par coolline » Dim Juin 01, 2008 21:14
Hello, aujourd'hui mon beau père est venu me " présenter " son nouveau jouet, une belle AUDI A5 2,7 tdi qu'il a acheté en allemagne neuve pour 46000€
niveau équipement, c'est la ambition LUXE sans la clim droite gauche et la sono 280W ...
Je vais me referer à 2 autos que j'ai roulées pour comparer cette AUDI, mercedes CLK 270 BAde 2006, et l'AUDI A4 Tdi 110 pack luxe de 2000 de mes parents.
Voilà.
Moteur/boite :
je parlerai peu du moteur, qui, à moins de 1000kms est encore bien trop jeune, et je dirai juste qu'il emet un beau bruit à CHAUD, certe pas aussi beau que les series 5 de BMW, mais on entend bien que l'on a pas affaire à un 4 pattes.
La boite est un exemple de douceur et de progressivité ! les rapports ( même si ce n'en est plus vraiment ... ) passent avec une très grande douceur, la réactivité est très bonne.
Très bon confort de conduite, direction très directe et precise, effort au volant idéal ... que du bon !
PAr rapport à la merco, l'auto semble bien plus légère et, sans etre une GTi ( le poid se ressent ... ) elle apparait vraiment agile !
Confort :
Audi à fait d'enorme effort par rapport à la vieille A4 de mes parents, mais ça reste tape cul sur les petites bosses, moins sur les grosses ... les sièges maintiennent moyennement.
Celà reste neammoins très confortable pour ce genre d'auto .Mais la mercedes est plus prevenante et plus " moelleuse " sur la bosse.
LE moteur est silencieux, mais l'auto m'a semblé un chouya plus bruyante que ma laguna Dci 175 ou la mercedes ( bruit de roulement notamment ).
Je trouve moyen la clim monozone sur un vehicule de ce prix ... mais elle est très discrete et a l'air de réguler vraiment intelligeamment .
LA sono de base est très valable et restitue bien toutes les frequences avec de bons graves pour les adeptes et surtout des aigus jamais envahissant ...
Places arrières vraiment limite, accès très difficile ... la aussi, la merco fait bien mieux !!!
Finition :
là, ça m'a vraiment faché .... ou une vieille audi de 2000 affiche une qualité de materiaux magnifique, la petite dernière affiche moquette rase, bouton " plastoc " et au maniement " clic clic " clim
notamment ... JE ne critique pas, par contre, la finition magnifique, ainsi que les autres materiaux très correct.
Les comodos sont très agréables et les tableau de bord est agréablement " luxieux " et offre un graphisme et un eclairage vraiment haut de gamme ... le coffre offre une finition tout juste egale à ma laguna 2 ph 2 de 2007 ... voire pire, le dessous de la tablette n'est même pas protegé et la tole de la caisse apparait à nu, même pas peinte !
Donc je pense que sur ce point, AUDI est ( etait ) capable de mieux faire au vu du prix ... Une LAGUNA 3 est vraiment, à mon avis, arrivée à un niveau de finition égal à cette auto, n'en deplaise au detracteurs ...
LA aussi, la CLK est SANS aucune fausse note ...
Mais bon, vu la gueule de l'engin et la peinture vraiment hors norme de l'AUDI ( application, brillant magnifique ... )
JE signalerai aussi la liste d'options très longue ainsi que le MMI qui parait assez complexe mais heureusement intuitif .
Un truc aussi comique qu'inutile, le fait de pouvoir, depuis la place conduceur, actionner l'amelioration de vue latterale .... qui place le siege passager de facon à avoir une visibilité maximale vers la droite .... mais c'est vrai, c'est marrant .... .
Voilà en gros, un essai en 1/2 teinte ...
pas totalement embalé, mais pas déçu pour autant ... Mais à 52000€ le bout ( hors reduc ), je crois qu'on peut pinailler .... lol :_ :triste:
Renault, chaque jour un bruit nouveau ! ah bon ?