Bonjour.
J ai une v6 avec la boite auto.
13 000 kms et pas de soucis (encore heureux) donc pas de recul pour la fiabilité.
la conso et bien je me cite dans un autre post :
" Coucou a tous.
Je reviens a l instant d un WE un peu prolongé.
900 kms environs et je clame haut et fort l amour pour ma titine
D'abord le silence et le confort (oui même en 18 pouces) et puis la soute qui nous a permis de partie a 4 sans soucis aucuns.
Enfin le plus incroyable : voiture 13000 kms, pneus dunlop a 3.0 bar av et 2.4 arr a 4 dedans :
350 kms a 6.8 l/100 sarkoproof +- 20 kmh
350 kms total sakoproof : 5.8 l/100 ... oui ce n est pas une erreur
les 300 suivants sur le même plein a sarko +-25 kmh et la conso est remontée a un terrifiant 6.3 l/100 ...
Alors certains vont croire que je me trainait : et bien même pas, la moitié a été faite sur des nationales avec villages et les dépassements qui vont avec et l autre moitié sur des autoroutes.
Vraiment je suis très surpris et content. Je me retrouve avec 100 cv de plus et une conso inférieure a mon 2.2 l dci.
Donc pour ceux qui hésitent encore : pour consommer moins ... passez au 3L "les avantages : très souples et agréables tant que tu ne fais pas le fangio .. c est a dire dans 95% des cas !
Les inconvénients :
- en forte descente elle rétrograde (normal) et donne un coup de gaz. Le soucis c est qu avec 235 cv et 45 mkg de couple, le coup de gaz fait bondir la voiture et quand le stop approche ca fout une trouille mémorable la première fois.
- pas assez réactive en conduite musclée
- pas de mode sport/hivers
- sens de passage de vitesses inversé par rapport a la logique des mouvements du corps (naturellement je pousse pour rétrograder et la c est la vitesse supérieure qui passe
)
- je trouve qu en voulant faire chanter le V6 il ne passe pas "franchement" le rapport et garde trop longtemps "l embrayage". Des fois il se cale a 2000 et la vitesse monte toute seule ... c est super bizarre, merde ce n est pas une mobylette ...
- il manque les palettes sur le volant avec la possibilité de forcer un passage de rapport même en mode D. ca coute 10 euros mais ils ne l on pas fait ces &é"'.... On est tous de grands enfants et on aime bien jouer ... il n y a vraiment que les $*&# de marketteux ne l ont pas encore compris (cible de mon modèle les personnes de plus de 55 ans)
- brutale au rétrogradage en manuel dans les petites vitesses (3 vers 2 avec souvent passage en 1 car il détecte un sous régime et donne l ordre de rétrograder mais comme je l ai déjà fait alors il fait un 3 vers 1
)
Pour conclure, il manque a renault la DSG de VAG. mais je recommande cette boite tout de même.
PS : ces remarques ne sont valables que pour la V6, je n ai jamais essayé de 4 cylindres en boite auto.