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équilibrage des pneus avec des billes

équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar lefreeman » Jeu Fév 21, 2019 10:41

Salut les gens,

Est ce que quelqu'un a déja tenté l'équilibrage avec des billes?

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/15103-d%C3%A9monter-remonter-equilibrer-ses-pneus/

L'explication de pourquoi et/ou comment ca marche
http://www.innovativebalancing.com/HowItWorks.htm

Ca soit se faire, vu que ca se vend sur allo pneus
https://www.allopneus.com/Accessoire-SACHET-EASYBALANCE-350G-3232-1.html

En montagne, je bouffe les pneus de manière "originale" (disons, pas symétrique, que ce soit lié à l'usure globale des éléménts du train avant, le fait qu'on me l'ai pliée et qu'un garage l'ait dépliée, ou ma conduite "cool mais a un rhytme soutenu") et je dois faire rééquilibrer au moins a la mi-vie des pneus

Un ami l'a fait sur sa saxo et ca vibrait a partir de 150. Raison pour laquelle ce n'est peut être pas utilisé sur les vl mais uniquement sur pl.

Je tenterais bien le coup mais je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser 100g d'eau au lieu de 100g de billes (a part pour des soucis de gel, bien entendu)
L'eau est quand même plus facile à mettre, et ne risque pas d'endommager la couche interne qui rends le pneu étanche.

Un avis de spécialiste? Je ne suis pas certain de comprendre la théorie mais si c'est tel que c'est décrit, l'eau devrait marcher, non?

V
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Re: équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar mich4x4 » Jeu Fév 21, 2019 22:31

oui moi sur mon 4x4 avec des gros pneus sa fonctionne plutot pas mal mais sur un vehicule familiale je ne sais pas ce que cela peu donner, ici oui avec mes gros pneus car equilibrage normal quasiment impossible il y aurait pas assez de place pour les plombs lol
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Re: équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar lefreeman » Ven Fév 22, 2019 11:22

Hello,

ok merci
J'ai lu tout ce que je pouvais trouver la dessus: équilibrage par billes, poudre, etc...
Il en ressort que sur les profils "bas" (moins de 65) pour le second chiffre ca marche pas sans les plombs.

Comme j'ai un déséquilibre que j'estime à 5g sur une des deux roues avant, j'ai bien envie d'essayer avec de l'eau
Et comme l'eau a des soucis évident de gel, peut être du liquide de refroidissement.

Pour le moment je ne vois pas d'inconvénients à la technique, c'est déconseillé en cas de conduite à haute vitesse en courbe, or je ne dépasse jamais les 130 réels.

Un ami l'a fait sur une saxo, ca allait bien jusqu'a 150 avec 120g par roue.

Pour moi le gros intéret c'est d'être indépendant par rapport à un équilibreur de pneu
Il va sans dire que la bonne solution c'est un train avant neuf ou en bon état, une voiture jamais accidentée, une géométrie parfaite et éviter de rouler trop sec en montagne

Pour le 4x4 c'est vraiment idéal avec la boue en tout cas

V

edit: en consultant des forums anglais à ce sujet, c'est pas conseillé car ca pourrait délaminer le pneu et y'a un souci de pression avec l'eau
Bref, je me tate à tester les billes quand même. Mais pour être honnete je ne comprends pas l'explication
Quoi qu'il en soit la:
https://www.youtube.com/watch?v=5IHqdhCafIE&feature=youtu.be
Le monsieur dit qu'en cas de choc ca mets quelque secondes à se rééquilibrer, donc usage moyen avec les routes du coin
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Re: équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar gilles02310 » Sam Fév 23, 2019 17:18

Salut,

Perso je ne te le conseil pas, les billes vont flingué la structure interne à vitesse grand V et le gros inconvénient c'est que contrairement à l'extérieur tu ne verras pas l'usure de la structure.
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Re: équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar lefreeman » Sam Fév 23, 2019 19:35

Yes c'est un des soucis évoqués, mais si ca a tenu sur la saxo d'un collègue pendant 3 ans, ca devrait tenir un an sur la mienne (je ne donne pas plus d'un an d'espérance de vie à ces pneus)

Sur des tailles basses le souci c'est surtout que ca corrigerait pas l'équilibrage dynamique et "taille basse" c'est un ratio inférieur à 70.
Donc sur du 205 55 16, c'est du taille basse - explication assez vaseuse selon moi (à relire, je ne suis pas certain de comprendre)
Est ce que ca équilibre ou est ce que ca casse les ondes de résonnance quand ca vibre, je ne sais pas, au fond.

Vu que mes splendides jantes rhodes fraichement achetées ont un cache écrous avec une vis pas centrée, je vais quand même tenter de l'enlever pour voir si ca améliore les choses vu que mon déséquilibre est de 5g environs (ca vibre, mais pas trop) - comme ces jantes sont d'occase, impossible de savoir si le monteur a eu la présence d'esprit de remonter la vis du cache écrous avant de les équilibrer.

Ensuite reste à trouver un monteur de pneu qui accepte de le faire, j'en ai appellé deux ce matin, en apportant les roues démontées, c'est 10€ la roue.
Je vais demander a coté du boulot, mais dans la confédération ca risque de piquer bien plus qu'en France.

Au passage une des jantes a un nombre de plombs vraiment impressionnant collés à l'intérieur, ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit la fautive.
Pour aller au boulot, la limitation est a 100 max, ca vibre très peu, si j'enquille 3000km d'autoroute le we prochain, vaudrait mieux que ca soit nickel.
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Re: équilibrage des pneus avec des billes

Messagepar lefreeman » Mar Fév 26, 2019 16:03

Verdict: équilibrage des 4 roues pour 60 francs. (52.8€)
Sur les roues arrières y'avait 130g de plombs avant qu'il rééquilibre et il m'a montré une des jantes qui ne semble pas bien ronde :reflexion:
Jeudi soir je fais 800km, on va voir ce que ca donne à 130.
une chose me semble assez sure, c'est qu'avec des jantes qui tournent carré, peu probable que les billes aient pu rattraper le coup
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