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Etanchéité des caches-culbuteurs (couvre-ACT)

Etanchéité des caches-culbuteurs (couvre-ACT)

Messagepar PM LAGIIV24 » Mar Sep 01, 2009 10:26

Bonjour à tous,

Comme quelques-uns d'entre nous, j'ai des fuites d'huile au niveau des caches-culbuteurs.
Je souhaite savoir si l'on peut facilement corriger le problème.
Y a-t-il un joint ou faut-il utiliser de la pâte à joint (si oui quelle marque, quelles caractéristiques ?)
L'opération consistant à déposer les caches-culbuteurs est-elle facile ou nécessite-t-elle des connaissances et/ou des difficultés particulières ?

En passant, comme suite à un problème pas forcément encore résolu de voyant anti-pollution qui revient de temps en temps avec roulage sur 5 pattes, j'ai changé la bobine crayon du cylindre 5 en défaut selon la valise (celle du milieu du bloc arrière côté habitacle; j'espère que c'est bien la 5...). Faut-il changer à chaque fois le joint du collecteur d'admission qui s'installe sous la pipe ?
A cet effet, je prépare un tuto pour ceux que ça intéresse, après m'être inspiré du tuto de la 407 pour procéder à l'opération, le temps de réduire les photos qui prennent trop de place dans mon ppt-pdf.

En attendant vos conseils,
Bonne rentrée, bonne journée et merci à tous.
PM LAGIIV24
Dernière édition par PM LAGIIV24 le Ven Sep 18, 2009 11:42, édité 1 fois.
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Re: Etanchéité des caches-culbuteurs (couvre-culasses)

Messagepar PM LAGIIV24 » Ven Sep 18, 2009 9:30

Pour votre info, voilà ce que j'ai trouvé après mon propre diagnostic. :idea:

J'ai tout bien nettoyé autour des carters d'Arbres à Cames en Tête (ACT). Ce ne sont pas des cache-culbuteurs, puisque ce moteur comme la plupart maintenant n'a pas de culbuteurs mais des arbres à cames actionnant directement les soupapes, et placées en tête, car au-dessus des cylindres. Et ce, sur le L7X, à raison de 2 ACT par bloc cylindre, soient 4 ACT en tout.
Sur mon véhicule, seuls deux couvercle couvre-ACT fuient : les couvercles plats tout métal de chaque bloc cylindre, ceux qui sont positionnés dans l'ordre 2 et 4 lorsque l'on regarde le moteur de l'avant vers l'arrière (pour info, chaque courvercle couvre ACT vaut à peu près 103 €).

Il n'y a pas apparemment de joint à commander et installer, c'est à la "pâte". Il me faut donc déposer les couvercles, nettoyer comme il faut, mettre la "pâte", étanchéifier les boulons et tout remonter dans l'ordre et au couple.
Pour ce faire :
1. LOCTITE 7063 ( nettoyant dégraissant), pour les plans de joint et filetage
2. LOCTITE 518 UNIJOINT (étanchéité des plans de joint entre carter)
3. LOCTITE 577 TUBETANCHE (étanchéité des filetages de vis)

Il me reste à m'assurer une dernière fois qu'il n'y a pas de fuite entre le carter ACT et la culasse parce que là, c'est chez le garagiste que ça finira... :reflexion: , récupérer ces produits, me remonter les manches et faire le job.

Ne pas oublier : récupérer un joint pour changer celui du collecteur d'admission (Cf. le tuto sur les bobines crayon, car il faut le changer sinon ça risque de siffler un peu à l'accélération et on perd indéniablement de la puissance - je dois corriger le tuto à cet effet - 36 € chez Renault). Cela parce qu'il faut évidemment déposer le collecteur d'admission pour atteindre le couvercle du carter ACT derrière les bobines côté tablier.

J'essaierai d'en profiter pour faire un tuto, au cas où, ce que je ne vous souhaite pas, vous ayez besoin de réaliser une intervention similaire.
Bonne journée à tous !
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Re: Etanchéité des caches-culbuteurs (couvre-ACT)

Messagepar Laganu » Ven Sep 18, 2009 13:36

Salut

Merçi du retour de ta réparation :bien:
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Re: Etanchéité des caches-culbuteurs (couvre-ACT)

Messagepar matgen1 » Ven Aoû 17, 2012 17:17

Bonjour.
je me permet de remonter ce topic car il m'a bien dépanné

Dans mon cas ce sont les 4 caches qui étaient à refaire.

J'ai eu besoin de 3 tubes de joint bleu

Merci a son auteur :bien:
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