OK, j'ai compris le système de montage pour les véhicules à synthèse vocale.
Par rapport à ça :
http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... _id=128061
J'en déduis que :
En fait, il s'agit d'un faux multiplexage. Tout du moins, à ce niveau, ce n'est plus du multiplexage mais du relayage électronique simple.
Le principe consiste à tromper l'ODB en récupérant juste les infos de fonctionnement du faisceau d'origine tout en le laissant surveiller celui-ci.
Il consiste en un boitier que l'on alimente avec un 12v de puissance. (batterie ou sur la prise allume-cigare du coffre par exemple*). Ensuite on dérive le faisceau d'origine dans ce boitier.
Enfin, on sort alimenter le faisceau d'attelage.
Relayage électronique, consommation quasiment nulle sur le faisceau d'origine, l'ODB est trompé.
Je pense que dans ce cas là, l'odb ne verra pas si une lampe de remorque est grillée. Il ne verra que les lampes arrière.
Renault utilise le même principe ?
* Dans ce cas, il faut penser à la sécurité de l'ensemble. Dilemne. En effet, doit-on couper le boitier contact coupé (alim' après contact) ou le laisser alimenté en permanence ?
En effet, d'un côté, on laisse un boitier électronique sous tension permanente en cas de branchement direct sur batterie et de l'autre, on ne peut plus allumer les lanternes rouges et les warnings de la remorque si on coupe le contact...