Je lis vite fait entre les lignes et conteste ce que tu dis : l'ethanol n'abîme pas le moteur, ne l'encrasse d'aucune façon, aucun additif à ajouter .
Pour la consommation elle est théoriquement de +33% du fait que la masse molaire et donc la quantité de calories ou énergie est moindre, mais apportant une meilleur détonation grâce à l'indice d'octane cela dépendra des moteurs; le turbo ayant l'avantage de comprimer les gazs d'échappements qui seront également moins chaud grâce à la dissipation de l'ethanol. Il y a de très bons retours sur les forums d'utilisateurs d'E85.
Il est simple d'affirmer sans jamais avoir testé n'y avoir de retours de testeurs officiels.
Mes voitures roulent depuis plus de 150 000 kms à l'ethanol mais RAS . hormis 2 soupapes de pliées non pas liées à l'utilisation de l'ethanol mais au fait que RENAULT n'a pas installé de filtre à essence (un tamis de pompe immergée n'est PAS un filtre car filtration bien supérieure à 10 microns), et dont que des dépôts se sont logés dans mes injecteurs et ont détruit les aiguilles.
Je te donne un retour concret pour ma part.
Tout comme le SP98 (non excellium) ne permet pas de consommer moins, et à propos de la consommation trouve-moi une voiture qui consomme (turbo essence) moins de 6 aux cents (ethanol comme SP), car c'est la consommation de la laguna à l'ethanol.
En faisant des recherches beaucoup plus poussées et en mettant de côté tes arguments copier-coller, je te donne un avis sur des retours d'informations et d'expériences fait en ce que tu veux.
Heptane modifie le taux d'octane je suis d'accord, et NON le 95 et 98 (l'internaute est loin d'être le site le plus probant en terme de qualité d'information) CONTIENNENT tous les deux de l'Ethanol.
Pour le 98, je te prierai de lire entièrement le document qui indique une part maximale admise de 5% d'ethanol
http://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/t ... OMB_98.pdfhttps://www.c2a-card.com/carburant-quid ... ropeennes/ Page 2 de ce dit document : TENEUR EN COMPOSES OXYGENES
(6bis)
(NF EN 1601) / (NF EN 13132) (NF EN ISO 22854)
Maximum
Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 5,0 % (v/v) Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)
Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)
Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)
Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)
Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)
Autrement par rapport à ta question première, tu peux :
Rouler sans problème au 98 (c'est ton choix)
Rouler sans problème au 95-e10 (tu n'alimenteras moins la TICPE pour un carburant de qualité équivalente a minima)
Rouler sans problème au e85 (dans ton coin, il n'y a qu'une pompe qui est sitée elle à Monéteau, aucun avantage si tu n'es pas régulièrement à Auxerre)