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Filtre à air sur V6 24V

Filtre à air sur V6 24V

Messagepar LagunaPower » Ven Oct 07, 2005 12:35

Je viens d'offrir à ma laguna un filtre à air en coton de marque GREEN.
je viens juste de finir de le monter et c'est une belle galère.

En effet, la durite entre le couvercle du filtre et le boitier papillon est plutot rigide et pas très pratique à démonter.

Ce week end je dois aller à Antibes je vais pouvoir sentir si je constate une différence :lol: (si la demoiselle à mes cotés ne commence pas à crier au dela de 130 :roll:)

Voici quelques photos que j'ai pu faire

Avant démontage
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Apres demontage (on peu voir encore l'ancien filtre)
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Les 2 filtres vus de dessus
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Les 2 filtres vus de dessous
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Messagepar sergeV6 » Ven Oct 07, 2005 13:08

La prochaine fois que tu démontes ton filtre, inutile de déboîter le filtre là où tu l'as fait (gros raccord). Tu peux démonter le raccord sur le boîtier papillon, c'est plus facile (et c'est prévu, il y a un collier à déserrer). Et tu desserres un autre collier sur un tuyau plus petit à droite.

Ce qui est pénible alors, c'est la vis située sous ce que tu as démonté. (quasi inaccessible avec un tournevis). Je l'ai remplacée par un boulon avec une vis papillon !
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Messagepar sergeV6 » Ven Oct 07, 2005 13:09

Hormis cela, pourquoi as-tu choisi un Green ?

Il me semble que le K&N a meilleur réputation (coton 4 plis au lieu de 2, je crois) ?

(Mick et moi-même avons un K&N).
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Messagepar Bob Morane » Ven Oct 07, 2005 14:43

Vous ne pouvez pas mettre de filtre green rond ou de KAD sur les V6?
Sur mon 2.0l j'ai mis un green rond et la boite a air d'origine est ouverte (sans couvercle), c'est pas le mieux car elle aspire un peu de chaud du moteur en hiver et de l'air chaud en été mais bon :(

Je connais pas la différence entre ce genre de filtre plat et les ronds car dans ma boite a air d'orginie j'aurais aussi pu faire comme toi a la rigueur.
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Re: Conseil démontage filtre à air

Messagepar LagunaPower » Ven Oct 07, 2005 15:09

sergeV6 a écrit:La prochaine fois que tu démontes ton filtre, inutile de déboîter le filtre là où tu l'as fait (gros raccord). Tu peux démonter le raccord sur le boîtier papillon, c'est plus facile (et c'est prévu, il y a un collier à déserrer). Et tu desserres un autre collier sur un tuyau plus petit à droite.

Ce qui est pénible alors, c'est la vis située sous ce que tu as démonté. (quasi inaccessible avec un tournevis). Je l'ai remplacée par un boulon avec une vis papillon !


Oui je sais, c'est ce que j'ai essayé de faire en premier mais le truc c'est que meme une fois le flitre demonter j'ai un peu peiner pour deboiter le raccord sur le boitier papillon il était un peu coller.

sergeV6 a écrit:Hormis cela, pourquoi as-tu choisi un Green ?

Il me semble que le K&N a meilleur réputation (coton 4 plis au lieu de 2, je crois) ?

(Mick et moi-même avons un K&N).


C'est un ami qui fait du tuning qui m'a dit que green c'était bien et qu'ils se valaient tous (Green, K&N, JR Compétition).
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Oct 07, 2005 16:01

Je pense que tu encore plus apprécier la souplesse du V6 avec un filtre "sport".
Pour le démontage de la boîte à air, comme la dit Serge, le plus simple est de déconnecter la grosse durite côté boitier papillon.

Pour les filtres, Green ou K&N c'est quasiment pareil ! Je sais juste que les K&N sont composées de 4 couches ou plis de coton tandis que les green n'en possèdent que 2 !
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Ven Oct 07, 2005 16:15

Bob Morane a écrit:Vous ne pouvez pas mettre de filtre green rond ou de KAD sur les V6?
Sur mon 2.0l j'ai mis un green rond et la boite a air d'origine est ouverte (sans couvercle), c'est pas le mieux car elle aspire un peu de chaud du moteur en hiver et de l'air chaud en été mais bon :(

Je connais pas la différence entre ce genre de filtre plat et les ronds car dans ma boite a air d'orginie j'aurais aussi pu faire comme toi a la rigueur.


Les filtres plats ou ronds ont les mêmes caractéristiques de filtration ! Se qui change c'est que le système d'admission est différent si on utilise l'un ou l'autre !
En installant un filtre "sport" dans la boîte d'origine, on améliore légèrement le flux d'air, on conserve la souplesse du moteur (grâce au différentes boite à air) et surtout on conserve les brides accoustiques (résonateur d'air, conduit torturés).
Avec un filtre rond ou cône, on diminue la souplesse du moteur (léger; car plus de "réserve d'air" généré par les boite à air), mais niveau accoustique cela libère le moteur !

Sinon, au sujet de l'admission directe sur le V6 24v, il n'existe pas de kit valable pour la laguna.
Je dit valable car pour moi un cône non-isolé dans le compartiment moteur c'est pas terrible.
Pour ma part j'ai acheté un filtre universel K&N cônique, et j'ai réalisé sur mesure un conduit d'admission pour que mon cône prenne l'air au frais !
Mon cône se trouve exactement derrière le feux de brouillard !
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Messagepar Le-Steph » Lun Oct 10, 2005 11:06

Julien [laguna_L7X] a écrit:Mon cône se trouve exactement derrière le feux de brouillard !

Un peu comme sur les 19 16S :wink: Les gars mettent le cône sous le capot et apportent via une gaine qui va vers l'AB de l'air frais extérieure.
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
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Messagepar Bob Morane » Lun Oct 10, 2005 11:42

Oui ca permettra simplement de l'entendre mais c'est moins efficace.
Je vais améliorer mon admission d'air sur le green, car sur le 2.0l (je sais pas pour le v6), y'a deux tuyaux d'air qui prennent l'air au niveau des feux avant de chaque coté et c'est plutot bien fait il suffit juste de prolonger vers le green...

Tu as senti une amélioration alors?
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Oct 10, 2005 11:52

Bob Morane, je ne sais pas si tu t'adresse à moi, m'enfin je vais donner les points positifs et négatifs de mon instalation !

Donc voici mes ressenti avec le cône placé, derrière le feux de brouillard :

Impression d'avoir un temps de réponse plus long que l'origine lorsque j'écrase l'accelérateur en dessous de 4000 tr/min ! Je pense que cela est dû à l'éloignement du filtre et à l'absence de boite à air.

Sinon dans les tours (au dela de 4500tr/min), impression d'avoir un réel gain (mais cela est subjectif car le bruit change les sensations !)

L'idéal serait de mesurer cela, je vais m'occuper de ça !
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Messagepar Bob Morane » Lun Oct 10, 2005 15:33

Non plutot a laguna power mais tes impressions sont bienvenus :D

il est vrai que le bruit change les sensations mais justement quand j'avais monté une BMC a la place du green et avec un tuyau ca ne faisait plus de bruit du tout, mais j'avais l'impression d'avoir un poil de patate en plus, mais je l'ai viré car on entendait plus le bruit du moulin :(
par contre je sais rien sur un quelconque temps de réponse
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