Ola Yvan, j'ai fait la mienne la semaine passé. J'ai procédé ce cette facon:
1. Enelever le carter de protection en plastique sous le moteur.
2. Enlever le bouchon de vidange.
3. Attendre que ca se vide et enlever le filtre a huile.
4. Une fois vidé, remettre le nouveau filtre a huile et le serer a la main pas trop fort.
5. Remettre le bouchon de vidange et un nouveau joint et bien serrer le tout.
6. Mettre la nouvelle huile ( moi j'ai mis de la 10w40, tout depend le nombre de bornes que tu as, si tu as plus de 80 000 km, mets de la 10w40, si ton porte monnaie le permet, mets de la sintétique a 5w40.) Logiquement tu mettras environ 4.8 litres, si tu a bien vidé.
7. Une fois le plein d'huile effectué, serer le filtre a huile a la cléf ( ou a la main si tu as des mains de maçon ^^ ), bien comme il faut.
8. Attendre quelques minutes et vérifié ton nuveau d'huile. Si il est bon, tu peux remettre ton carter de protection, si 'yen a de trop, dessere ton bouchon de vidange pour faire partir le surplus.
9. Demarrer le moteur et vérifié 5 minutes aprés que le niveau n'a pas bougé , faire l'apoint si nessecaire.
10. Remettre a 30 000km l'indicateur de vidange. ( pour cela, rentre ta carte a fond, le contact se met logique lol, puis fait défilé une fois toute les options d'affichage de compteur, puis revenu au debut la meme chose mais tu t'arrete au niveau de l'indicateur de vidange et tu reste appuie dessus, il va se mettre a clignoter, la tu rappuie une fois sur le bouton et il se remettra a 30 000km )
Pas de pieges en particulier, si tu verce vite ton huile, c'est pas grave c'est pour ca que ton nouveau filtre a huile n'est pas serrer a fond au debut, c'est pour faire circuler l'huile avec ce trou d'air. il est facile d'acces et pose aucun probleme.
Pour le filtre a gasoil, c'est conseillé tout les 60 000km il me semble, mais si tu va dans les stations style leclercq ou cora, tu peux le changer tous les 30 000km. Perso moi le filtre a gasoil je vais chez renault minute au moin si t'as une couille aprés c'est pour leur poire.
Bon courage pour la vidange en esperant que ce que j'ai dis poura t'aider.
++