Mer Juil 30, 2014 8:43
Bonjours,
Heureux possesseur d'une laguna 3 2.0 Dci 150 chv, j'ai donc une distribution à chaine.
Première voiture en ma possession avec une distrib à chaine, j'aimerais savoir quel entretien doit il y avoir sur ce moteur en particulier.
Au passage, niveau huile j'ai pris de la 5w30 elf. C'est bon ?
merci pour toute vos réponses
Ven Aoû 22, 2014 21:05
bonjour winmand,
est-ce que t'a voiture est équipé d'un fap ?
Dim Aoû 24, 2014 17:05
non du tout !
Ven Sep 19, 2014 14:19
Si je ne dit pas de bétise, avec fap huile 5W30 norme RN0720 et sans FAP huile 5W30 norme RN0710.
Elf fait cette huile mais chez l'agent de renault de mon village, lui met de la Yacco norme RN0720 pour les FAP.
Ven Sep 19, 2014 17:53
chben-62 a écrit:Si je ne dit pas de bétise, avec fap huile 5W30 norme RN0720 et sans FAP huile 5W30 norme RN0710.
Elf fait cette huile mais chez l'agent de renault de mon village, lui met de la Yacco norme RN0720 pour les FAP.
tant qu'il y a la bonne norme écrit sur le bidon c'est OK
Dim Sep 21, 2014 10:38
salut pour l entretien de la chaine il faut la graissé tout les 500kms et/ou apres un lavage ou trajet sous la plui

ok je sors ------>
non il y a rien a faire pour la chaine du momen que la norme d huile et la quantité est respecte. moi pour ma par ma laguna a 270000kms et aucun souci de chaine.
Dim Sep 21, 2014 12:21
Salut c'est pas tout à fait exacte il y a aussi un entretien sur sur une chaîne de distribution le truc c'est que Renault n'a rien préconiser à la manière des vidange de boite de vitesse les patins de tension de chaîne s'usent avec le temps et il faut les remplacer de même qu'une chaîne de distribution aura tendance à s'allonger de la même manière qu'une chaîne de vélo les constructeurs comme BMW et Mercedes préconise un entretien des chaines de de distrib à des kilométrage élevé certes mais l'entretien existe
Lun Sep 22, 2014 17:49
bonjour oui c vrai au debut quand le m9r est sortie il avait préconisé un remplacement de la chaine a 240000kms mais supprimé par la suite car pas grand monde voulais mettre 3000euros de rep dans une voiture qui généralement n en vaux plus trop la peine.
Lun Sep 22, 2014 20:57
ha oui donc la chaine n'est même plus à changer à 240 000 ?
Lun Sep 22, 2014 21:08
Oui enfin si cela fait comme pour l'huile de boite car Renault n'a pas toujours été dire qu'elle étais lubrifié à vie et quand ont voit le nombre de boite qui lâché car elle ne sont plus vidangé il y a de quoi se poser des question.
Mar Sep 30, 2014 15:12
Une chaine se détend au fur et a mesure de l'utilisation (usure). Il faut vérifier l'allongement si tant est que renault ait prévus un repère pour mesurer cela. Maintenant est ce économiquement viable, c'est une autre question.
L'avantage des chaines sur certains moteurs, c'est qu'elle est facilement accessible et que l'on peut faire sauter un maillon sans perdre la synchro, attacher la nouvelle chaine a l'ancienne, avaler la nouvelle chaine tout en sortant l'ancienne et rattacher les deux bout de la nouvelle ensemble. J'ai déjà vu faire cela sur une vieille merco w126. De la a le faire sur nos laguna je sais pas
Lun Oct 27, 2014 15:46
Bonjour,
Petite précision: on croit toujours que du fait d'une distribution par chaine, il n'y a rien à faire côté distribution, c'est faux.
Tous les "6 ans ou 160.000km", il faut faire changer la courroie d'accessoires et les galets tendeurs, voire même la pompe à eau et la poulie damper.
Dans un garage Renault env. 300€ pour les 2 premiers, ou 600-700€ pour la totale.
Ven Mar 06, 2015 11:15
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord pour le changement de la courroie accessoires avec les galets. Pour la pompe à eau mon garage Renault m'as dis que l'on change que si il y a présence de fuite ... Pour la chaine si l'entretien est respecté pas de changement à faire ... (J'en doute un peu) En ce qui concerne la poulie damper à voir l'état quant on change la courroie accessoire ...
300 euros environ pour courroie accessoire + galets et 500 euros en plus pour poulie damper.
Lun Sep 28, 2015 13:36
Il raconte des conneries, quitte à faire tout le kit accessoires autant changer la pompe à eau.
Tous les 6ans et 160 000km sur ce moteur ça va c'est déjà une belle vie pour une pompe.
C'est bien français ça, on ne réagit à une situation que quand il y a un problème.