par BRIdélice » Sam Oct 10, 2009 17:04
Bonjour messieurs,
cela fait quelques mois que je lis les rubriques de ce forum qui me semble très complet et aura su répondre à mes attentes.
Me concernant, veuillez me pardonner si je ne me suis pas manifesté plus tôt, et puis j'espère m'être correctement présenté sur ce forum car je ne suis pas un afficionado de l'informatique.
Concernant mon lag1 phase2 V6 24s de 1999 boîte méca, j'ai opté pour une décata peu onéreuse qui me permet de conserver la sonde lambda :
En effet, après dépose du cata, je l'ai ouvert en deux par curiosité (en suivant bien les cordons de soudure). J'ai pu observer les dégâts du temps et des additifs de carburant qui ont dévastés les éléments se situant à l'intérieur. Par curiosité toujours, j'ai soudé un tube en inox de même diamètre raccordant l'entrée à la sortie. Enfin, il ne restait plus qu'à refaire un cordon de soudure pour refermer le tout et replacer le cata vidé sous la voiture et me rendre compte que finalement cela fonctionne assez correctement. Pour finaliser le tout, j'ai essayé avec et sans les deux pots intermédiaires placés après le cata, et puis je me suis rendu compte qu'il valait mieux conserver ces deux intermédiaires car je trouve que le son est peu valorisant sans. Pour l'instant j'ai conservé mon silencieux arrière et cela me suffit amplement. Par acquis de conscience, j'ai fait passer la voiture à la valise chez Renault pour voir si la modification ne perturbe pas le bon fonctionnement du moteur (R.A.S.).
Finalement, en plus de la configuration actuelle de la ligne d'échappement je fait faire une reprog de la map sur mesure, en demandant de jouer sur la conso et d'ajuster au mieux la courbe de couple à la nouvelle configuration afin de ne pas avoir de trous (223ch selon son banc de puissance).
Résultats :
- à bas régime, j'ai un beau ronronnement qui en usage normal ne permet pas de déceler la différence (sous 2000tr/min), puis un son métallique type moto 4cylindres au dessus de 3000tr/min.
- ma conso a baissé entre 0.5 et 1 litre (pr info 8.5 à 9 L/100)
- l'auto reprend plus fort dés les bas régimes (pas de trous à l'accélération) et s'envole bien plus vite vers le rupteur.
- je redécouvre agréablement une voiture qui n'était dédiée qu'à un usage "utilitaire" (longues distances avec remorque motos), j'envisage même de la garder et de faire quelques améliorations au niveau de l'ensemble châssis/freins qui ne suivent toujours pas.
Pour info, sur ma page de présentation, j'ai posté une photo prise par le copain qui résume pour le mieux la différence sur les belles autoroutes allemandes.
J'espère avoir été le plus clair possible et vous souhaite bonne route.
Apprendre à maîtriser son auto, connaitre ses limites pour préserver le plaisir le plus longtemps.