Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumières à propos de ma LAGUNA 2.2dt de 1997 réf moteur GT8 V 760
J'ai 39 ans et j'ai toujours fait ma mécanique moi-même. D'habitude, avant de démonter une courroie de distribution, je la repère, ainsi que les poulies. Je n'ai plus qu'à reporter mes repères sur la nouvelle courroie, et ça m'évite parfois pas mal de problèmes. Mais, cette fois-ci, fort de mon expérience et de celle de RTA qui ne me quitte jamais, je ne l'ai pas fait. J' ai démonté la courroie après avoir mis le cylindre 1 à peu près au point mort haut. Mais quand j'ai présenté la courroie neuve, surprise. Les repères ne correspondent pas. (La courroie est pourtant identiques à l'ancienne).
Alors, pour faire les choses sérieusement, j'ai pigé le moteur.
1er problème: l'arbre à cames a deux repères: le premier est peint en blanc sur une dent. Le second est gravé entre deux dents. RTA dit que le premier repère doit être visible à partir de la fenêtre pratiquée dans le cache arbre à came, le deuxième repère étant ainsi décalé de 46° vers la gauche.
Cette position est impossible, du fait qu' une soupape touche. La position fermée des deux soupapes du cylindre 1 correspond à un décalage vers la gauche de l'arbre à cames d'environ 45° par rapport à ce que dit RTA. Mais, dans cette position, il n'y a plus rien dans la fenêtre du cache arbre à cames. (Cette voiture étant une deuxième main pourrait-on penser à un arbre à cames mal remonté?) Ou est-ce moi qui suis mauvais?
Mais, à quoi correspond ce repère gravé entre deux dents? comment y faire correspondre celui de la courroie? (Si toutefois c'est sa place).
2eme problème: Le pignon cranté de la pompe à injection est pourvu lui aussi de deux repères: le premier est peint en blanc, le second est gravé. Lequel des deux doit-il correspondre avec le repère de la courroie?
Merci d'avance à qui me laissera moins bête que quand j'ai ouvert ce topic.