Voici les infos que je possede, si ça peut t'aider.
Outillage spécifique
Piges de calage pour vilebrequin et arbres à cames - Renault n°Mot.1430. Clip de fixation de la courroie - Renault n°Mot.1436.
Outil de blocage d'arbre à cames - Renault n°Mot.1428.
Outil tendeur - Renault n°Mot.1429.
Tensiomètre - Renault n°Mot.1273.
Boulon M8 x 1,25 x 75 mm.
Boulon M8 x 1,25 x 35 mm.
Dépose
1. Soulever et caler l'avant du véhicule.
2. Déposer :
La roue avant droite.
Le pare-boue droit.
La courroie d'accessoires.
3. Débrancher le faisceau de câbles du moteur.
4. Mettre les flexibles de côté.
5. Déposer :
Le carter moteur.
Le capot du calculateur.
Le boîtier du calculateur.
6. Eloigner le calculateur du moteur.
7. Soulager le moteur.
8. Déposer :
La bielle du support moteur.
Le support moteur droit.
L'ensemble tendeur de la courroie d'accessoires.
La poulie de la pompe de direction assistée.
9. Déposer :
Les carters supérieurs de distribution [1].
Les boulons de la poulie de vilebrequin [2].
La poulie de vilebrequin [3].
Le carter inférieur de distribution [4].
La patte [5].
10. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire à la position de réglage.
11. Insérer les piges de calage dans les pignons d'arbre à cames [6]. Outil n°Mot.1430.
12. Desserrer les boulons des pignons d'arbre à cames [7].
13. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8]. Outil n°Mot.1430.
14. Insérer le boulon M8 x 1,25 x 75 mm dans la patte du tendeur [9].
15. Serrer le boulon [9] jusqu'à ce qu'il touche la patte [10].
16. Desserrer les boulons du galet tendeur [11], [12] et [13].
N.B. : NE PAS desserrer le boulon [14].
17. Monter l'outil n°Mot.1429 [15].
N.B. : Si nécessaire : Légèrement desserrer le boulon [9].
18. Insérer le boulon M8 x 1,25 x 35 mm dans la patte du tendeur [16].
19. Serrer le boulon [16] jusqu'à ce qu'il touche la patte [17].
20. Serrer le boulon à fond [16].
21. Desserrer le boulon [9].
22. Enlever la courroie de distribution.
Repose
1. S'assurer que la pige de calage du vilebrequin est placée correctement [8] . Outil n°Mot.1430.
2. S'assurer que les piges de calage sont en place dans les pignons d'arbre à cames [6] . Outil n°Mot.1430.
3. Vérifier que les pignons d'arbre à cames tournent librement.
4. Serrer les boulons à 10 Nm [11], [12] et [13] .
5. Desserrer les boulons de 45° [11], [12] et [13] .
6. Tourner les pignons d'arbre à cames à fond en sens horaire jusqu'en butée des trous oblongs.
7. Serrer les boulons à 5 Nm [7] .
8. Desserrer les boulons de 45° [7] .
9. Placer la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin.
10. Maintenir en position à l'aide du clip de fixation. Outil n°Mot.1436.
11. Placer la courroie de distribution en allant dans le sens inverse horaire.
N.B. : Si on repose l'ancienne courroie : Respecter le sens de rotation noté sur la courroie.
12. Tourner chaque pignon d'arbre à cames de façon à engager les dents de courroie les plus proches.
N.B. : S'assurer que les boulons ne sont pas en butée des trous oblongs dans les pignons [7] . Ne pas tourner les pignons de plus de la largeur d'une dent [18] .
13. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons.
14. Retirer le clip de fixation de la courroie de distribution.
15. Installer le tensiomètre sur la courroie à cet endroit [19] . Outil n°Mot.1273.
16. Visser le boulon [9] jusqu'à ce que le tensiomètre indique 83±2 unités SEEM.
17. Serrer le boulon [11] . Couple de serrage : 10 Nm.
18. Serrer le boulon [12] . Couple de serrage : 10 Nm.
19. Serrer le boulon [13] . Couple de serrage : 10 Nm.
20. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA1) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
21. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA2) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
22. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA3) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
23. Serrer les boulons du pignon d'arbre à cames (CA4) [7] . Couple de serrage : 10 Nm.
24. Enlever le tensiomètre [19] .
25. Enlever les piges de calage [6] .
26. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
27. Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. 28. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8] . Outil n°Mot.1430.
29. Desserrer les boulons de 45° [11], [12] et [13] .
30. Déposer le boulon [16] .
31. Régler la position du boulon [9] jusqu'à ce que l'outil [15] puisse bouger mais sans trop de jeu. Outil n°Mot.1429.
32. Attendre 2 minutes que le tendeur automatique et la courroie se positionnent.
33. Vérifier que l'outil [15] peut bouger mais sans trop de jeu. Outil n°Mot.1429.
34. Régler si nécessaire.
35. Enlever l'outil spécial [15] .
36. Serrer le boulon [11] . Couple de serrage : 25 Nm.
37. Serrer le boulon [12] . Couple de serrage : 25 Nm.
38. Serrer le boulon [13] . Couple de serrage : 25 Nm.
39. Déposer le boulon [9] .
40. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
41. Lentement tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire.
42. Insérer la pige de calage du vilebrequin [8] . Outil n°Mot.1430.
43. S'assurer que les piges de calage peuvent être insérées et retirées des pignons d'arbre à cames sans forcer [6] .
44. Régler si nécessaire. Utiliser l'outil n°Mot.1428.
N.B. : S'assurer que les boulons ne sont pas en butée des trous oblongs dans les pignons [7] .
45. Retirer la pige de calage du vilebrequin [8] .
46. Enlever les piges de calage [6] .
47. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
48. Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin [2] . Couple de serrage : 25 Nm.
Bon courage à toi!!!!!
Si tu peux nous faire un p'tit reportage photo c'est avec plaisir :p