Je suis passé par plusieurs étapes (deux plus précisément) pour la mise en place de feux de jour sur ma Laguna. La première idée consitait à remplacer les ABs complets par des DRLs, voici donc le détail de cette installation, parfaitement légale :
[*] Un module de feux diurnes : un relais qui allume les feux de jour au démarrage de la voiture mais qui les coupe à l'allumage des veilleuses.
[*] Des fiches H11 de substitution afin de préserver le montage d'origine de la voiture et de ne sectionner aucun fil.
[*] Deux ampoules H11 à 102 LEDs SMD.
Les ampoules :
Les fiches H11 :
Et voici quelques photos du montage :
L'emplacement du relais pour l'allumage auto des feux :
Déconnexion des fiches d'origine et passage du câble dans le PC pour le coté conducteur :
Soudage d'une fiche H11 sur le module DRL (pour éviter le montage manouche staïle (c) avec des dominos ou des cosses de merde) :
Après isolation du câble :
Et voilà le résultat final !
:
Moteur tournant :
Veilleuses seules :
Phares :
En plein jour :
Le rendu est identique à un montage d'origine sur tout autre véhicules en terme de visibilité.
Je suis satisfait du résultat. La voiture est passée sans aucune difficulté au contrôle technique du fait du respect de la législtation. Les ABs avant ne sont pas obligatoires au CT.
Ensuite, et comme je suis assez perfectionniste, je voulais quand même garder la fonction anti-brouillard, et j'ai donc changé les ABs pour une tout autre installation. Après une heure de taff, la voici :
Vue générale :
DRLs :
ABs :
Vue de près, éteint :
Vue de près, AB allumé :
Voilà ! Les LEDs sont encore plus puissante que les anciennes que j'avais posées. Ce kit est d'excellente qualité
et c'est du plug&play pour le montage de l'AB, il est identique au Valeo d'origine.
A l'intérieur, il y a l'intégralité du faisceau pour la mise en place du module DRL que je n'ai pas utilisé étant donné que j'avais fait l'installation du mien le mois dernier.
Je suis entièrement satisfait du résultat ! :rs:
Bonne journée à tous !
PS1 : Désolé pour le manque de photos du montage mais après, j'ai totalement oublié d'en prendre...
PS2 : Non, je ne changerai pas de veilleuses !
Je préfère mes veilleuses jaunes.
PS3 : Le PC avant se démonte comme une fleur. Aucune difficulté pour ce dernier, en moins de 10min, c'est fait.