Comme je n'étais pas complètement satisfait de mon calage de distri., j'ai fais "une peite" vérification ce vendredi (6 heures de boulot, quand même).
Entretemps, j'avais acheté l'outil pour tourner les AAC (Mot 1555, le Mot 1428 ne se fait plus).
J'ai tout fait tout seul, sauf retendre la courroie d'accessoires où c'est préférable d'être à 2 (un dessus, un dessous).
Je n'avais pas de support moteur cette fois, j'ai donc soutenu le moteur par dessous avec un cric (hydraulique). Faut bien faire attention, car on ne peut pas prendre sous le carter tôle, mais en prenant au bord extérieur (près de l'alternateur), le moteur bascule vers l'habitacle en se levant. Je m'en suis sorti en utilisant un autre cric (merci ma Twingo, le cric mécanique de la Laguna servait déjà), et en prenant sur l'autre coin du carter, j'ai pû redresser le tout. Je pense que mon échappement à un peu souffert dans l'opération, idéalement, il faudrait le déconnecter au gros raccord avant catalyseur, mais on craignait de casser les vis (rouillées).
La tension était bien réglée, je n'y ai pas touché (repères quasi alignés sur le tendeur).
Le calage n'avait pas bougé, encore heureux. J'ai un peu amélioré les choses, mais je n'ai pas réussi à obtenir un alignement parfait des 4 trous de pigeage, bien qu'aillant l'outil Mot 1555.
Je confirme que la doc. qui précise que l'outil de contrôle de calage Mot.1430-01 doit rentrer jusqu'à aller en butée sur la poulie est fausse : j'ai mesuré la profondeur du trou au pied à coulisse, et la tige de l'outil Mot.1430-01 mesure environ 10 mm de plus ...
J'ai redémarré, à première vue RAS. Essais et contrôle e l'échappement à venir.