Pour Bruchwillich: je t'ai bien compris et y'a pas d'embrouille; chacun fait ce qu'il veut, en république, de son argent et de sa voiture.
Motoriste et metteur au point à l'origine, je pense qu'une prépa moteur doit être suivie par un spécialiste qui fera payer, certes cher, mais fournira un relevé sur banc d'essai attestant du gain réel d'une modification. Généralement quand on modifie un paramètre de fonctionnement moteur, les autres méritent aussi une préparation.
Je n'adhère pas, c'est mon idée, aux "puces", et autres filtres vendus en centre auto ou sur le net; c'est tout.
A ce sujet, lors de la sortie de la 205 rallye, beaucoup de propriétaires considéraient qu'elle fonctionnait mieux qu'un GTI
. Tout avait été étudié chez Pigeot pour que la sensation de conduite (sonorité, rapports courts, etc) donne cette impression. Au résultat, une GTI n'a jamais déclaré forfait devant une rallye.
A+