Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

evacuation climatisation bouché ,eau dans l'habitacle

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

evacuation climatisation bouché ,eau dans l'habitacle

Messagepar lucos512 » Dim Sep 12, 2010 15:45

bonjour a tous
il y a un peu plus de 15 jours , je suis parti a clermont ferrand et vers midi un orage violent comme je n'en ai pas encore vu jusqu'à maintenant ma fait un belle panne et aussi bien peur
donc je roulais a 90 sur l'A71 au sud de Montluçon quand un violent orage a éclater ,on ne voyer même pas le devant de l'auto et même pendant le changement de vitesse la voiture freiner rien que par la résistance de l'eau sous les pneus ,j'ai donc réduit a vitesse a 50 km/h environ ,pas le choix trop dangereux ,la pluie s'est donc engouffrer dans la parti sous les essuies glaces ,a l'endroit ou il y a l'entrée d'air pour la climatisation
au bout d'une heure l'orage s'est arrêter et a se moment rien a signaler ,c'est environ 10 mn après a l'approche de Clermont que l'on a vu de la fumée sortir des aérateurs de chauffage ,de la fumée importante mais pas d'odeur de plastique brulée , cela senter un peu le chaud c'est tout ,donc arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence ,la flip ,la je cherche et rien je reprend la route pour m'arréter 2 km plus loin et la encore plus de fumée sans odeur , une fois le moteur couper plus de fumée ,j'ai donc retirer les fusibles du moins tout ceux qui ne serve pas a l'alimentation du moteur ,et la par miracle plus de fumée mais plus d'électricité pour les options de l'auto ,comme une auto des années 60 , bien fiable
une fois arrivée chez lempdes63 a qui je rendait une visite ,on a chercher et la sous les tapis ,tous trempé ,plusieurs litres d'eau au pied , j'ai ensuite déposer la boite a gants ,le ventilateur de chauffage (j'avait déposer l'aérateur central sur l'autoroute ) une fois le ventilo deposer et retourner ,un demi litre d'eau dans le ventilateur ,on a donc fait sécher tout ca ,le samedi matin je remonte tout pour essayer ,et la nickel apres avoir laisser la voiture tourner 30 mn ,
l'après midi on a décider de se faire la monté du puy de dome a pied par les sentiers ,on y va en lag et dans la premier montée ,la fumée revient ,on s'arrête d'urgence et je re dépose le ventilo ,et la encore pleins d'eau ,la voiture a été garer toute la nuit en pente ,ce qui a permis a l'eau de revenir au ventilo ,je l'ai re démonter et couper la clim ,on a rouler comme ca , même pour le retour ,on voyait l'eau s'écouler par l'emplacement du ventilo a chaque virage
la panne était simple plusieurs feuille on obstrué l'évacuation d'eau qui doit sortir dans le passage de roue
ce matin retour du puy de dôme a 10 h avec le ventilo brancher et tout remonter ,et la miracle plus rien , cela fonctionne nickel ,
voila pour quelques feuilles je suis obliger de démonter toute la moquette pour faire tout sécher , alors penser a nettoyer ces feuilles ou détritus que l'on trouve sous la baie de pare brise
voici quelques photos
la tache a gauche et l'eau retirer du ventilo la 2eme fois
Image

Image

Image






suite a ce premier soucis que je croyait fini car il n'y avait plus d'eau hier soir cela a recommencer et tout ca a cause de l'orage 15 jours avant et d'un filtre habitacle non changer dans les temps les conséquences se sont accumuler ,donc hier soir , une piscine a la place passager , c'est la misère , après quelques recherche j'ai trouver le problème ,donc premier conseil ,penser a changer votre filtre habitacle de clim car le problème vient de la (et aussi des évacuations sous les essuies glaces) ,en effet celui ci a été changer il y a 100 000 kms ,il s'est désagréger et toutes les impuretés comme les feuilles et les débris de plantes passe par la ,vous aller comprendre en voyant la photo du filtre ,il n'a plus sa forme d'origine et laisse passer les saloperie sur les coter , jusqu'à la pas de soucis mais quand il y a eu l'orage sur Clermont ferrant l'eau a emmener les saloperie vers le fond su système et venue obstrué le tuyau qui sert a évacuer la condensation de la clim (a l'arrêt on voie de l'eau qui coule sous la voiture ce qui est normal ) donc le tuyau boucher ,fallait bien que l'eau sorte quelque part ,donc dans la voiture , j'ai retirer au moins 2 litres d'eau ,pas facile d'évaluer la quantité
pour le déboucher la solution la plus simple et de retirer la protection thermique de l'échappement sous la voiture ,ensuite passer un fil ou un colson pour dégager les impuretés ,le soucis qu'il y a aussi c'est que les câbles qui serve au changement des vitesses viennent comprimer le coude en caoutchouc donc l'évacuation et minime ,un coup de soufflette pour terminer en espérant que cela ne recommencera pas
donc un conseil important ,changer votre filtre de climatisation au échéance prévue par le constructeur pour éviter d'avoir ce genre de soucis

voici l'emplacement du filtre a particule de l'habitacle
il se trouve derrière la boite a gant
Image
après avoir retirer les 2 vis , dégager la plaque avec un tournevis ,tirer ensuite le filtre
Image
sale tète le filtre
Image

Image
pour déboucher le coude en caoutchouc ,pas besoin de déposer entièrement la tôle thermique ,cela évite de déposer le tube d'échappement
il suffit de la degager vers l'arriere pour avoir acces au coude ,
il y a aussi des vis cacher dans le berceau sur l'avant de la tole ,elle est prise avec une traverse ,une fois les boulons de 13 enlever ,il faut aussi retirer de clipse en plastique qui sont a 2 cm du trou de boulon ,ensuite dégager la tôle en laissant la traverse a sa place
Image
Image

voici le petit coude en caoutchouc qui faut déboucher
Image
Image
voici l'emplacement dans l'habitacle ou le coude débouche
Image
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 20:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité