...............................................ETAPE 6
En 791, Charlemagne fair ériger une tour, au milieu des marécages, pour la sûreté des pêcheurs et des ouviers salins.
En 1240 Louis IX s'interresse à la position stratégique que représente ce lieu. A cette époque, Marseille appartient à son frère Charles d'Anjou, Agde au comte de Toulouse et Montpellier au Roi d'Aragon. Louis IX souhaite un accès à la mer. Les habitants sont exemptés de le gabelle, impôt prélevé sur le sel.
Il construit une route entre les marais et y bati une célèbre Tour pour servir de guet .
En 1272 , le fils et succesuer de louis IX, Philippe le Hardi ordonne la poursuite des travaux en ceinturant entièrement la ville par des remparts.
En 1893 ..recrutement important d'ouvriers pour le battage et le levage du sel . les Ardéchois, les Trimards et les Piémontais.
une rixe éclate entres communautés qui se transforme rapidement en lutte d'honneur
il y a 7 morts et une cinquantaine de bléssés à vie . Ce qui constitue le plus grand massacre d'immigrés de l'histoire contemporaine de la France mais aussi un des plus grands scansales , puique aucune condammation se sera jamais prononcée.
Depuis le révocation de l'édit de Nantes, en 1685, le protestantisme est interdit en France
Dans cette Tour une célèbre Marie du Vivarais ( protestante ) emprisonnée à l'âge de 15 ans et libérée 38 ans plus tard , grava sur la margelle du puits le mot " REGISTER " visible encore de nos jours ; Marie tout au long de sa captivité , vivant dans la pauvreté, le froid, la promiscuité; refusant toujours d'abjurer sa foi
Voilà à vous de jouer ....trajet le plus rapide ( pas de piège )
réponse au plus tard ...MERCREDI 30 MAI ( et non le samedi pour cause de RASSO à REIMS )