Bonjour à tous et Joyeux Noel !
Je sais que l'année 2010 n'est pas encore arrivée mais mes bonnes résolutions, si. En particulier celle de respecter mes promesses qui étaient : mettre des photos de mes modifications de ma Laguna.
Pour toutes mes réalisations, j'ai utilisé des LED bleues haute luminosité.
Pour commencer, voici l'horloge.
Démontage : Enlever le cache en plastique en le tirant vers le haut il me semble. Il devrait venir facilement. Vous avez ensuites trois vis de type Torx. Dévissez-les. Tirez le boitier et faites apparaitre les deux connecteurs (rouge et bleu si je ne me trompe pas). Déconnectez tout ca.
Ouvrez le boitier en faisant sauter les languettes en faisant attention. Il ne faut pas les casser. Une fois le boitier ouvert, faites sauter les languettes retenant le support blanc à l'intérieurdu boitier. Puis enlever le support blanc (qui tient l'écran) pour travailler dessus.
Chose importante : enlever le filtre orange se trouvant entre le support en plastique blanc et la plaque de verre, la dalle LCD. Vous pouvez remplacer ce filtre par deux ou trois couches de papier calque, ou par du plastique concu pour diffuser la lumière. On peut en trouver dans les écrans LCD pour ordinateurs, TV, baladeurs, téléphones, GPS. Récupérez des LCD cassés, et récupérez ces feuilles.
Ma première idée : J'avais connecté directement mes 5 Leds en série, et les fils électriques étaient soudées au PCB de l'horloge, à l'endroit où étaient à la base connectées les ampoules d'origine (les trois trous sur le PCB). Entre les Leds et ces soudures sur le PCB, des fils sortaient pour passer par un LM7812 (limiteur de tension de 12 volts). Mon but était de sous alimenter les Leds pour avoir une lumière plus diffuse. Ca n'a pas fonctionné donc j'ai courcircuité les Leds de droite qui correspondent à l'affichage des stations. Je n'ai pas un poste utilisant d'écran externe donc je n'en ai pas besoin. Les trois Leds restantes devaient donc fonctionner en 4v chacune... Ce qui est trop!
Comme vous l'avez sans doute remarqué... Mauvaise idée! Vous voyez la série de résistances CMS à droite du trou central du PCB? Elles ont pris feu! Et plus de tensions aux bornes de mes Leds. Je peux vous dire que... Des résistances qui crament... Ca sent pas bon! J'ai rajouté du silicone dessus pour faire un sarcophage anti-odeurs ^^.
Bref... Mauvais design A NE PAS REFAIRE !
En plus, mes Leds ne donnaient pas un bel éclairage :
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Deuxième idée :J'aime bien le silicone (sans arrières pensées SVP...). Il diffuse la lumière, ne craint pas les vibrations... Mais il est lent à sécher. La colle thermique est un très bon compromis. Un bon vieux pistolet à colle, et voilà. Si vous n'en avez pas, je vous conseille de fermer votre navigateur, de sauter dans votre Laguna, et d'aller en acheter un car vous en aurez besoin...
Mon but est de garder un maximum de pièces intactes... Ou en tout cas, de pouvoir les réutiliser. J'ai donc pris les dimensions du fond du support de l'écran, pour y mettre un ensemble de leds, tenues entre elles par de la colle thermique.
En utilisant du plastic dur, j'ai fait un "L". J'ai recouvert les parroies internes de papier d'aluminium (côté réfléchissant vers l'intérieur) en le collant avec de la colle à Puzzles. Ce qui donne :
J'ai ensuite coulé 8 Leds dans ce "L" avec la colle thermique :
Les 8 Leds sont divisées en deux modules de 4 Leds. Dans les modules, les Leds sont connectées en séries. Les deux modules sont connectés entre eux en parallèle. Ca nous fait donc du 3v par Led, c'est correct. Le tout alimenté en 12v.
Je n'ai pas fait de photos de ce rendu. J'en prendrai aujourd'hui.
Protection du circuit :Les limiteurs de tension de type LM78xx sont parfaits. Ils ne coutent rien, on peut même en trouver dans de vieilles alims de PC. Les LM7812 limitent la tension de sortie à 12 volts, avec une intensité max de 1.5 ampères. Mais attention, les faire tourner à cette limite les fait chauffer. Il est nécessaire également de mettre un gros condensateur en parallèle à son entrée. Ce condo permet de lisser le courrant.
L'avantage d'un tel montage, c'est qu'il évitera les pics de courants lors de fortes accélérations, au démarrage, etc... La tension de sortie sera toujours égale à 12v (ou moins si la tension d'entrée est plus faible).
Pour éviter la surchauffe, j'ai vissé le transistor (LM7812) à un radiateur récupéré dans une alim de PC.
Le schéma de montage est le suivant :
La sortie va aux LEDs, et l'entrée peut être branchée à deux endroits :
L'allume-cigare : La tension est de 12v et n'est présente que lorsque vous mettez le contact (quand vous tournez la clé de la voiture).
Une des fiches du poste : Celle qui éclaire la facade du poste. La tension est régulée avec la molette sous le volant. Cependant, je pense que la tension n'est présente que quand les codes sont allumés... Ce qui est génant. Mais c'est à vérifier.
Voilà!
Si vous avez des remarques, ou si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas.
A suivre : les boutons des vitres électriques, et le compteur.