Le Dci je ne le connait pas car la mienne est une alize Dti de 1998, le moteur qu'il y'avait dessus avait 335 000km, toujours entretenu chez Renault et jamais aucune casse majeure, juste de l'usure normale, jusqu'au jour où le garagiste scrupuleux a sorti a ma tante qu'il n'y avait plus de compression. Au final c'était juste un fil coupé dans le faisceaux qui n'alimentait plus la pompe, alors les garagistes
.
j'ai repris ce véhicule, mis un moteur de 50 000km dedans (sans connaitre la panne qu'il y'avait sur l'autre) et je n'ai depuis aucun problème majeur hormis les pièces d'usure comme sur toute les voitures (freins, amortisseurs,vidanges, pneus, etc...) la voiture arrive sur ses 396 000km, tu compte j'ai fait 61 000km avec et aucun soucis de culasse, ou autre problème mécanique grave.
Dernièrement j'ai changé les amortisseurs, ressorts, biellette et rotule de direction encore une fois, pièces d'usure qui n'ont jamais été changée jusque là. je me résigne je sais que d'autres pièces vont arriver (radiateur, alternateur etc...) mais ce ne sont pas des pièces graves, juste de l'usure encore une fois.
Je fait de l'autoroute tout les jours avec, certes l'inconvénient que je lui donne est le bruit, il est un peut bruyant, niveau performance je n'ai rien a dire il répond bien et est très dynamique si, comme dit précédemment, on l'entretient bien.
Après c'est sur il a pu en décevoir quelque un si on a eu les soucis de courroie qui casse où si on tombe sur des mauvaises série qui tombent tout le temps en panne. De côté je n'ai pas a me plaindre il ne m'as jamais fait défaut.
Le Dci maintenant, les grands parents de ma femme ont une laguna 1, phase 2 en Dci, je n'ai jamais eu la chance de la rouler pour voir la différence avec la mienne mais je suis déjà monté dedans il a l'air plus souple et surtout moins bruyant. Niveau fiabilité ils n'ont jamais eu non plus de gros problème.
Pour moi les deux moteurs se valent avec un plus pour le Dci qui est de technologie plus récente.
Mais pour 6000€ tu doit trouver plus récent qu'une Dti