par meca29 » Dim Mar 25, 2012 0:36
Bonjour à tous,
Moi c'est meca29! Meca parce que je suis mécano hélico et 29 parce que je suis Breton originaire du Finistère. J'ai 46 ans, marié depuis 22 ans et 2 enfants déjà grands. Je vis à Bucarest Roumanie pour mon travail et la famille a son pied à terre à Lyon. Voilà pour le décor! Je tiens à dire que mes compétences en mécanique auto sont quasi nulles, mais je suis très intéressé par les voitures. Je dis ça parce que, je vous connais! Vous allez me dire qu'un mécano hélico est forcément bon en mécanique auto! C'est faut! Ca n'a strictement rien à voir! Chacun son boulot! Fin de l'explication!
Alors pourquoi planter le décor? Je vous explique! J'étais à la recherche d'une voiture pas chère, que je pourrais utiliser pour faire la route lors de mes congés en France ou de mes Week-end prolongés dans notre beau pays. En gros, Lyon/Brest, Lyon/Nancy ou Lyon/St Raphael, sont mes trajets habituels. C'est du lourd quand même! Donc, de Bucarest, je cherche sur les différents sites de VO à Lyon via internet, et voilà pas que je tombe sur une BMW 530D à vendre chez un vendeur de VO près de Lyon, 9900Euros. Déjà trop chère pour moi pour ce que je veux en faire, mais bon! Je rentre une semaine après à Lyon et je m'empresse chez ce vendeur. Je fais le tour de la BM et, pas convaincu, je commence à arpenter le parc. Et voilà pas que je tombe sur la révélation! Une Laguna II Estate Phase 1 V6 INITIALE/ 1ere mise en circulation 21.03.2001 / 101500Kms / Bleu clair / 3900Euros. Mon sang ne fait qu'un tour. J'appelle le gars et je luis demande de m'ouvrir le véhicule. Après avoir vérifié l'état très très correct de l'intérieur, je lui demande de l'essayer. Et là! Géniale. Je retrouve tout de suite les sensations incroyables que seul te procure un moteur V6. Dans ma jeunesse j'avais eu une Rover 827 SLI VITESSE équipée d'un V6 Honda de 2,7 que je ne peux oublier et me voilà au volant du même type de voiture, et peut être même en mieux. Je fais mon petit tour pour vérifier que tout va bien. Et de retour à notre point de départ, j'appelle, comme la plupart d'entre nous, mon banquier, dit Zabeth pour les intimes, mon épouse! Comme nous savons tous le faire, je lui vends la voiture clé en mains. Et, vu le prix et mes explications, l'affaire est dans le sac. Heureux comme un gamin de 20 ans à qui on vient d'acheter sa première bagnole, je fais un tour plus approfondi du véhicule et note ça et là quelques petites choses à faire et, une grosse. Les quatre pneus sont morts! J'en fais part au vendeur qui me dit que le véhicule vient de lui être livré hier; qu'il doit le passer au control technique et que tout ce qu'il y a à faire sera fait; entre autre les pneus qu'il va remplacer par des pneus "milieu de gamme". Je lui demande donc de me faire savoir au plus vite le prix du train de pneus qu'il va monter, afin que je lui verse la différence et qu'il me monte des pneus MICHELIN Primacy HP. La chose est entendue et je m'en va chercher chèque de caution et autre justificatif de domicile et nous concluons le marché. Moins de 5000Euros la voiture, pour un véhicule qui va passer plus de la moitié de l'année au fond du garage, j'avais atteint mon objectif. Et en plus, je me faisais un immense plaisir.
Mais voilà! Comme je suis prévoyant et que j'aime entretenir amoureusement mes voitures, comme vous tous, je commence à m'inquiéter de l'entretien périodique de ce type de véhicule. Et voilà que je tombe sur votre Forum et que la question de la périodicité du remplacement de la courroie de distribution, 120000Kms ou 5 ans, m'interpelle. La courroie a t'elle été remplacée en 2011 ou pas? C'est une question que je vais devoir tirer au clair surtout que je pense pas que le vendeur ai cette info.
Ma question, à vous les pros de la Laguna: Renault garde t'il une base de données des opérations de maintenance effectuées par ses concessionnaires et garages agréés. Si Oui, depuis quand? Si Non, je suis bon pour une courroie de distribution avant d'utiliser la voiture. J'ai vu les prix sur le Forum. C'est pas donné! Mais bon! Quand on aime.......
J'espère que cette présentation vous aura intéressée et tenue en halène. J'ai cru comprendre que certain tenait beaucoup à ces préliminaires, alors j'ai essayé de faire au mieux. Mais attention! Tout ici est sincère et me viens droit du cœur. J'aime mes voitures et elles me le rendent bien d'ordinaire. Espérons que cela va de nouveau se confirmer. Mais vous le saurez très vite si vous m'acceptez parmi vous car mois aussi je suis tombé dans le chaudron étant petit!
Merci de bien vouloir répondre à mes questions et à très bientôt sur ce Forum qui me plais particulièrement, pour ce que j'ai pu constater.
Kenavo !