par Chris_g_40 » Mar Aoû 26, 2008 8:43
Bonjour je viens d'acheter ma voiture et je me pose des questions sur le fonctionnement de la boite proactive.
Voilà : lorsque je démarre les vitesses 1 et 2 s'enclenche, le moteur donne l'impression de patiner, cela me parait normal, il n'y a pas de prise directe entre le moteur et la boite.
Par contre pour les rapport 3,4 et 5, le passage en prise directe (je veux dire par la que le régime moteur et proportionnel à la vitesse) n'est pas systématique.
Exemple concret :
pour ne pas fausser l'exemple par des accélérations différentes
1- j'enclenche le régulateur et sélectionne 90km/h. Je suis en mode séquentiel en 5ème.
La voiture se stabilise à 90 le régime moteur est d'environ 2000trs/min. Si je donne des petits coups d'accélérateur le régime moteur augmente sans pour autant que la vitesse change (sensation de patinage).
2- je sélectionne maintenant 94km/h. Et là, la voiture arrive à 94 et la prise directe s'enclenche, le régime moteur descend à env 1900 trs/min. Si je donne des coups d'accélérateur, le régime moteur ne varie plus ou du moins le déplacement de l'aiguille du compte tours entraine le même déplacement de l'aiguille de la vitesse. On sent bien que le moteur est en prise.
Est ce un fonctionnement normal ? Il faut savoir que ce passage en mode direct se situe toujours à la même vitesse (entre 90 et 94 hm/h en 5eme). J'ai bien évidement observé ce phénomène sur la 3 et la 4.
Est ce normal docteur ? Qu'en pensez vous ?
Laguna II phase 2 2.2l dci 150cv Initiale proactive 2005.
Le Luxe !