Salut a tous et toutes,
La plage arrière d'origine manquant de rigidité et les vérins de puissance, j'ai décidé de fabriquer une plage acoustique à ma façon...
Cette plage comportera une partie fixe qui supportera les hauts parleurs et une partie mobile qui facilitera l'accès au coffre.
De ce fait, je pourrais y poser sans problèmes des enceintes de 25cm de diamètre assez lourdes et sans contraintes.
Je précise que j'ai réalisé moi même cette plage, moi qui ai 2 mains gauches avec les pouces inversés!!! C'est pour dire à quel point c'est facile a réaliser!!!
MATERIEL:
- 2 enceintes
- 1 planche de medium dimension 120 X 80 X 15
- 2 charnières + vis 30mm et écrous
- Moquette acoustique
- 6 Mètres (pour être large!) de câble son
- Une connexion pour plage arrière
- 4 cosses
- 2 vis de 25mm
- de la colle en bombe type néoprène SADER
- 2 dominos
- 8 crochets
MISE EN OEUVRE:En tout premiers lieux... Ouvrir une bière!
(C'est la base du bricolage amateur!!!
)
Commencer par dessiner le gabarit à l'aide de la plage d'origine, puis tracer les cercles de découpe des enceintes a environ 1,5cm du bord. Tracer la ligne de coupe de la partie fixe a environ 1,5cm des enceintes.
Découper tout ça à l'aide d'une bonne scie sauteuse.
Une fois ceci découpé, recouper 2,5cm de la partie arrière (trait bleu) sinon le coffre ne fermera pas!
On va en premier s'occuper de la partie fixe.Fixer les charnières le plus espacé possible et sur le dessus de la plage (tenir compte de l'épaisseur de la grille des enceintes si vous les mettez dessus en apparentes!!).
Puis, installation du câblage. Fixer d'abord les crochets qui formeront le cheminement des câbles (pas trop près du bord car après il faut agrafer la moquette). J'ai choisi de faire courir les câbles le long de la banquette arrière pour ne pas risquer de les arracher avec quelque chose de volumineux. Ensuite fixer la partie mâle de la connexion .( En arrière plan, la binouze!
)
Viens la pose de la moquette, il faut laisser 3 à 4 cm de plus tout autours.
Pulvériser de la colle sur toute la surface de la partie fixe, et coller la moquette, rabattre les bords et agrafer tout le tour et couper les trous pour les HP...
Monter les enceintes sans les fixer, histoire de voire si tout baigne dans l'huile.
Et voilà pour la partie fixe.
(Le plus gros est fait!!!)
Maintenant la partie mobile.Il faut commencer par retirer les filins sur la plage d'origine qui permettent de lever la plage avec le hayon.
Là, c'est barbare! Faut couper pour dégager et arracher les fils!!! (ça viens tout seul).
Puis couper la « rondelle » inférieur.
Percer 2 trous du diamètre de la partie plastique du filin, à peu près au mêmes endroits que la plage d'origine, afin qu'ils rentrent dedans.
Fixer les charnières sur la seconde partie de la plage, et coller la moquette comme pour la partie fixe. Percer dans la moquette, les trous pour passer les filins.
Sous la plage, chauffer les morceaux de plastique des filins afin de les écraser et de reformer la rondelle qui va soutenir tout ça.
Et enfin, fixer les enceintes!
Voilà, la plage acoustique est finie, vous pouvez pose un rideau et quelque « geekeries » dessus si le coeur vous en dit
Voire même y mettre un sub au milieux vu qu'il y a la place.
CONNEXION:Pour ceux non équipés de HP a l'arrière, faudra faire passer des câbles...
Pour ceux, comme moi, qui en sont équipés, ça sera plus simple!
Commencer par couper les câbles d'origine juste aux HP.
Attraper celui de droite et y mettre un domino et du câble son au bout,le passer derrière la moquette puis sous le plancher au dessus de la roue de secours pour le faire remonter a gauche afin qu'il soit avec le câble de gauche.
Mettre un domino sur le câble de gauche, et y mettre du câble son.
Fixer la prise femelle de la connexion et faites ressortir tout ça par les trous dans la moquette.
Voilà, y'a plus qu'à brancher papa dans maman, et JUST ENJOY!!!