Alors Asashi, je viens de vérifier, et tu as raison concernant les moteurs DV Peugeot/Citroën en 1,4 HDi. En fait, en recherchant sur Google pour les chaines des moteurs DV, je suis tombé sur le forum-peugeot dans lequel plusieurs membres annoncaient une chaine pour ce modèle. Je n'avais pas vérifié cette info, et ça me paraissait cohérent. Merci à toi de me rectifier, je viens de regarder plus en détail, et ce sont bien des courroies sur les DV. Les Chaines sont sur les X et XU. Honte sur moi d'être aller aussi vite :$
(Je viens de comprendre le quiproquo sur le forum peugeot, il y a une chaine entre les deux aac d'après ton lien, mais pas pour la distribution en général)
Par contre les chaines, et là je suis sur à 100%, en ayant une C6 V6 HDi, je peux te dire que les V6 HDi derniers en nom, ayant une chaine, sont annoncés dans le manuel pour 240 000km, et un changement à 200 000 en cas "d"utilisation sévère". Donc, c'est que ça change bien, même si les chances de rupture sont minimes il est vrai, et que le moteur aura surement rendu l'âme avant la défaillance de la chaine.
Donc, là, je suis étonné. Je me demande bien, dans quelques années, quels 1,4 HDi auront vraiment fait 10 ans avec la même courroies. On est dans un pays où on passe du froid au chaud assez rapidement, où les hiver peuvent être assez rigoureux (bon on est pas en Russie non plus) et les été assez chaud...
Peut être du fait que le moteur soit plus petit, la courroie est peut être soumise à des conditions moins rudes...
Bref bref ! Je m'arrête ici pour le sujet, perso, je préfère payer le changement de courroie, même si ce n'est pas donné, que d'avoir à repayer tous les éléments impliqués en cas de casse, qui ne sera pas vraiment le même montant non plus... Merci à toi Asashi pour la rectification