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enclenchement du motoventilateur

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enclenchement du motoventilateur

Messagepar Abyss972 » Ven Aoû 22, 2008 22:18

bonjour à tous
j'ai une laguna de 1994 b56bk5 moteur f3p 2 motoventilateurs
voila mon problème je me suis aperçu il y a quelques jours que le ventilateur du compartiment moteur ne s'enclenche plus sauf a une temperature proche du maximum normale(...et rarement).il me semble que le motoventilateur s'enclenchait 2 barres avant le max du normal.
En revanche mon ventilateur fonctionne si j'enclenche la clim(quand a elle c'est un autre problème :cry: ).Après avoir lu le topic sur les problèmes de clim-ventilation, J'ai effectuer quelques opérations pour mettre fin à ce problême (en vain):
-changement du liquide de refroidissement (j'ai casse la vis de purge cote radiateur habitacle donc je n'ai pas pu purger totalement l'air)
-changement du thermocontact
-vérification des fusibles de l'habitacle
je n'ai pas encore accès aux fusibles du compartiment moteur à cause de mon outillage mais je pense que si le refroidissement fonctionne en mode clim, ils sont sûrement bon.
alors je viens me quérir de vos lumières pour savoir d'où viendrait le problème, je vous remercie pour votre lecture, si vous pouvez m'aider je vous remercie d'avance
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Messagepar vibe31 » Sam Aoû 23, 2008 22:06

salut

regarde ta cosse sur ton ventilo d'habitacle(sous la boite a gant)
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Messagepar lucos512 » Sam Aoû 23, 2008 22:15

vibe31 a écrit:salut

regarde ta cosse sur ton ventilo d'habitacle(sous la boite a gant)

bonjour
je pense qu'il parle des ventilateur du radiateur
il se peut que tu ait un problème avec le relais ou le fusible du compartiment moteur,mais voir si c'est les même que ceux déclencher par la clim , si tout ça est bon il faut vérifier les connectiques sur le faisceau
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Messagepar Abyss972 » Sam Aoû 23, 2008 23:04

merci pour vos réponses
je parle bien du motoventilateur situe sur le radiateur même si j'ai aussi un problème avec la clim :)

après des recherches je me suis trompe de boîtier celui qui comporte les relais et fusibles c'est bien celui de gauche et non celui de droite près du réservoir de lave-glace.
la batterie doit elle être absolument déposée pour y accéder ?
je me demande comment shunter le thermocontact car il y a trois bornes mâles ? qu'elles sont celles que l'on doit relier ?
(j'ai peur de faire un mauvais court-circuit)

sinon pour ceux que ça intéressent j'ai la documentation pour laguna 1 phase 1 mais en anglais
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Messagepar Abyss972 » Mer Aoû 27, 2008 16:13

je vais devoir quand j'aurais du temps, écouter tes conseils lucos512 (ou direct vers un garage)
car en shuntant je n'ai pas eu l'enclenchement des ventilateurs même si à chaque fois avec la clim les ventilateurs se déclenchent donc les circuits seraient totalement independant !!!!!
(quelqu'un peut confirmer?)
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Messagepar Naish1111 » Mer Aoû 27, 2008 16:44

Bonjour,
le boîtier de fusible du compartiment moteur est du côté gauche. Il y a deux fusibles côte à côte pour chacun des ventilateurs. Si ta vis de purge est cassée, commence par la changer et entreprends une purge correcte du circuit.
Le shunt s'opère sur la sonde du radiateur.

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Messagepar bubulle38 » Mer Aoû 27, 2008 19:01

aller hop sonde hs...
le shunt de ta sonde ne met pas les ventilos en routes elle est morte...
et oui l 'enclenchement des ventilo pour la clim est independant
laguna 1.9 dti annnée 2000.
clio 1.4 serie elle de 96.
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Messagepar Abyss972 » Mer Aoû 27, 2008 21:40

@Naish1111
il faut donc deposer le vase d'expansion et la batterie ?
je vais acheter un multimetre pour etre sûr que les fusible et les relais fonctionnent.
la vis de purge
j'irai faire un tour en casse.

@bubulle38
quand tu parles de la sonde tu parles bien du thermocontact,
si c'est bien cela je l'ai change mais peut-etre que je l'ai mal monte, si par contre tu parles de la prise qui se clipse sur le thermocontact, ce serait donc là qu'il y aurait une rupture de faisceau et le multimètre pourra mettre utile


je vous remercie pour vos reponses, je suis vraiment nul en mecanique :pastaper: mais je vous donnerais les valeurs demain sdv
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Messagepar Abyss972 » Jeu Aoû 28, 2008 23:48

alors après de longue sueur froide voyant aiguille titiller le max du normal j'ai trouve une vis mais elle n'est pas disponible de toute de suite ( je dois repasser la semaine prochaine).
au niveau des ventilo j'aurais apparement achete le thermocontact pour rien car apres le test (eau bouillante) avec l'ancienne sonde, j'ai obtenu 3.~ en 20 Mohms sur toutes les bornes (avec un multimêtre extel werm 85001) et a froid j'obtiens un 1 ce qui signifie que la résistance est dépassée donc que le courant ne passe pas, maintenant au niveau du connecteur (dans la voiture moteur éteint)j'ai remarqué en faisant le test sur le thermocontact que les trois bornes sont disposées ainsi
A B
C []
donc j'ai mesure sur le connecteur
ab 128 avec un calibre de 200 ohms
ac 6 avec un calibre de 2k
le courant ne passerait pas entre c et b
je mets le calibre pour être sûr que je ne trompe pas d'unité surtout que je connais rien en électronique aussi.
qu'est ce que ca veut dire ?
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Messagepar Abyss972 » Ven Aoû 29, 2008 13:49

alors la je suis sur le c**, quel est l'espèce d'******* qui a eu la malhonnêtée de recevoir un salaire pour la conception de ce p***** de boitier de *****, il a fallut pousser la batterie, sortir le vase d'expansion pour un boititer qui comporte des fusibles donc potentiellement qui peuvent etre changés et vérifiés.je pense que si c'est l'oeuvre d'un seul homme, j'aurai sa peau !!! (le "couvercle" ne voulait pas venir, j'ai entendu quelque chose tombée mais .... le moteur démarre)
Mais tout les fusibles sont bons j'ai un seul fusible vert de 30A alors que selon ça il y en aurait 2 !!!! (il n'y a pas d'emplacement pour un deuxieme)
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Messagepar Naish1111 » Ven Aoû 29, 2008 17:15

Bonjour,
excuse moi pour le retard à répondre:
- seule la batterie peut s'avérer nécessaire de déposer
- normalement si tu as deux ventilos derrière ton radiateur, chacun est protégé par un fusible
- tu as normalement deux fusibles dans le compartiment moteur: F55 et F56 de 40 A; si tes ventilos sont monovitesse, le thermocontact commande directement tes ventilos, par contre si tes ventilos sont à deux vitesses, le thermocontact commande deux relais (un pour chaque vitesse) et ton thermocontact est à double détection de température. Tu as aussi une connexion de l'ensemble avec l'UCE de l'habitacle, si tu as la clim.

Aussi, si tu suis les schémas de la RTA et en progressant d'un bout du circuit à l'autre cela devrait te permettre de cerner l'affaire.
Pour contrôler si tes ventilos fonctionnent, alimente les en direct batterie (deux fils tirés en direct vers le connecteur des ventilos).
Ensuite en shuntant le thermocontact (fil rouge vers jaune puis vers le second jaune), tu devrais entendre tes relais claquer.
Sinon, remonter vers l'uce habitacle et vérifier le fusible F1 de 20 A et F10 de 5 A. Si tu as la lampe rouge (température d'eau) qui s'allume systématiquement au tableau de bord, je pense que les diodes montées sur le circuit puissance des relais peuvent être HS

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Messagepar Naish1111 » Ven Aoû 29, 2008 17:29

:? :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar Abyss972 » Ven Aoû 29, 2008 21:05

merci Naish1111 pour ta precieuse aide
Grace a toi je suis enfin parvenu a faire tourner les ventilo en les shuntant, desormais le seul probleme viendrait du connecteur car quand le circuit est chaud le thermocontact laisse passer le courant (verifier au multimetre in situ). Pour avoir mal branche le connecteur au thermocontact la premiere fois j'ai l'impression qu'il n'est pas assez etroit et ne permet plus le contact.Pour y remedier, j'ai utilise des feuilles d'aluminium , j'ai essayer de rapprocher les broches avec un tout pitit tournevis mais jusqu'a maintenant c'est sans effet :(
je pourrais essayer de tordres les bornes males mais c'est un thermocontact neuf donc ...

concernant le compartiment moteur, j'ai bien un seul fusible vert de 30A, il me semble que sur une ancienne documentation en espagnol j'avais vu que les premiers modeles de laguna 1.8 phase de 94 avait un seul ventilo pitetre que l'ancien proprietaire a fait un montage car a travers la grille de la calandre il y a bien deux ventilo

une question que je regrette de ne pas avoir poser avant, ce boitier fusible s'ouvre comme un livre grace au deux petit clips en haut, il y a rien d'autre?
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Messagepar Naish1111 » Sam Aoû 30, 2008 10:59

Non, il n'y a rien d'autre, si ce n'est un pion de centrage en bas.
En tout cas, je suis heureux de te voir progresser.
Vérifie que les ventilos soient ou non commandés par un relais (bi vitesse) et fais attention, ces relais avec diode ne sont pas remplaçables par un relais traditionnel.
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Messagepar Naish1111 » Sam Aoû 30, 2008 11:00

...si tu es embêté par les connecteurs (sur fils), remplace les par un domino protégé par du chatterton.
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