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Eclairage intérieur bleu

Messagepar cyril lag » Mar Jan 02, 2007 18:03

fonfonce85 a écrit:Non regardez bien la photo, le compteur est posé sur une table et pas dans la voiture. C'est pour faire des essais.


Bien vu fonfonce :wink:
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Messagepar FFFone » Mar Jan 02, 2007 20:29

Voilà, j'ai posté des photos et des commentaires ici : compteurs à éclairage bleu

Merci à tous pour les compliments :oops:

Vu les propositions qui me sont arrivées pour que je fabrique des compteurs semblables, je dois dire que ça m'a coûté assez cher. J'ai déjà acheté un compteur en casse pour être tranquille à travailler dessus (60€). Ensuite, les frais sont :
- 20 LEDs CMS bleues : 14€
- 4 LEDs CMS rouges : 1,5€
- 12 résistances + gaine thermo : 1€
- visserie : 5,5€
- frais de port : 7€
ce qui donne un total de 29€
Pour la plaque en plexi, les fils et les plaques d'essais (circuits imprimés), c'est de la récup' donc ça ne compte pas.

Perso, je vois mal quelqu'un m'envoyer un compteur (14€ de frais de port aller-retour déjà) avec les risques d'être abîmé durant le transport ou par moi-même quand je bricole dessus. Un compteur neuf coûte dans les 500€ quand même !!
Remettre les aiguilles n'est pas forcément chose facile et ce sera à vous de le faire sur votre Laguna vu que je ne peux pas me permettre de les remettre au hasard avant de refermer le compteur. A moins que vous habitiez dans le coin de Rennes.
Enfin, ce n'est pas que je sois cupide mais je ne pense pas passer au moins une 12aine d'heures à travailler gratuitement sur un compteur car cela ne relève plus du simple service. Et comme ça prend du temps, je vais alors mettre certainement plusieurs semaines à vous renvoyer le compteur. Pas évident de rouler aussi longtemps sans compteur à moins de faire comme moi et d'acheter un doublon.

Fonfonce devrait passer me voir pour son compteur. Il a la chance d'habiter pas trop loin de chez moi donc je vais voir ce que je peux faire pour lui. Son compteur est différent du mien et si tout se passe bien, il y aura certainement moins de travail à faire dessus. Affaire à suivre.

Sinon, il me reste un compteur : c'est un Sagem IG20250KA donc si desfois j'aurais à faire d'autres compteurs, quelqu'un qui en possède un identique n'aura pas à en acheter en casse.

Pour les intéressés, recontactez-moi en MP si vous êtes toujours motivés.
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Messagepar mick 53 » Mar Jan 02, 2007 22:35

Superbe, si un de ces jours je peux voir ca de pres quand je passe sur rennes se serais le pied SVP merci.
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Messagepar Mick31 » Mar Jan 02, 2007 23:21

Superbe travail, tu as l'air aussi dingue que moi pour ce genre de chose, quand on veux on peux !! Chapeau bas pour avoir réalisé ce que bcp ( même pro ) n'arrivent pas à faire ...

:clap:
Le 6 cylindres devrait etre remboursé par la sécu .
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Messagepar lagunaracer » Jeu Jan 04, 2007 14:20

Super boulot bravo ca donne envie, enfin si j'étais bricoleur... :roll: lol
Ma laguna trop lourde ? c'est sûr avec une smart dans le coffre !
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Jeu Jan 04, 2007 16:43

Excellent boulot FFFone :sage:
Le rendu est superbe :bien:

J'aimerai beaucoup avoir le courage et les compétences pour faire de même sur ma laguna
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Messagepar purplehaze_laguna » Sam Jan 06, 2007 1:36

Incroyable, ca aura mit le temps , mais le résultat est vraiment chouette!
Bravo!! :lol:
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Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar ti fozi » Dim Jan 07, 2007 1:46

salut: ce genre de boulot est il a la porté de tout le monde et d'autre part a tu les references des diodes et ou je peu trouvé tout ça: franchement c du bon boulot :il faut combien de temps pour realiser cette personnalisation:sans indiscretion t'en a eu pour combien d'euros? merci de repondre.bye
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Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar FFFone » Dim Jan 07, 2007 13:14

ti fozi a écrit:salut: ce genre de boulot est il a la porté de tout le monde et d'autre part a tu les references des diodes et ou je peu trouvé tout ça: franchement c du bon boulot :il faut combien de temps pour realiser cette personnalisation:sans indiscretion t'en a eu pour combien d'euros? merci de repondre.bye

Salut,
Ce n'est pas pour me vanter mais ce genre de boulot n'est pas à la portée de tout le monde. Pour souder des composants proprement, il faut de l'entraînement (ou alors avoir un don inné) et pour les composants CMS comme ces LEDs c'est encore plus délicat car elles sont petites (3x2mm) et il ne faut pas les laisser en contact plus de 2s avec le fer à souder.

Pour les références, tu as juste à cliquer sur le lien Farnell de mon 2ème message sur la 1ère page.

Chaque LED bleue coûte 1€ donc pour les prix et le temps passé :
- clim : 25€ ; 3h30-4h
- autoradio : 18€ ; 2h30-3h
- boutons : 1€ ; 5-10min / bouton
- afficheur : 4€ à 6€ selon la largeur ; 1h30-2h
- molette de réglage des phares : 2€ ; 1h
- compteur : 22€ ; 20h

En plus il faut rajouter les frais de port (6€ pour chaque commande)
Pour le compteur, j'ai pris des LEDs moins chères mais elles ont 4 contacts. On ne peut donc pas les mettre ni dans la clim, ni dans l'autoradio qui nécessitent des LEDs 2 contacts.
Pour le temps, je ne me suis pas chronométré et je ne me rappelle plus trop. Il faut savoir que le démontage peut être long (45min pour la clim par exemple).
Normalement, je vais tout refaire pour un membre du forum. Je pourrai déterminer le temps que je mets comme cela.
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Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar purplehaze_laguna » Lun Jan 08, 2007 0:55

FFFone a écrit:Normalement, je vais tout refaire pour un membre du forum. Je pourrai déterminer le temps que je mets comme cela.

:shock: Tu recommences tout? de A à Z ? Si c'est le cas, il faut abs-so-lu-ment que tu fasses un tuto. Ca serait chouette d'avoir la manip' bien expliquée...En tout cas, bon courage ! :wink:
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Re: Eclairage intérieur bleu

Messagepar FFFone » Lun Jan 08, 2007 13:28

purplehaze_laguna a écrit: :shock: Tu recommences tout? de A à Z ? Si c'est le cas, il faut abs-so-lu-ment que tu fasses un tuto. Ca serait chouette d'avoir la manip' bien expliquée...En tout cas, bon courage ! :wink:

Oui oui :lol: Je refais tout de A à Z.
Mais pour le tuto, je ne vois pas ce que je peux faire de plus par rapport à ce que j'ai montré dans les premières pages de ce topic. Tu as des idées ?
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Messagepar Bob Morane » Mar Jan 09, 2007 20:56

Sacré boulot!
Moi j'ai viré mes ampoules bleus dans le plafonnier car on voyait pas grand chose. J'ai acheté des ampoules a leds blanches et j'ai un gros pb: je ferme les portes et les leds consomment tellement peu qu'elles restent allumées, moins mais allumées quand meme :(
Je sais pas s'il faudrait pas mettre une résistance qq part?
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Messagepar purplehaze_laguna » Mar Jan 09, 2007 21:55

FFFone a écrit:J'ai réalisé quelques vidéos sur le remplacement des diodes.
1) Le dessoudage.Pour dessouder, il n'y a rien de compliqué : il faut chauffer une des pattes et tirer avec la pince d'un côté. Ensuite on chauffe de l'autre côté et on fait la même chose. Ca ne se passe pas tout le temps comme sur la vidéo : desfois on n'arrive pas à dessouder complètement la 1ère patte mais en chauffant alternativement les 2 papattes, on finit par y arriver.
2) L'étamage.Ce n'est pas absolument nécessaire mais je préfère étamer les pastilles sur lesquelles on va souder pour être sûr qu'il y a suffisament d'étain. Attention, il ne faut pas mettre beaucoup d'étain sinon ça fait une sur-épaisseur pas tellement compatible avec un CMS. D'ailleurs vous pouvez voir que je ne mets pas l'étain directement sur la pastille mais sur le fer, et je laisse couler.
3) La soudure . Nous voilà à l'étape la plus délicate : il s'agit de ne pas se louper. Sur la vidéo, le temps de chauffe est correct, il ne faut pas toucher le composant plus de 2s avec la pointe du fer. Par contre, on voit que la LED n'est pas centrée, c'est pour ça qu'on me voit hésiter à la fin de la vidéo. Comme ça ne faisait pas propre, j'ai refais la soudure finalement.
4) La soudure pour les LEDs montées à l'envers . Vous allez pouvoir admirer comment on fait des boudins de soudure. Bon, là je me suis lamentablement loupé vu que j'ai mis trop d'étain et que je bataille à enlever le surplus (ça fait un filet d'étain, un peu comme les filets de bave quand les couples s'embrassent quoi). De toute façon, cette technique n'est pas très propre et ferait dresser les cheveux de tout bon électronicien qui se respecte. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout.


FFFone a écrit:Mais pour le tuto, je ne vois pas ce que je peux faire de plus par rapport à ce que j'ai montré dans les premières pages de ce topic. Tu as des idées ?


Euh...rien! Tout est dans ce topic! Ce que je voulais, la soudure des DEL est là! Sauf que je n'arrive pas a lancer les vidéos mais bon...
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Messagepar FFFone » Mar Jan 16, 2007 0:38

purplehaze_laguna a écrit:Euh...rien! Tout est dans ce topic! Ce que je voulais, la soudure des DEL est là! Sauf que je n'arrive pas a lancer les vidéos mais bon...

Pour les vidéos, je les ai supprimées car l'hébergeur ferme mon site s'il y a trop d'affluences. Je vais essayer de les mettre sur le FTP du site Laguna mais j'ai honte de remontrer ces vidéos tellement je me suis raté dessus :lol:

Bon, sinon on ne m'arrête plus : je suis en train de modifier l'éclairage d'une Laguna 1 mais cette fois-çi phase 1. Il s'agit de la voiture d'un membre du forum et devrais-je peut-être dire d'une membre car il s'agit de ... Lagunette, qui n'a pas eu peur de m'envoyer tous ces éléments à modifier.

* Round 1 : l'afficheur horloge + T°
C'est assez simple. Ca m'a pris un peu moins d'une heure.
Au dos de l'horloge, il y a 3 vis à enlever. Ensuite, il y a un clip de chaque côté et vous pouvez ouvrir la boîte noire. A l'intérieur, 4 clips maintiennent la carte. Il vaut mieux enlever les 2 d'en haut puis vous faites basculer la carte vers vous.
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Voilà le topo une fois ouvert. Coup classique : un filtre orange entre l'afficheur et les ampoules. Il y a peu de risque de casser quelque chose car l'afficheur n'est pas relié par une nappe mais une espèce de bande caoutchouteuse dont le fonctionnement m'est un peu obscur. A priori ça laisse passer le courant car c'est le seul contact entre l'afficheur et le reste du circuit.
Je remplace le filtre orange par une feuille de calque et je change les ampoules par des ampoules-LEDs de ma fabrication. On ne voit pas bien sur la photo mais l'afficheur se situe derrière le calque sur la 2ème photo. On peut rapidement admirer le résultat.
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* Round 2 : les boutons
Peu de différence avec les boutons de phase 2 mis à part que les LEDs d'origine sont encore plus petites que les LEDs CMS. J'ai un peu halluciné en voyant ça. J'ai mis à peu près 5-6 min par bouton et il y en avait 9 à faire. Une petite photo pour savoir comment déclipser un bouton puis la comparaison avant - après (avec un fer à souder qui a bien traîné du côté du plastique en bas :lol: mais bon, rien de bien méchant). J'ai changé aussi la résistance par une 330 ohms mais il s'avère que même si on laisse la 680 ohms d'origine, l'éclairage bleu est déjà très bien.
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* Round 3 : la clim
Pour le démontage, c'est très semblable à une clim de phase 2.
Voilà la bête et l'utilisation de 4 tournevis à action synchronisée (sisi, je les ai dressés pour cela. Ce sont des tournevis d'attaque très hargneux) pour ouvrir la boîte. La façade bascule autour des clips inférieurs (ils servent de charnière quoi).
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Et là, oh surprise ce sont des LEDs 3mm et pas des LEDs CMS comme pour la phase 2. Ca va être assez chiant à dessouder car elles reposent de part et d'autre des boutons et les trous sont traversants (les électroniciens comprendront tout de suite qu'en fait c'est soudé des 2 côtés et que c'est assez dur de bien tout chauffer pour dessouder).
Comparaison phase 1 à gauche et phase 2 à droite, en 2 photos :
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On peut faire basculer le circuit de la façade (attention aux nappes !!) et on a accès au filtre orange de l'afficheur que l'on peut remplacer par un calque.
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Pour aller plus loin, il faut appuyer sur un clip qui se situe derrière. Ensuite, la circuit positionné à l'horizontale vient comme un tiroir vers l'avant. Les circuits sont maintenant sortis, ce qui permet d'avoir de la place pour souder.
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J'ai mis 30min à trouver comment démonter la clim et j'estime mettre 2h30-3h00 à mettre des LEDs bleues et rouges à la place des oranges. Lagunette pourra poster des photos du résultat car je ne peux pas tester la clim.

* Round final : le compteur
Il s'agit d'un Sagem avec ordinateur de bord. Au début, il se démonte à peu près comme le mien. A l'arrière, on peut enlever un cache noir avec 2 vis et quelques clips. Ensuite, il y a 7 vis à enlever pour pouvoir retirer toute la plaque verte du compteur.
Voilà la plaque en question avec entourées en rouges les ampoules pour l'éclairage du fond de compteur.
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Pour rassurer tout le monde, j'annonce que j'ai enlevé les traces de doigts avant de remonter le compteur :lol:
Ensuite, il faut désolidariser le fond de compteur + aiguilles de la coque + vitre avant. Il y a 2 vis à enlever (en vert) + 2 clips (en rouge). Les clips sont assez costauds. Perso, j'ai préféré tirer le fond de compteur vers le haut du côté des vis et ça passe presque tout seul.
Photos recto / verso :
Image Image

Une fois enlevé le fond de compteur, voilà 2 photos intéressantes qui remplacent tous les discours. A gauche, une photo avec les butées d'aiguilles en place et à droite avec les butées enlevées. Tout ça pour montrer que le zéro compteur ne correspond pas au zéro du système aiguille + bobine. A part celle de la jauge de carburant, les aiguilles ont un ressort de rappel.
Image Image
Par chance, les aiguilles ont un détrompeur (contrairement à celles de mon compteur) ce qui permet de les repositionner facilement, sans trop réfléchir.

Encore une photo du fond de compteur puis on passe au démontage des aiguilles avec la super-fourchette-de-ma-fille-de-2-ans, très pratique.
Image Image Image

On peut constater que contrairement à mon compteur, le plexi est ici transparent, ce qui facilite bien les choses pour passer à l'éclairage bleu. Il y a des diffuseurs en face de chaque ampoule (1ère photo). Maintenant, il faut enlever le fond de compteur proprement dit du plexi transparent auquel il est collé. Ca vient assez bien et on peut s'aider d'un sèche-cheveux pour ramollir la colle. Ensuite, il suffit juste de gratter la couche orange du fond de compteur (2 heures quand même au cutter. Faut que je trouve une autre méthode) et les cercles oranges autour des aiguilles.
Image Image Image

Il est assez difficile d'intégrer des LEDs rouges pour avoir les aiguilles rouges (voir 1ère photo) alors j'ai tout mis en bleu. Il suffit de mettre 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules d'origine pour avoir un résultat convenable. Le bleu n'est pas aussi homogène que celui de mon compteur mais ça suffit bien. Pour faire mieux, il faudrait percer pour intégrer d'autres LEDs. Par la suite, les 2 afficheurs seront mis en rouge donc ça fera encore mieux !
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Pour le compteur j'ai mis 4h-4h30 mais il y a du temps à gagner si je trouve un autre moyen pour enlever la couche orange du compteur (non non, ça ne vient pas en frottant avec de l'alcool à brûler : la couche est assez épaisse, ce n'est pas qu'une simple couche de peinture)

Voilà, j'espère que ça vous à plu !
A+
Dernière édition par FFFone le Mar Jan 16, 2007 11:00, édité 1 fois.
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Messagepar purplehaze_laguna » Mar Jan 16, 2007 0:44

Pu...rée! Quel artiste! Mais FFFone, ce petit jeu ne deviendrai t il pas un sport ? :lol: Allez, si tu sais modifier l'eclairage en 3 heures et battre ainsi ton propre record, tu pourrais fierement t'inscrire sur M6 à " incroyables talents " ! :lol:
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