par LudoDCI » Sam Oct 14, 2017 7:33
Je me permet parfois de diluer l'e85 à 50% dans du SP98 pour la laguna gt, l'auto bronche pas.
Par contre au delà des 50% le lambda se vois considérablement modifier.
Tout dépend de l'utilisation. A 100%, Si tu fais que de la ville sur des bas régime etc, tu va plus consommé car l'auto va toujours tenter de rester au bon lambda.
Hors pour brûler 1 volume de sp95, il faut 14.7 volumes d'air, alors que pour cramer un volume d'e85 il faut seulement 9 volumes d'air.
Donc à pleine charge tu va être trop pauvre, il faut donc éviter les gros axes.
L'idéal est de faire reprogrammer le calculateur. Mais tu es condamné à rouler QUE à l'e85 sauf si le mappeur sais faire du double carto, ou poser un boîtier additionnel qui, je pense, peux te permettre de switcher entre les deux carburant.
Mais l'investissement est sûrement tel que le retour sur investissement te dira de rester au sp95.
Moi j'utilise l'e85 dans ma 21turbo qui a une grosse prepa, donc gestion sur mesure avec ce carburant, car l'indice d'octave de l'e85 est 20 points supérieur au sans plomb.
Après je l'utilise dans la lagunaGT en demi mesure par souci d'économie sur mes trajet de ville journalier..
Mais sur du long trajet je reste sur du sans plomb par souci de fiabilité.
Bref,
Une chose est sûr: il faut adapter la gestion et avoir un circuit carburant sain (car très corrosif pour les caoutchouc)
Donc investissement à amortir.
Après ça fonctionne dans n'importe quel auto en demi mesure sur de la conduite cool sans adaptations.
Sans investissement.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch