qui n'entretenait pas leur véhicule, non pas par manques financiers, mais simplement parce qu'ils crient au scandale sur chaque préconisation constructeur, sous motif que ça permet de les enrichir...

Je serais à ta place, avec 60 000km, c'est sur que je la ferai durer un peu plus !
Le plus dur pour une courroie, c'est d'être utilisée sévèrement très souvent ou à l'extrème contraire, ne jamais être utilisée.
60 000km en moins de 5 ans, ça fait environ 12 000km par an, tu es donc dans un cas intermédiaire, où le moteur doit être "peu" sollicité mais assez régulièrement pour pas que la courroie s'abime toute seule sur place.

En tout cas, ça m'étonne toujours ce 240 000 pour les 1,4 HDi, mais bon, comme dit nanar plus haut, le moteur est quand même beaucoup plus petit que ceux des Laguna, qui commencent en dCi à 1,9, et elle doit être soumise à des contraintes physiques beaucoup plus faibles (puissance/couple).


Ravi qu'on soit d'accord ! :coucou:

c'est vrai 240 000 km me laisse quand même perplexe et je crois que c'est plus un argument commercial pour vendre mieux leurs modèles. :oui:
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 25, 2010 12:41

Salut lagunawomen

je te comprends...

en fait je fais mes distri moi-même donc je réponds toujours (trop vite) en ayant le réflexe que je le fais par mes propres moyens.

en plus il faut sortir le moteur pour faire la distri sur le V6.
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar Asashi » Jeu Nov 25, 2010 12:59

Bonjour à tous
Je vous comprends vraiment pas vous avez la chance d'avoir des vehicules qui malgré avoir un certain nombre d'années, sont que trés peu kilométré, hors quand on va faire le tour des casses on voit que trés rarement des moteurs a vendre avec moins de 100000km et rien nous prouve la réalité du kilométrage sans le suivi du moteur en question, de plus les frais pour faire réparer un moteur plié sont énorme eux aussi je ne vois pas l'intérer de prendre un risque pour economiser une intervention que l'on ferra tot ou tard quand la vie du moteur est en périls aprés chacun fait ce qu'il veux, une distrib sur un 4 pattes essence va chercher rarement plus de 500€ euros combien cela va t'il couté pour changer ou ouvrir un moteur.
Pour en revenir au chaine je confirme qu'elles sont sans entretient aller voir bmw , mercedes ou les japonnais (spécialite du genre depuis longtemps) et vous verrez qu'ils tiennent tous le méme discours je connais un ambulanciers taxi qui achéte ces vehicule suivant ce critére le plus souvent il as eut de beaucoup de voiture, il l'est revent souvent entre 400 000 et 600 000 km et il as jamais une distrib sur ces voiture à chaine suivant ainsi les préco constructeur. Par contre des courroies distrib il en as pété deux ou trois et souvent c'est par negligance du terme en question. En ce qui concerne le c6 v6 hdi ci s'est bien le 2.7 jaguar/ford je comfirme que c'est bien une courroie aussi un collégue de bureau vient de la faire sur une 607, par contre il y aurai en plus deux chaines entre les paires d'arbres à cames.
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 25, 2010 14:32

Asashi a écrit:Bonjour à tous
Je vous comprends vraiment pas vous avez la chance d'avoir des vehicules qui malgré avoir un certain nombre d'années, sont que trés peu kilométré, hors quand on va faire le tour des casses on voit que trés rarement des moteurs a vendre avec moins de 100000km et rien nous prouve la réalité du kilométrage sans le suivi du moteur en question, de plus les frais pour faire réparer un moteur plié sont énorme eux aussi je ne vois pas l'intérer de prendre un risque pour economiser une intervention que l'on ferra tot ou tard quand la vie du moteur est en périls aprés chacun fait ce qu'il veux, une distrib sur un 4 pattes essence va chercher rarement plus de 500€ euros combien cela va t'il couté pour changer ou ouvrir un moteur.
Pour en revenir au chaine je confirme qu'elles sont sans entretient aller voir bmw , mercedes ou les japonnais (spécialite du genre depuis longtemps) et vous verrez qu'ils tiennent tous le méme discours je connais un ambulanciers taxi qui achéte ces vehicule suivant ce critére le plus souvent il as eut de beaucoup de voiture, il l'est revent souvent entre 400 000 et 600 000 km et il as jamais une distrib sur ces voiture à chaine suivant ainsi les préco constructeur. Par contre des courroies distrib il en as pété deux ou trois et souvent c'est par negligance du terme en question. En ce qui concerne le c6 v6 hdi ci s'est bien le 2.7 jaguar/ford je comfirme que c'est bien une courroie aussi un collégue de bureau vient de la faire sur une 607, par contre il y aurai en plus deux chaines entre les paires d'arbres à cames.


très pertinentes tes remarques !

chez ma concession Renault, j'avais demandé par pure curiosité :

990 € pour distri+pompe à eau+collection accessoires + environ 300 € si déphaseur fatigué soit près de 1300 € soit le salaire moyen de nombreux français.

ah ce douloureux passage à l'Euro... :mrgreen:
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar nanar » Jeu Nov 25, 2010 14:35

C'est sur qu'à 1300F la distri on hésiterait peu etre moins :mrgreen:
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Re: Distribution à faire depuis 10 mois !!!

Messagepar joellaguna2 » Jeu Nov 25, 2010 15:09

c'est clair :mdr:

je sens que ce topic va battre un record ... :mrgreen:
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