purplehaze_laguna a écrit:Euh...rien! Tout est dans ce topic! Ce que je voulais, la soudure des DEL est là! Sauf que je n'arrive pas a lancer les vidéos mais bon...
Pour les vidéos, je les ai supprimées car l'hébergeur ferme mon site s'il y a trop d'affluences. Je vais essayer de les mettre sur le FTP du site Laguna mais j'ai honte de remontrer ces vidéos tellement je me suis raté dessus
Bon, sinon on ne m'arrête plus : je suis en train de modifier l'éclairage d'une Laguna 1 mais cette fois-çi phase 1. Il s'agit de la voiture d'un membre du forum et devrais-je peut-être dire d'une membre car il s'agit de ... Lagunette, qui n'a pas eu peur de m'envoyer tous ces éléments à modifier.
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Round 1 : l'afficheur horloge + T°
C'est assez simple. Ca m'a pris un peu moins d'une heure.
Au dos de l'horloge, il y a 3 vis à enlever. Ensuite, il y a un clip de chaque côté et vous pouvez ouvrir la boîte noire. A l'intérieur, 4 clips maintiennent la carte. Il vaut mieux enlever les 2 d'en haut puis vous faites basculer la carte vers vous.
Voilà le topo une fois ouvert. Coup classique : un filtre orange entre l'afficheur et les ampoules. Il y a peu de risque de casser quelque chose car l'afficheur n'est pas relié par une nappe mais une espèce de bande caoutchouteuse dont le fonctionnement m'est un peu obscur. A priori ça laisse passer le courant car c'est le seul contact entre l'afficheur et le reste du circuit.
Je remplace le filtre orange par une feuille de calque et je change les ampoules par des ampoules-LEDs de ma fabrication. On ne voit pas bien sur la photo mais l'afficheur se situe derrière le calque sur la 2ème photo. On peut rapidement admirer le résultat.
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Round 2 : les boutons
Peu de différence avec les boutons de phase 2 mis à part que les LEDs d'origine sont encore plus petites que les LEDs CMS. J'ai un peu halluciné en voyant ça. J'ai mis à peu près 5-6 min par bouton et il y en avait 9 à faire. Une petite photo pour savoir comment déclipser un bouton puis la comparaison avant - après (avec un fer à souder qui a bien traîné du côté du plastique en bas
mais bon, rien de bien méchant). J'ai changé aussi la résistance par une 330 ohms mais il s'avère que même si on laisse la 680 ohms d'origine, l'éclairage bleu est déjà très bien.
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Round 3 : la clim
Pour le démontage, c'est très semblable à une clim de phase 2.
Voilà la bête et l'utilisation de 4 tournevis à action synchronisée (sisi, je les ai dressés pour cela. Ce sont des tournevis d'attaque très hargneux) pour ouvrir la boîte. La façade bascule autour des clips inférieurs (ils servent de charnière quoi).
Et là, oh surprise ce sont des LEDs 3mm et pas des LEDs CMS comme pour la phase 2. Ca va être assez chiant à dessouder car elles reposent de part et d'autre des boutons et les trous sont traversants (les électroniciens comprendront tout de suite qu'en fait c'est soudé des 2 côtés et que c'est assez dur de bien tout chauffer pour dessouder).
Comparaison phase 1 à gauche et phase 2 à droite, en 2 photos :
On peut faire basculer le circuit de la façade (attention aux nappes !!) et on a accès au filtre orange de l'afficheur que l'on peut remplacer par un calque.
Pour aller plus loin, il faut appuyer sur un clip qui se situe derrière. Ensuite, la circuit positionné à l'horizontale vient comme un tiroir vers l'avant. Les circuits sont maintenant sortis, ce qui permet d'avoir de la place pour souder.
J'ai mis 30min à trouver comment démonter la clim et j'estime mettre 2h30-3h00 à mettre des LEDs bleues et rouges à la place des oranges. Lagunette pourra poster des photos du résultat car je ne peux pas tester la clim.
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Round final : le compteur
Il s'agit d'un Sagem avec ordinateur de bord. Au début, il se démonte à peu près comme le mien. A l'arrière, on peut enlever un cache noir avec 2 vis et quelques clips. Ensuite, il y a 7 vis à enlever pour pouvoir retirer toute la plaque verte du compteur.
Voilà la plaque en question avec entourées en rouges les ampoules pour l'éclairage du fond de compteur.
Pour rassurer tout le monde, j'annonce que j'ai enlevé les traces de doigts avant de remonter le compteur
Ensuite, il faut désolidariser le fond de compteur + aiguilles de la coque + vitre avant. Il y a 2 vis à enlever (en vert) + 2 clips (en rouge). Les clips sont assez costauds. Perso, j'ai préféré tirer le fond de compteur vers le haut du côté des vis et ça passe presque tout seul.
Photos recto / verso :
Une fois enlevé le fond de compteur, voilà 2 photos intéressantes qui remplacent tous les discours. A gauche, une photo avec les butées d'aiguilles en place et à droite avec les butées enlevées. Tout ça pour montrer que le zéro compteur ne correspond pas au zéro du système aiguille + bobine. A part celle de la jauge de carburant, les aiguilles ont un ressort de rappel.
Par chance, les aiguilles ont un détrompeur (contrairement à celles de mon compteur) ce qui permet de les repositionner facilement, sans trop réfléchir.
Encore une photo du fond de compteur puis on passe au démontage des aiguilles avec la super-fourchette-de-ma-fille-de-2-ans, très pratique.
On peut constater que contrairement à mon compteur, le plexi est ici transparent, ce qui facilite bien les choses pour passer à l'éclairage bleu. Il y a des diffuseurs en face de chaque ampoule (1ère photo). Maintenant, il faut enlever le fond de compteur proprement dit du plexi transparent auquel il est collé. Ca vient assez bien et on peut s'aider d'un sèche-cheveux pour ramollir la colle. Ensuite, il suffit juste de gratter la couche orange du fond de compteur (2 heures quand même au cutter. Faut que je trouve une autre méthode) et les cercles oranges autour des aiguilles.
Il est assez difficile d'intégrer des LEDs rouges pour avoir les aiguilles rouges (voir 1ère photo) alors j'ai tout mis en bleu. Il suffit de mettre 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules d'origine pour avoir un résultat convenable. Le bleu n'est pas aussi homogène que celui de mon compteur mais ça suffit bien. Pour faire mieux, il faudrait percer pour intégrer d'autres LEDs. Par la suite, les 2 afficheurs seront mis en rouge donc ça fera encore mieux !
Pour le compteur j'ai mis 4h-4h30 mais il y a du temps à gagner si je trouve un autre moyen pour enlever la couche orange du compteur (non non, ça ne vient pas en frottant avec de l'alcool à brûler : la couche est assez épaisse, ce n'est pas qu'une simple couche de peinture)
Voilà, j'espère que ça vous à plu !
A+