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Eclairage intérieur bleu

Messagepar cornelius » Mar Fév 14, 2006 4:33

:clap: :bien: :thumbsup: :thumbup: :thumbup1: :worthy:

bravo tres beau reportage :clapping:

il y a une suite pour la soudure des leds par hasard :oops: :oops: :reflexion:
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Messagepar FFFone » Mer Fév 15, 2006 20:48

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :-).
A la demande générale de cornelius, je vous fais un petit complément sur les diodes CMS.

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Petit tuto sur les diodes CMS
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Alors, pour vous mettre au parfum, je vous montre à quoi ressemblent les LEDs à remplacer.

Image

Sur la clim, il n'y a pas de problème, les LEDs bleues sont équivalentes aux LEDs orange.
Par contre, pour l'autoradio, les LEDs sont légèrement différentes : les pattes sont pliées de façon à ce que les LEDs puissent être montées à l'envers. J'ai essayé de tordre les pattes des diodes bleues pour les monter à l'envers mais j'en ai cassé 2. J'ai donc décidé de faire des boudins de soudure malpropres mais efficaces (le triangle gris représente le fer à souder).

Image --> Image

J'ai réalisé quelques vidéos sur le remplacement des diodes.
1) Le dessoudage ici (video supprimée). Pour dessouder, il n'y a rien de compliqué : il faut chauffer une des pattes et tirer avec la pince d'un côté. Ensuite on chauffe de l'autre côté et on fait la même chose. Ca ne se passe pas tout le temps comme sur la vidéo : desfois on n'arrive pas à dessouder complètement la 1ère patte mais en chauffant alternativement les 2 papattes, on finit par y arriver.
2) L'étamage (vidéo supprimée). Ce n'est pas absolument nécessaire mais je préfère étamer les pastilles sur lesquelles on va souder pour être sûr qu'il y a suffisament d'étain. Attention, il ne faut pas mettre beaucoup d'étain sinon ça fait une sur-épaisseur pas tellement compatible avec un CMS. D'ailleurs vous pouvez voir que je ne mets pas l'étain directement sur la pastille mais sur le fer, et je laisse couler.
3) La soudure (vidéo supprimée). Nous voilà à l'étape la plus délicate : il s'agit de ne pas se louper. Sur la vidéo, le temps de chauffe est correct, il ne faut pas toucher le composant plus de 2s avec la pointe du fer. Par contre, on voit que la LED n'est pas centrée, c'est pour ça qu'on me voit hésiter à la fin de la vidéo. Comme ça ne faisait pas propre, j'ai refais la soudure finalement.
4) La soudure pour les LEDs montées à l'envers (vidéo supprimée). Vous allez pouvoir admirer comment on fait des boudins de soudure. Bon, là je me suis lamentablement loupé vu que j'ai mis trop d'étain et que je bataille à enlever le surplus (ça fait un filet d'étain, un peu comme les filets de bave quand les couples s'embrassent quoi). De toute façon, cette technique n'est pas très propre et ferait dresser les cheveux de tout bon électronicien qui se respecte. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout.
Dernière édition par FFFone le Lun Juin 12, 2006 0:50, édité 3 fois.
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Messagepar coaxial » Mer Fév 15, 2006 21:23

au lieu de faire un boudin , possible de mettre un brin de fil de cuivre étamé je pense .
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Messagepar alban56 » Jeu Fév 16, 2006 10:25

Vraiment je suis admiratif de ton reportage :shock: BRAVO ! En ce qui concerne l'éclairage des compteurs, j'ai envoyé un mail à tachodesign pour savoir exactement ce qu'ils proposent à la vente...
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Messagepar GTI16 » Jeu Fév 16, 2006 14:59

Risqué quand meme de souder des cms avec un fer aussi gros. Encore ils sont pas trop petits donc ca peut aller mais c'est limite. L'idéal c'est un fer a cms, cad fin et qui chauffe bcp moins, pour pas les griller :D.

Une petite pince de bruxelles et un fer adapté ca passe tout seul, enfin bien joué quand meme avec ce matériel ;).
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Messagepar FFFone » Jeu Fév 16, 2006 15:57

alban56 a écrit:En ce qui concerne l'éclairage des compteurs, j'ai envoyé un mail à tachodesign pour savoir exactement ce qu'ils proposent à la vente...
Ca, c'est une idée qu'elle est bonne ! Et puis ça va m'économiser de rédiger un mail en anglais. Je suis impatient de connaitre la réponse qu'ils vont te donner.
GTI16 a écrit:Risqué quand meme de souder des cms avec un fer aussi gros
Je suis d'accord mais ce n'est qu'un 22W ; mais un jour, si je soude encore des CMS, il faudra que j'adapte mon matériel.
Sinon, j'ai trouvé un tuto pour souder proprement.

J'ai du nouveau pour l'afficheur. Rien n'est fait mais j'ai trouvé des déflecteurs pour diffuser la lumière des LEDs que je vais mettre à la place des ampoules derrières les afficheurs : cliquez là
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Messagepar alban56 » Jeu Fév 16, 2006 17:10

Je suis impatient de connaitre la réponse qu'ils vont te donner.


Moi aussi :wink:
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Messagepar FFFone » Jeu Fév 16, 2006 17:42

Désolé si les images et vidéos ne sont plus accessibles : je les héberge sur Voilà et la limite journalière a été atteinte. Ca turbine pas mal les vidéos :P. Normalement, ça fonctionnera demain.
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Messagepar alban56 » Ven Fév 17, 2006 11:37

L'éclairage des boutons de l'habitacle aussi se fait avec les mêmes LEDs que la clim ? J'ai lu sur un des liens que tu donnes qu'il y a une histoire de polarité à respecter... :?
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Messagepar FFFone » Ven Fév 17, 2006 12:11

Oui, ce sont les mêmes LEDs dans les boutons, hormis le voyant de condamnation centralisée près du frein à main où il y a aussi une LED 3mm. Dans les 2 cas, il faut respecter la polarité : tu verras sur les sites des distributeurs (Farnell et ALScomposants) qu'il y a un détrompeur dans un angle pour les LEDs CMS et qu'une LED 3mm a une patte plus longue que l'autre (enfin, quand elle est neuve).
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Messagepar alban56 » Ven Fév 17, 2006 15:57

Et au fait, tu as trouvé la solution pour le filtre orange de l'affichage déporté qui faisait verdâtre ? Si je veux l'avoir en blanc il suffira que je mette un morceau de papier canson blanc tout simplement ?
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Messagepar FFFone » Ven Fév 17, 2006 17:09

Toujours pas de solution mise en pratique mais j'ai des idées.
Mes sauveurs seront certainement des LEDs avec un angle de vision + large (60° au lieu de 15°) (Datasheet) et des réflecteurs Imagepour rendre l'éclairage plus homogène. En plus, les LEDs s'adaptent parfaitement sur le support d'origine pour les ampoules.

Si ça marche mal, je sais qu'il existe des capuchons de couleur pour ampoule de taille 5mm. Ca coute 50cents à Norauto mais il faut payer 8eur de frais de port !! car ils commandent rarement chez ce fournisseur (Planet Line).

Pour ton éclairage blanc, il est possible qu'une feuille de papier ou de canson suffise mais je ne pense pas que l'éclairage sera d'un blanc pur. D'une part parce que les ampoules n'éclairent pas blanc-blanc et d'autre part parce que les cristaux liquides l'afficheur rendent une couleur vert-bleu.

PS : site pour héberger mes images encore bloqué. Je ne sais pas si Voilà me le réactivera vu que je ne respecte pas leurs conditions d'utilisation (il ne faut pas créer de liens direct pour télécharger les fichiers)
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Messagepar alban56 » Lun Fév 20, 2006 14:24

Réponse de tacho design : "includet SMDs not available this time, sorry"

C'est court et c'est clair :(
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Messagepar FFFone » Lun Fév 20, 2006 15:07

Snif.
Bon bah, j'espère que mon système de LEDs + réflecteurs donnera un éclairage homogène et qu'il pourra s'adapter ensuite au compteur. Sinon il reste toujours les capuchons de 5mm.
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Messagepar alban56 » Lun Fév 20, 2006 17:12

L'éclairage des compteurs se fait par des ampoules ou des LEDs comme les boutons de l'habitacle ?
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