Bonjour,
J'ai déposé il y a quelques jours ma voiture chez Speedy pour une révision et un changement de rotule de direction.
Lorsque je suis revenu la chercher, ils m'ont tendu une durite en me disant qu'elle était HS et à remplacer dès que possible, ils ont appelé ça le "Reniflard vapeur huile".
Selon eux cette pièce était en fin de vie, usée par le temps et la chaleur et ils m'ont "rendu service" en retirant la pièce avant qu'elle endommage la voiture.
Selon moi un apprenti a du s'occuper de la voiture et casser cette pièce enfin bref
En reprenant la voiture, effectivement on entend un soufle très fort au niveau du moteur, en regardant sur les forum celà semble logique vu que la durite a été retirée.
Je suis passé chez Renault pour demander le prix de la pièce : 95,23€
Elle fait partie d'un ensemble s'appelant le "Tube Réaspiration" et ne peut être commandée séparément.
J'ai recontacté Speedy pour leur demander s'ils pouvaient participer aux frais pour la pièce, ce qu'ils ont expressément refusé.
Je leur ai demandé s'ils pouvaient remettre l'ancienne pièce mais a priori ce n'est pas possible.
Ils sont uniquement d'accord de me poser la pièce gratuitement si je leur amène, ou alors de "rafistoler" avec une autre pièce non adaptée.
Je n'ai pas eu le temps de photographier la pièce mais voici grossièrement ce à quoi elle ressemble (à droite) :
Je joindrais une photo exacte de la pièce lorsque je pourrais.
J'ai donc les questions suivantes :
1) Est-il dangereux de rouler quotidiennement sans cette durite (en attendant de la réparer) ?
2) Suis-je obligé de commander la pièce chez Renault ou peut-on se la procurer ailleurs ?
3) Je dois passer une contre visite de CT assez rapidement pour les rotules, est-ce qu'avec ce bruit de soufflement ma voiture peut être recalée à nouveau ?
J'imagine qu'une solution serait d'utiliser une assistance juridique que je dois avoir avec ma banque ou mon assurance auto mais je préférerais utiilser ceci en dernier recours, vu que je souhaiterais régler ça au plus vite...
Merci d'avance pour votre aide.
Kormyr