Pour votre info, voilà ce que j'ai trouvé après mon propre diagnostic.
J'ai tout bien nettoyé autour des carters d'Arbres à Cames en Tête (ACT). Ce ne sont pas des cache-culbuteurs, puisque ce moteur comme la plupart maintenant n'a pas de culbuteurs mais des arbres à cames actionnant directement les soupapes, et placées en tête, car au-dessus des cylindres. Et ce, sur le L7X, à raison de 2 ACT par bloc cylindre, soient 4 ACT en tout.
Sur mon véhicule, seuls deux couvercle couvre-ACT fuient : les couvercles plats tout métal de chaque bloc cylindre, ceux qui sont positionnés dans l'ordre 2 et 4 lorsque l'on regarde le moteur de l'avant vers l'arrière (pour info, chaque courvercle couvre ACT vaut à peu près 103 €).
Il n'y a pas apparemment de joint à commander et installer, c'est à la "pâte". Il me faut donc déposer les couvercles, nettoyer comme il faut, mettre la "pâte", étanchéifier les boulons et tout remonter dans l'ordre et au couple.
Pour ce faire :
1. LOCTITE 7063 ( nettoyant dégraissant), pour les plans de joint et filetage
2. LOCTITE 518 UNIJOINT (étanchéité des plans de joint entre carter)
3. LOCTITE 577 TUBETANCHE (étanchéité des filetages de vis)
Il me reste à m'assurer une dernière fois qu'il n'y a pas de fuite entre le carter ACT et la culasse parce que là, c'est chez le garagiste que ça finira...
, récupérer ces produits, me remonter les manches et faire le job.
Ne pas oublier : récupérer un joint pour changer celui du collecteur d'admission (Cf. le tuto sur les bobines crayon, car il faut le changer sinon ça risque de siffler un peu à l'accélération et on perd indéniablement de la puissance - je dois corriger le tuto à cet effet - 36 € chez Renault). Cela parce qu'il faut évidemment déposer le collecteur d'admission pour atteindre le couvercle du carter ACT derrière les bobines côté tablier.
J'essaierai d'en profiter pour faire un tuto, au cas où, ce que je ne vous souhaite pas, vous ayez besoin de réaliser une intervention similaire.
Bonne journée à tous !