Bonjour à tous !
Depuis que j'ai vu des feux arrière séquentiels sur les Mustangs quand j'étais aux USA, j'ai voulu refaire la même chose sur ma Laguna... Je ne l'ai pas fait
Mais je le fais maintenant sur ma 300M !
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe :
Aux USA les clignotants peuvent être rouges, c'est tout à fait légal. Pour limiter la taille des blocs optiques, certains constructeurs (comme Ford Mustang) ne mettent qu'une seule ampoule pour le feu de position, le frein, et le clignotant. En mode feu de position l'ampoule est allumée à 50% (ou 1 seul filament est allumé sur les ampoules à 2 filaments), en freinant l'ampoule s'allume à 100%, et clignote quand on tourne. Les feux de brouillard arrières ne sont pas obligatoires ! D'où la liberté que se permet l'auteur de cette vidéo.
Of course, on peut pas faire ca chez nous... J'ai donc préféré ne modifier "que" la partie "clignotant" de mes blocs optiques, en restant dans l'orange.
Matériel nécessaire pour cette première partie :
- Dremel et forets adaptés
- Leds haute puissance type Cree avec leurs supports
- Radiateurs type "chipset" ou "carte graphique" de 3x3x1cm
- Colle thermique (
celle la par exemple, sur DX.com)
- Source de courant électrique constant,
schémas et explications (en anglais) iciUne fois le bloc optique de gauche enlevé et dépoussiéré, j'ai marqué les emplacements des prises et ampoules, et j'ai enlevé tout ca pour ne garder que le bloc optique, que j'ai relavé au savon histoire de travailler sur des surfaces propres.
Découper des trous dans le bloc (au niveau du cligno actuel), j'en ai fait 2 pour pouvoir mettre 3 leds au total. Les trous peuvent être découpés à la Dremel, avec un foret très fin (faire plusieurs trous pour former un cercle). Les oeillets de chaque côté des trous percés permettront aux pattes des leds de ne pas dépasser, mettant les leds bien à plat.
Mettre les leds dans leurs emplacement pour vérifier que tout rentre correctement. Si c'est bon, mettre de la colle thermique sur les supports des leds, et poser un radiateur dessus. Appuyer un peu dessus pour étaler la colle.
Souder deux fils aux leds (j'ai utilisé des fils d'un cable Ethernet) et laisser la colle sécher un peu. La tension de surface devrait de toute façon empêcher la led de bouger.
Mettre les leds sur leurs emplacements respectifs, et scotcher le tout au bloc optique (de façon temporaire). Et cabler les leds en série, puis relier le tout à la source de courant constant. Mon design limite le courant à 670mA (avec R3 = 0.75 ohms).
Alimenter la source de courant constant, et admirer ! Les deux premières photos (sans flash puis avec flash) montrent la luminosité des leds à 670mA, la troisième (sans flash) à 250mA avec R3 = 2 ohms environ.
Prochaines étapes :
- Trouver un moyen de fixer les radiateurs au bloc optique (si vous avez une idée je suis preneur).
- Améliorer le régulateur de courant (plus compact si possible).
- Faire la même chose sur le bloc droit.
- Créer le "calculateur" (Arduino ou ATtiny) qui alimentera les leds de façon séquentielle.
Pour info, le lien vers mon thread, sur le forum
DodgeIntrepid
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km
En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km
Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE -
il me reste des pièces1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC -
Explosée(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée