Bonjour à tous,
J'ai rejoint la liste des propriétaires de laguna 2 1,9dci depuis mars 2010. Et j'avoue avoir quelques sueurs froides à la lecture des divers pb récurrents sur ces moteurs.
Bon, bref, j'en viens au fait car en même temps un forum mécanique va forcément rassembler majoritairement des posts de problèmes mécaniques.
Ma voiture laguna 2 1,9 dci 120cv expression d'oct 2002, 138000km. Je l'ai achetée car elle avait l'air d'être bien suivie (elle a été rachetée par le négociant à un concessionnaire renault qui en avait assuré l'entretien). Bon, les 4 pneus étaient rincés, mais comme je l'ai eu à 5000E, je me suis dit naïvement que j'avais quand même fait une bonne affaire.
J'ai donc fait changer les 4 pneus, recharge clim, vidanger l'huile de boîte à vitesse. 600e de frais. Mais bon, je me dis que c'est pour la bonne cause. Par contre, j'ai contacté le concessionnaire renault qui l'entretenait, l'entretien complet a été fait par ses soins à 136000, mais impossible d'en avoir une preuve ainsi que l'historique, ils ne veulent pas, pretextant que c'est à usage interne. Pas moyen de savoir si le turbo a été changé ou pas, etc...J'ai juste les petites fiches sous le capot qui prouvent un entretien régulier (vidanges tous les 15000)
Soit dit en passant, le négociant m'a donné 2 cartes dont une marchait très mal, et celle qui marchait bien tombe en panne au bout de 15 jours. "c'est pas dans la garantie car c'est un accessoire". Ben voyons. Encore 190e.
La semaine dernière, "alerte": dans une montée assez raide, gros broutage de la voiture en 1ere, elle repart, je passe la 2° à 3000t, et là plus de patate, un gros veau. Je repasse la 1°et les choses rentrent dans l'ordre un peu plus loin. Bref.
Pas de souci par contre sur autoroute, pas de surconso d'huile. Je trouve qu'elle consomme un peu trop de gazole (8L en mixte)A priori pas de fumée anormale, un peu de noir pas longtemps si je pousse les rapports.
Le lendemain, j'inspecte ce que je peux de la voiture, et je remarque un suintement au niveau de l'échangeur. Verdict du garagiste: échangeur hs, il faut compter un peu moins de 500e. Je n'ose même pas retourner voir le négociant qui me fait peur, et j'ai appris par plusieurs sources que quand ils "réparaient" les voitures, un cochon hémiplégique ferait mieux (pièces d'occase remontées à la vas-y comme je te pousse)Donc, si je dois faire réparer quelque chose, je préfère donc m'adresser à mon garagiste.
Bref, concernant l'échangeur hs: est-ce-que ça impacte le turbo, vaut-il mieux le faire changer aussi, ainsi que la vanne egr, ou alors ça n'a absolument rien à voir? Il n'a pas l'air de siffler, j'entends un bruit très discret au débrayage et à l'accélération, un "vvvou" assez aigu qui me fait penser à la décélération d'une hélice. Ou d'une courroie.
La bonne affaire se transforme en gouffre financier, mais je ne voudrais pas en plus me retrouver en rade sans un sou d'avance avec le capot ouvert au bord de la route
. Je précise que je suis une nana, et que je ne sais rien faire sur une voiture, si ce n'est repérer (avec une certaine habileté quand même
) les merdouilles qui m'arrivent systématiquement.
Désolée pour la longeur du mail, et merci d'avance de vos réponses.