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Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Lun Mai 06, 2013 21:53

Bonjour à tous,

Samedi dernier sur l'autoroute j'ai eu une surchauffe moteur avec le voyant stop qui c'est allumé. Donc aurait du arrêter immédiatement. Or étant à 2km environ d'une sortie, j'ai continué jusqu'à celle-ci pour être garé à un endroit plus sure et plus accessible. j'ai fait en gros 3km dans cet état.

Diagnostic: plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion et liquide un peu partout sur le moteur dans la zone filtre à air-boite de vitesse.
Cause du problème: durite partant du haut du radiateur fissurée (J'explique la fissure par une trace de frottement). En versant de l'eau, elle se vide directe par cette fissure...

Bref: aujourd'hui, je remplace cette durite et remplit le circuit de refroidissement avec la purge qui s'impose. Niveau 1,5cm environ sous le MAXI à la fin de l'opération de purge. Jusque là tout va bien.

Purge finit, je coupe le moteur et dévisse avec précaution le bouchon du vase d'expansion pour en rajouter.
ET là!!!! Une pression s'échappe avec le liquide de refroidissement qui remonte aussi sec jusqu'à déborder(sic).

Je referme le bouchon et relance le moteur que je fais tourner au ralenti accéléré. J'observe le niveau du vase qui descend jusqu'au trait MAXI après 15mn environ (et après arrêt des ventilos radiateur). Je coupe le moteur et tates les tuyaux entrée et sortie radiateurs, ils sont durs mais je peux les pincer en forçant.

En ouvrant la vis de purge de la durite du tuyau du bas du radiateur, une pression c'est aussi échappée mais pas de liquide.(Sur la nouvelle durite pas de vis de purge). Seulement après avoir ouvert le bouchon du vase d'expansion, il en est sortie.

Donc, là je me dis: joint de culasse fissurée... Or pas de fumée anormale.....

Qu''en pensez-vous???? Votre avis

Merci d'avance

Cordialement

Marius
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Messagepar gilles02310 » Lun Mai 06, 2013 22:24

Salut tu as procédé comment pour la purge de liquide de refroidissement?
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Lun Mai 06, 2013 22:40

Hello!!!

Merci de me répondre aussi vite.

J'ai procédé comme décrit dans la revue HAYNES.

A savoir: ouvrir les vis de purges- verser le liquide dans le vase - fermer les vis de purges dès qu'en sort un filet de liquide (sans bulle donc) - remplir le vase à ras bord - faire tourner le moteur 4mn environ à 1500t/min max en continuant de mettre du liquide à ras bord du vase- puis mettre le bouchon sur le vase - laisser tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilateurs radiateurs ai tournées plusieurs fois ( durée en gros 25-30mn). Puis arrêter le moteur et vérifier le niveau...

Je précise par ailleurs que sur la nouvelle durite, il n'y a plus de vis de purge. Le vendeur ou j'ai pris la durite m'a dit aussi que lui n'ouvrait jamais les vis de purge. Sur la golf 3 de mon beau père, il n'y a pas de vis du tout...

Ce n'est pas la première fois que je le fais.

Mais là je dois préciser, qu'avant que les ventilateurs ne s"enclenchent la première fois. L'aiguille de la température d'eau sur le SDB est montée jusqu'au 4ème trait ( si l'on compte le trait 0). Ce qui m'a paru bizarre...
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar popeye_94 » Lun Mai 06, 2013 22:53

Bonjour,

Il n'y a pas une vis de purge sur le radiateur et une sur un des tuyaux du radiateur d'habitacle près du tablier ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Lun Mai 06, 2013 23:06

Re,

Sur le radiateur rien. AI juste vue 2 vis de purge dont celle qui va sur le radiateur habitacle.

Je panique peut être un peu trop vite. Demain, je vais revoir ça plus longtemps et rouler avec pour voir. Ce soir c'etait un peu trop tard.
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar gilles02310 » Mar Mai 07, 2013 0:09

Salut ah mon avis il y a une poche d'air de prisonnière dans le circuit et si Renault à mis une vis de purge sur la durite supérieur à l'époque c'est parce qu'il y avait une bonne raison.
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 07, 2013 13:49

Bonjour,

+1 , la durite est la bonne ?

Pas de bouchon sur le radiateur ?

Si pas de purge sur la durite haute ou le radiateur il y a un problème !

Il faudrait peut être desserrer la durite haute, la déboiter légèrement, faire le niveau pour voir si c'est de l'air ou du LDR qui en sort.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Mar Mai 07, 2013 20:04

Bonjour,

Alors!!!!autant pour moi!!!il y a bien une vis de purge sur le radiateur. L'ai tout simplement zappée hier; C.. que je suis.

Donc ce matin, ai tout repurgé moteur froid. De l'air est sortie du radiateur. Bon sur les 2 autres vis. Puis suis allé faire un tour d'1 heure environ sur petites routes et voie rapide avec quelques arrêts pour des vérifs niveau.
Au final, je peux dire que le niveau reste stable dans le vase et remonte légèrement quand j'ouvre le bouchon. Quant à la dureté des durites, je dirais que c’est bon. Pas besoin de forcer pour les pincer....

Ce qui a changé, c'est la température de l'eau dans le moteur. Elle monte plus haut qu'avant.
Pour preuve: Avant -sur l'indicateur- l'aiguille était légèrement en dessous du 4ème trait (en comptant le trait 0 c-à-d moteur froid).
Là!!! elle monte sur le petit trait juste au-dessus de ce 4ème trait. Voire un trait en plus sur voie rapide à 130km/h.... Me demande ce que ça donne sur un long trajet soutenue.
En ouvrant le capot moteur, on sent cette différence... fait plus chaud. Mme l'a prise cette aprem pour faire les courses. 3km aller - 1heure de course- 3km retour. Le trouvai trop chaud pour ce court trajet.
.
Me dit que peut-être que le calorstat a aussi pris un coup!!!! Qu’il s’ouvre sur une température plus haute que son tarage car les ventilateurs radiateurs s’enclenchent bien plus tard en se basant sur l’aiguille de température. A vérifier…

Au vue de tout ça, je pense que
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le joint de culasse a pris, seule à court ou moyen terme je serais fixé.

Voilà pour mon retour et merci de me lire….

Qu’en pensez-vous ????

Cordialement
Marius

PS : Par contre, je la trouve un peu plus réactive dans les accélérations, une fois moteur (plus) chaud…
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 07, 2013 20:55

Je pense que 4 traits c'était déjà haut, en général l'aiguille de l'indicateur en fonctionnement normal devrait se situer au milieu (à confirmer pas les possesseurs de ce modèle).

Vérifier la purge, sinon effectivement peut être le calorstat ou mauvaise circulation du LDR (pompe à eau radiateur entartré ?).

De l'air très chaud sort des ouïes de ventilation chauffage à fond quand elle est très chaude ?

Il y a deux vitesses pour les ventilo sur ce modèle ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Mar Mai 07, 2013 21:25

Re,

REctif : il s'agit du 3ème trait et non du 4ème. Erreur de ma part.....
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 07, 2013 21:39

Donc aiguille au milieu ?
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Mer Mai 08, 2013 14:34

Hello!!!

OUi, c'est ca. Vais voir comment ca évolue dans les semaines qui suivent...
Vous tiendrais au courant....

A+
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Re: Durite percée, perte du liquide de refoidissement

Messagepar marius3012 » Dim Mai 26, 2013 20:52

Hello !!!!!

Suite (et fin) sur le problème sur le circuit de refroidissement.

Suite au remplacement de la durite, purge etc… me subsistait toujours un doute sur la pression anormale dans le circuit de refroidissement.. Voir aussi le topic : sonde-temperature-moteur-fonctionne-plus-sur-t19252.html ou j’en parle.

Eh bien !!!! (après environ 800km parcouru depuis) mon doute c’est avérée quant à cette « sur » pression anormale. Vendredi soir en rentrant du boulot, l’aiguille de température est montée plus haute que d’habitude. Je m’arrête pour vérifier et vois que le niveau du vase d’expansion est vide. Je visualise aussi du liquide sur le cache moteur du bas ainsi que sur le triangle de suspension droit.

Samedi, je regarde de plus près. Verdict : fuite pompe à eau. Ca fait du goutte à goutte sur le bas du cache de la courroie de distribution. Je suppose donc que cette surpression m’a détérioré le joint de la pompe à eau….. Et par conséquent que la surchauffe a détériorée le joint de culasse et peut être la culasse même.
Je demande avis au garage Renault du coin qui me le confirme plus ou moins. Il m’a conseillé ( un peu tard) que j’aurai du entailler le bouchon du vase d’expansion pour justement éviter une supression dans le circuit.

Au vue de tout ça faut donc changer la pompe à eau, évidemment la courroie de distri et pour bien faire changer le joint de culasse et culasse à faire éprouver. Choses que je ne veux plus entreprendre…..

Donc, avec Mme, nous avons décidé de changer de voiture. Ce que nous avons fait samedi après midi même et avons craqué pour une Mégane3 110ch Dci de 2010. Choix quant au besoin que nous en avons, au kilomètrage annuel etc… J’ai toujours été RENAULT – Sauf la 1ère (une Peugeot104) que mon frère jumeau m’avais gracieusement donnée à l’époque.

Quant à la Laguna, il la reprenne pour…..500Euros. Alors !!!! j’entends vos remarques, commentaires etc…. J’aurais pu la vendre pour pièces mais pas de place et la voir partir en morceaux, la fourguer la céder etc…. veux pas….

Mais je tiens à dire, que j’étais PLEINEMENT SATISFAIT (pendant 11ans) de cette voiture. Une Réussite pour RENAULT (pour preuve toute celle qu’on voit encore sur les routes) J’aurais bien voulu la ramener au dèlà de 300 000km…… Mais voïlà .. Une page se tourne.

Quant à ce site, je le trouve SUPER. Je viendrais encore m’y connecter de loin ou de prêt pour m’informer, apprendre des choses ou donner mes conseils ou expériences.

Cordialement
Marius
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