hello
mon mulet roule bien donc je lui ai fait un petit cadeau, une jauge de température de liquide de refroidissement. d'origine les express n'ont pas cette info donc il a fallu faire de la récup et de la conception
N'ayant pas assez de place dans le compteur, il m'a fallu trouver un emplacement, et le seul qui était dispo était le petit vide poche la ou se met l’horloge sur les super5 five, la mienne sur l'express est placée d'origine au dessus de l'autoradio.
Au départ je pensais me servir de la petite boite vide poche pour installer la jauge et ensuite poser un petit plexiglas en façade, et puis finalement j'ai opté un peut plus simple et plus propre, récupérer une horloge a aiguille (super5 express, r19 etc...) comme support.
J'ai prix 2 jauges de liquide, une de r19ph1(compteur veglia) et une de Clio1(compteur jaeger) afin de mieux comparer la quelle serait le mieux adapté:
Oui c'est marqué jaeger sur celle de gauche et pourtant sa sort d'un compteur veglia...
J'ai choisis celle de gauche (normalement elle est carré, sur la photo j'avais déjà changé le fond)
Donc voici le début de la conception:On commence par le support, donc on ouvre l'horloge et on vire le mécanisme pour ne garder que la boite avec sa vitre et enjoliveur intérieur. La jauge se fixant par 3 vis a l’arrière, j'ai du virer le fond d'origine de la boite car il y avait un grand trou qui m’empêchait de fixer la jauge correctement en plus la boite était trop profonde.. j'ai donc découpé le fond de la boite et rogné un poil l'enjoliveur interne pour que l'aiguille puisse librement aller jusqu'en haut en cas de pépin.
maintenant modif de la jauge:
La jauge est carré et donc n'occupe pas tout l’intérieur de la boite, j'ai viré le plexi du fond de la jauge et créé un nouveau fond en plastic (n'ayant pas de plexi, j'ai pris du plastic noir, j'avais que sa sous la main...) l’éclairage étant orange, j'ai poncé le fond pour virer le orange et ne laisser que du blanc.
Petit essai a la lumière(on notera que l’aiguille ne s’éclaire pas, a cause de mon plastic de couleur noire):
Et hop on essaye la jauge dans la boite:
Maintenant que la jauge est finie, il faut maintenant fabriquer le nouveau fond de boite afin de fixer la jauge et tant qu'a faire bien, installer une petite ampoule pour éclairer la nuit :
Essai de l’éclairage:
J'avoue ça éclaire un peut fort, mais pas grave je vais installer un film de couleur pour que ça concorde avec le reste du tableau de bord et aussi atténuer l'intensité d’éclairage. mais bon ça j'ai pas pour le moment.
Maintenant passons aux branchements!
La jauge, vu de derriere, a 3 bornes soit en ligne, soit en forme de L, bref ça ne change pas grand chose, le branchement est identique, vu de derrière:
-la borne de gauche est le + 12v après contact
-celle du milieu est le - (masse)
-et la borne de droite correspond au signal de la sonde au moteur.
(Attention, certains compteurs ont une petit résistance sur la feuillure imprimée qui alimente la jauge, pour la voir il faut décoller la feuillure du bloc compteur car elle est sur la face arrière, et non coté imprimé, (sinon ça serait trop facile!) donc pensez a récupérer cette résistance, elle n'est pas la pour décorer)
n'oubliez pas de récupérer aussi la sonde moteur (sauf si vous avez déjà une sonde a 2 broches)
Pour l’éclairage, j'ai simplement piqué sur l’éclairage existant du tableau de bord(fil bleu).j'ai mis du marqueur rouge sur les derniers traits pour faire une zone rouge, une fois branché sa donne ceci a chaud, au déclenchement du ventilo: