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Entretient d'un dci 120ch.

Entretient d'un dci 120ch.

Messagepar lyan » Lun Mar 05, 2007 20:48

Salut!
Ma vidange arrive à grands pas, et je n'ai jamais encore eu l'occasion de la faire, y a t'il des pièges à éviter, où rien de particulier? Je pense par exemple au filtre à gazoil!!! Pour l'huile, on m'a dit que c'était très mal foutu et que si on remplissait trop vite, on pouvait casser le moteur, car l'huile ne passerai pas au bon endroit :!: Bon je trouve ça très etrange, mais je préfère demander!
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Messagepar V1nc3n7 » Lun Mar 05, 2007 22:18

Ola Yvan, j'ai fait la mienne la semaine passé. J'ai procédé ce cette facon:

1. Enelever le carter de protection en plastique sous le moteur.

2. Enlever le bouchon de vidange.

3. Attendre que ca se vide et enlever le filtre a huile.

4. Une fois vidé, remettre le nouveau filtre a huile et le serer a la main pas trop fort.

5. Remettre le bouchon de vidange et un nouveau joint et bien serrer le tout.

6. Mettre la nouvelle huile ( moi j'ai mis de la 10w40, tout depend le nombre de bornes que tu as, si tu as plus de 80 000 km, mets de la 10w40, si ton porte monnaie le permet, mets de la sintétique a 5w40.) Logiquement tu mettras environ 4.8 litres, si tu a bien vidé.

7. Une fois le plein d'huile effectué, serer le filtre a huile a la cléf ( ou a la main si tu as des mains de maçon ^^ ), bien comme il faut.

8. Attendre quelques minutes et vérifié ton nuveau d'huile. Si il est bon, tu peux remettre ton carter de protection, si 'yen a de trop, dessere ton bouchon de vidange pour faire partir le surplus.

9. Demarrer le moteur et vérifié 5 minutes aprés que le niveau n'a pas bougé , faire l'apoint si nessecaire.

10. Remettre a 30 000km l'indicateur de vidange. ( pour cela, rentre ta carte a fond, le contact se met logique lol, puis fait défilé une fois toute les options d'affichage de compteur, puis revenu au debut la meme chose mais tu t'arrete au niveau de l'indicateur de vidange et tu reste appuie dessus, il va se mettre a clignoter, la tu rappuie une fois sur le bouton et il se remettra a 30 000km )

Pas de pieges en particulier, si tu verce vite ton huile, c'est pas grave c'est pour ca que ton nouveau filtre a huile n'est pas serrer a fond au debut, c'est pour faire circuler l'huile avec ce trou d'air. il est facile d'acces et pose aucun probleme.

Pour le filtre a gasoil, c'est conseillé tout les 60 000km il me semble, mais si tu va dans les stations style leclercq ou cora, tu peux le changer tous les 30 000km. Perso moi le filtre a gasoil je vais chez renault minute au moin si t'as une couille aprés c'est pour leur poire.

Bon courage pour la vidange en esperant que ce que j'ai dis poura t'aider.

:wink: ++
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Messagepar lyan » Lun Mar 05, 2007 22:34

Merci pour le descriptif très détaillé!!! Rien de particulier en fait! C'est vrai que lorsque j'ai ouvert le capot la première fois, je me suis dis celle-là, je la mettrai chez renault, mais bon à force de tout bricoller et de démonter ma lag dans tout les sens, c'est plus une vidange qui va me faire peur! Je trouve que 30000kms c'est beaucoup pour une même huile quant même. J'ai de la 5w.. dans mon moteur en ce moment et j'arrive à 20000kms dessus, c'est pour ça que je voulais vidanger, maintenant votre avis peut m'aider les amis!!! 30000-20000-10000??? Vous la faite quand vous?
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Messagepar Laganu » Lun Mar 05, 2007 22:43

Salut
Moi je a fait tous les 15000kms avec la elf excellium 5w40 + filtre a huile.Tous les 30000kms changement du filtre a air et gas-oil.
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Messagepar lyan » Lun Mar 05, 2007 22:56

Hum! ça c'est de l'entretient, si tu prends aussi bien soin de ta femme, elle doit être heureuse :wink: ...
Blague à part, je trouve que 15000kms pour de la 5w c'est pas beaucoup, je fesais ça avec ma clio 1.9d avec de la 10w, mais bon si tu veux un entretient très rigoureux et prendre aucun risques et protéger ta mécanique à fond, c'est toi qui à raison! Merci pour ton avis...suivant!
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Messagepar V1nc3n7 » Lun Mar 05, 2007 23:56

Renault préconnise 30 000km, pourquoi d'embeter a faire moin ?

Ils savent se qu'ils veulent, c'est a dire te voir au garage tous les 30 000km ^^, 15 000 avec du 5w40, RooOo, le moteur doit briller a l'interieure, et a la vidange l'huile doit etre casi neuve non ? 8)

Puis ca depend , moi les 15000 km je l'ai fais en 6 mois, si tu roule peu pourquoi la faire avant ?

Bref on va partir sur un debat de vidange aprés ca :wink:

Fait comme tu le sens, choisi bien ton huile, est si tu mets de la 5w40, fait la prochaine 30000km aprés, histoire de rentrer dans tes frais ^^

Par contre le filtre a air, moi je vais le changer dans 30000 km, a ma prochaine vidange, car celui que j'ai actuellement, je l'ai nettoyé ( a coup de brosse et de soufflette puis trampé dans un produit au boulot avec lequel on nettoyé les flitres de compresseur d'air, il est comme neuf et j'ai economisé facile 30€ )

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Messagepar lyan » Mar Mar 06, 2007 9:24

Je fais environ 25000kms par en avec ma voiture principal, ma bonne R19 fait le reste... Donc je crois que je vais faire vidange et filtres une fois par an, comme ça je suis pas à 30000 et comme il faut vidanger une fois par an!!! Voilà c'est vu. Et en garage ça coute combien une intervention comme ça? J'ai bien dis garage pas de feu vert ou de norauto...
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Messagepar Laganu » Mar Mar 06, 2007 15:22

Renault préconise 30000kms d'accord avec toi V1nc3n7 alors pourquoi les laguna II phase 2 l'entretien est a 20000kms :?:
Renault doit le savoir :?
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Messagepar lyan » Mar Mar 06, 2007 16:11

A mon avis ils ont mis 20000kms car les gens devaient faire 30000kms sans ouvrir le capot donc... il y a du avoir des casses, si il manque un peu d'huile ou autre! Et puis 30000kms pour quelqu'un qui roule peu il va garder son huile deux voir trois ans ça craint!
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Messagepar V1nc3n7 » Mar Mar 06, 2007 22:32

Laganu a écrit:Renault préconise 30000kms d'accord avec toi V1nc3n7 alors pourquoi les laguna II phase 2 l'entretien est a 20000kms :?:
Renault doit le savoir :?


Bin c'est tout simple, quand ils ont sortie la LAg2 phase 2, Renault connaissait deja une crise economique, et encore maintenant c'est pourquoi il ont racourci le temps de la longivité des huile ,controle et Cie ..
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Messagepar cacane34 » Dim Mai 27, 2007 16:08

lyan a écrit:A mon avis ils ont mis 20000kms car les gens devaient faire 30000kms sans ouvrir le capot donc... il y a du avoir des casses, si il manque un peu d'huile ou autre! Et puis 30000kms pour quelqu'un qui roule peu il va garder son huile deux voir trois ans ça craint!
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Renault préconise de vidanger tous les deux ans maximum ou a 30000 kms donc au premier des deux termes atteind , pareil pour la courroie de distribution 120 000 kms ou cinq ans donc attention :!:
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Messagepar cacane34 » Dim Mai 27, 2007 16:13

Par contre il est préférable de réduire l'intervalle des vidanges moteurs de moitiée le turbo ne s'en portera que bien mieux et en respectant les règles d'usages (depart et arret ), de lhuile 100% synthese en 5W40 pour le lubrifier au mieux dés le demarage, il devrait durer un peu plus longtemps ????? :wink:
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Messagepar JrZ » Dim Mai 27, 2007 17:54

Pour v1nc3n7 :

Perso, le filtre à air sur ma Laguna coûte une dizaine d'€ environ au Leclerc du coin, et environ 5 minutes à changer (certes, il te faut des tournevis Torx pour le faire ... :roll: )
C'est un filtre à air de la marque Purflux, donc on ne peut pas dire qu'il soit mauvais comme je l'entends souvent dire à propos des TecaFilters.

Bon, c'étaient mes 2cents, bien sûr, et ça n'engage que moi ! :)

A bientôt
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
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Messagepar V1nc3n7 » Jeu Mai 31, 2007 0:09

Moi je paie rien ^^, Nettoyé et op :lol:

Et d'ici que je le change bah j'irais a leclerc alors :wink:

Merci de l'info ++
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Euh,

Messagepar coolline » Sam Juil 21, 2007 16:00

Sur la Laguna Ph2-2 , les vidanges sont toujours à 30000 kms, ( dci 150/dci 120 ), seul celle equipée d'un FAP passent à 15000kms ( dci 130/175 ) ou dans tous les cas pas plus de 1 ans.
La raison vient du FAP, qui, lors de la regeneration ( tous les 600 kms ), le calculateur modifie le melange afin de faire monté le FAP en T° ( plus pauvre je pense .. ), ce qui a pour consequence d'encrasser plus l'huile .
Pour l'huile, c'est vrai que de la 5W me parait plus aproprié ...
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