Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir
.
A la demande générale de cornelius, je vous fais un petit complément sur les diodes CMS.
----------------------------
Petit tuto sur les diodes CMS
-------------------------------
Alors, pour vous mettre au parfum, je vous montre à quoi ressemblent les LEDs à remplacer.
Sur la clim, il n'y a pas de problème, les LEDs bleues sont équivalentes aux LEDs orange.
Par contre, pour l'autoradio, les LEDs sont légèrement différentes : les pattes sont pliées de façon à ce que les LEDs puissent être montées à l'envers. J'ai essayé de tordre les pattes des diodes bleues pour les monter à l'envers mais j'en ai cassé 2. J'ai donc décidé de faire des boudins de soudure malpropres mais efficaces (le triangle gris représente le fer à souder).
-->
J'ai réalisé quelques vidéos sur le remplacement des diodes.
1) Le
dessoudage ici (video supprimée). Pour dessouder, il n'y a rien de compliqué : il faut chauffer une des pattes et tirer avec la pince d'un côté. Ensuite on chauffe de l'autre côté et on fait la même chose. Ca ne se passe pas tout le temps comme sur la vidéo : desfois on n'arrive pas à dessouder complètement la 1ère patte mais en chauffant alternativement les 2 papattes, on finit par y arriver.
2) L'
étamage (vidéo supprimée). Ce n'est pas absolument nécessaire mais je préfère étamer les pastilles sur lesquelles on va souder pour être sûr qu'il y a suffisament d'étain. Attention, il ne faut pas mettre beaucoup d'étain sinon ça fait une sur-épaisseur pas tellement compatible avec un CMS. D'ailleurs vous pouvez voir que je ne mets pas l'étain directement sur la pastille mais sur le fer, et je laisse couler.
3) La
soudure (vidéo supprimée). Nous voilà à l'étape la plus délicate : il s'agit de ne pas se louper. Sur la vidéo, le temps de chauffe est correct, il ne faut pas toucher le composant plus de 2s avec la pointe du fer. Par contre, on voit que la LED n'est pas centrée, c'est pour ça qu'on me voit hésiter à la fin de la vidéo. Comme ça ne faisait pas propre, j'ai refais la soudure finalement.
4) La
soudure pour les LEDs montées à l'envers (vidéo supprimée). Vous allez pouvoir admirer comment on fait des boudins de soudure. Bon, là je me suis lamentablement loupé vu que j'ai mis trop d'étain et que je bataille à enlever le surplus (ça fait un filet d'étain, un peu comme les filets de bave quand les couples s'embrassent quoi). De toute façon, cette technique n'est pas très propre et ferait dresser les cheveux de tout bon électronicien qui se respecte. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
Voilà, je pense que c'est à peu près tout.