Bonjour à tous,
je n'ai aucun mérite a avoir fait ceci puisque je l'ai trouvé sur un autre site,
et je me permet de mettre ce Tuto qui je pense aidera beaucoup de personne.
Bonne lecture
Dristbution Laguna II DCI 120ch :Voila, cet été, je suis arrivé à l'échéance de la courroie de distribution de ma
laguna 2 1.9 DCI - 120 CV de 2001. C'est tout les
5 ans ou 120 000 km le premier des 2 atteinds.
Après m'etre rendu dans mon garage pour faire un devis, je suis reparti en courant (750 €) sur FA et sur divers sites afin de me rendre compte de la difficulté de la tache.
Je décide donc de le faire moi-meme.
Avant toute chose, je ne suis pas mécano, j'ai pas d'étude en mécanique, mais je bricoles pas mal. J'ai pris le risque de réussir (moteur OK) ou pas (moteur HS)
Tout d'abord :
Retirer les caches moteur.
Ensuite débrancher la batterie (attention code de l'autoradio)
Lever le véhicule et le mettre sur chandelles, puis déposer la roue AV Passager ainsi que le tablier de protection.
Déposer les protections du passage de roue.
Mettre le cric avec une cale en bois pour soutenir le bloc moteur lors de la futur dépose du support moteur.
Une fois la cale mise, nous allons pouvoir déposer le support moteur coté passager. Desserrer doucement et remonter le cric si ca force sous peine d'endommager les filetages.
Une fois le support moteur retiré, voici le résultat:
Dans le passage de roue, déposer le tirant, la barre anti basculement, et la barre en alu.
Ensuite débrancher les bougies de préchauffage (les 4), puis déposer les 4 bougies afin de permettre de faire tourner le moteur à la main. Pour dévisser, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (utiliser du dégrippant)
Afin de pouvoir travailler a l'aise, nous allons faire un peu de ménage (car y a pas beaucoup de place ici!!!)
Nous allons commencer par défaire le bloc filtre à gazole et son support, pour les durites : appuyer avec un tournevis tout en tirant dessus (pas comme un dingue non plus !!). Attention au gazole qui peut couler!!!
SANS débrancher les durites, déplacer le bocal et le support du liquide d'assistance de direction vers l'avant.
Nous allons maintenant détendre la courroie d'accessoire et la déposer. IMPORTANT Bien repèrer le chemin de la courroie pour le remontage.
Il faut desserrer le galet tendeur a l'aide d'une clé de 16 mm, prendre une CLE PLATE de 16 mm aussi (sinon ca coince avec un cliquet). Une fois desserré, tendre le ressort et retirer la courroie.
Une fois la courroie déposée :
Déposer maintenant la poulie damper. Pour cela la dévisser avec la clé a cliquet et bloquer le moteur a l'aide d'un gros tournevis plat par l'ouverture sous le moteur sur la couronne crantée (là où il y a l'embrayage, près de la sortie du cardan droit)
Pour retirer cette poulie, j'ai pris un burin large et j'ai fait levier de tous les cotés doucement, comme ca :
Nous pouvons maintenant retirer le carter de protection de la courroie de distribution afin d'acceder à celle-ci. Il y a 4 vis a retirer :
Dégager le carter par le bas sans l'abimer (si déformer, risque de frotter sur la nouvelle courroie)
AVANT de toucher à la courroie, faire coincider les reperes de calage en enclenchant la 6eme vitesse et avec une douille de 32mm sur la clé à cliquet faire tourner
(DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ET PAS DANS L'AUTRE) la roue par le boulon au bout de la fusée du cardan.
Une fois les repères alignés, marqué a l'aide d'un marqueur (qui se voit super bien, et qui s'efface pas) sur le coté de la courroie de distri et sur les dents 1 repère (1 sur la courroie, l'autre sur une dent).
Après avoir fait ca, nous allons pouvoir détendre la courroie via le galet tendeur (N°5 sur le scéma ci-dessus). Pour le détendre, desserrer le boulon au milieu du roulement. Retirer ensuite la courroie.
REPORTER les points précédements incrit avec le marqueur sur la nouvelle courroie (au meme endroit que sur l'ancienne)
ATTENTION, SI IL Y A UNE DIFFERENCE D'UN CRAN SUR LA NOUVELLE, ALORS LE CALAGE SERA FAUX ET LE MOTEUR RISQUE DE SE DETRUIRE AU PREMIER DEMARRAGE.
Pour ceux qui veulent changer le galet
(recommandé), le déposer puis remonter le nouveau.
Pour ceux qui veulent changer la pompe à eau
(recommandé), prévoir un bac de récupération du liquide de refroidissement, puis vidanger le circuit en ouvrant le vase d'expansion et une durite inférieur (coté gauche en sortie de radiateur).
Retirer les vis de la pompe a eau, puis la pompe a eau. Elle doit etre retirée délicatement. Son joint aussi, (
éviter tournevis ou autre objet susceptible de rayer la surface du joint de pompe)
Remonter la nouvelle pompe avec un nouveau joint (généralement fournit) et les vis enduite de frein filet-étanche moyen.
Respecter l'ordre de serrage : Remonter la nouvelle courroie de distribution en faisant correspondre le marquage (calage). Retendre ensuite la courroie via le galet tendeur.
Pour tendre, utiliser une tige filetée (N°6 sur le schéma du "calage de distribution") avec 2 écrous bloqués ( système du contre ecrou). J'ai pas l'appareil, alors j'ai fait en sorte que la courroie ne se torde pas trop, et qu'elle soit suffisement tendue. une fois tendue, bloqué l'écrou au milieu du roulement du galet tendeur, puis retirer la tige filetée ayant servie a tendre.
Refaire tourner le moteur via la clé à cliquet de 32mm au niveau de la fusée de cardan afin de controler qu'il n'y au
aucun blocage.
Faire plusieurs tours en vérifiant que le calage sur les poulies correspond bien au schéma du "calage de distribution".
Si toutefois, il y avait un blocage,
NE PAS FORCER, détendre la courroie, et refaire le calage.
Après avoir vérifier ca, il n'y a plus qu'a tout remonter et de démarrer le moteur.
En ayant fait comme cela, j'ai deja fait 5000 km et ma voiture fonctionne normalement à ce niveau là.
Petit récapitulatif du prix des pièces :
FEBI Pompe à eau - 22144 à
49.18€ GATES Courroie de distribution - 5552XS à
34.13€ FEBI Galet tendeur de courroie de distribution - 22055 à
53,72 € GATES Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1795 à
13,98 € SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.00 à
48,34 € SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.97 à
25,89 €Soit un total de 225,24 € + 5 € (frais de port) =
230,24 € à la date du 01/05/2008Bon courage à tous en espèrant que ce photoreportage vous aidera.