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[résolu] pompe à eau HS: grosse fuite à droite

[résolu] pompe à eau HS: grosse fuite à droite

Messagepar lefreeman » Sam Juil 25, 2009 1:09

Résumé:
forte fuite de liquide coté alternateur, courroie accessoire qui patine et couine
Cause:
pompe à eau HS (jeu dans l'axe de poulie)
Solution:
changement de la pompe à eau
Difficulté:
outil spécial pour démonter la pompe à eau,
clef alen longue de 7 raccourcie INDISPENSABLE pour retendre la courroie d'accessoires.





Bonsoir,

ce soir trajet de 100km a 2500 tours/min en 4ième, plutot tranquillou.
La voiture faisant de droles de bruit j'étais inquiet pour la boite auto.

En arrivant j'ouvre le capot, la il y avait de la fumée à coté du phare droit.
La courroie d'alternateur était couverte de liquide, et le temps que je regarde, moteur au ralenti plein de goutelettes sont venues sur ma main et sur le phare.
Au moins ca exclue un souci de boite auto, les bruits venaient de la courroie qui commençait à patiner.

Le liquide est vaguement gras et très très amer, je pense donc que c'est du liquide de refroidissement.
Est ce que ca peut être de l'huile de direction assistée? (j'ignore si l'huile de da est amère)

J'espère que ce n'est qu'une durite et pas la pompe à eau - quoi qu'il en soit de nuit je ne voyais rien.
Pour info c'est un F3R avec boite auto qui a un peu plus de 180 000.

Est ce qu'il faut défaire la courroie de distribution pour changer la pompe à eau?

Je regarde ca de plus près demain

Merci.
Dernière édition par lefreeman le Lun Juil 27, 2009 15:48, édité 2 fois.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar Naish1111 » Sam Juil 25, 2009 9:39

Bonjour,
Ce que je ferais:
- nettoyage complet du compartiment moteur
- mise en route du moteur pour identifier visuellement l'origine de la fuite
- déterminer l'origine en fonction de l'odeur et de la couleur du liquide: jaune, bleu ou vert = liquide de refroidissement; rouge = ATF boîte auto ou direction assistée; noirâtre = huile moteur. Pour l'essence je ne te ferai pas l'affront ...
Sur F3R la pompe à eau est entraînée par la courroie des accessoires.

@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Sam Juil 25, 2009 11:52

Naish1111 a écrit:Bonjour,
Ce que je ferais:
- nettoyage complet du compartiment moteur
- mise en route du moteur pour identifier visuellement l'origine de la fuite
- déterminer l'origine en fonction de l'odeur et de la couleur du liquide: jaune, bleu ou vert = liquide de refroidissement; rouge = ATF boîte auto ou direction assistée; noirâtre = huile moteur. Pour l'essence je ne te ferai pas l'affront ...
Sur F3R la pompe à eau est entraînée par la courroie des accessoires.

@+


Merci de ta réponse.

Pour le nettoyage du moteur, je suis contre, je l'ai fait sur une autre voiture que j'allais vendre et une partie des connecteurs ont commencé a merder, ca m'a obligé a nettoyer tous ce qui était oxydé.
Mise en route du moteur, oui, je vais le faire dans quelques minutes.
Couleur du liquide: aucune idée, sur mes doigts je ne voyait pas la couleur
Ce n'est ni pas de l'huile de boite ni de l'essence, j'hésite donc entre la DA et le ldr.
Cela dit moteur chaud la température des goutelettes était supportable...

Bon j'vais voir, vu comment ca pissait ca devrait être flagrant.

Merci.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Sam Juil 25, 2009 13:02

Le niveau dans le vase d'expansion était très bas alors que j'ai controlé il y a une semaine...
Je regarde sous le chemin de courroie, plein d'eau, et en démarrant tout de suite plein de projections.

J'ai viré la plaque en plastique en dessous, pas moyen de voir moteur tournant tellement je me prenait du liquide de refroidissement dans la tronche.
Moteur arrété ca pisse depuis la poulie de pompe à eau.

Cela dit elle pompe encore, je vois le ldr qui revient par la petite durite supérieure du vase d'expansion.

Dans le carnet d'entretien, pas de traces de changement de la pompe, que ce soit pendant la distrib ou à un autre moment...

Bilan: pompe à eau décédée.

Par contre j'ai vu qu'elle est fixée par des "vis" dont la tête est comme du thorx, mais inversé, c'est a dire du 6 pans creusé sur les pans.
Ou trouver l'outil pour démonter ca? (jamais vu un truc pareil)


Autre question: comment détendre la courroie d'accessoire?


Merci.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Sam Juil 25, 2009 20:26

Bonsoir,

résutat: pompe à eau bel et bien morte (2/3 mm de jeu au niveau de l'axe).
j'ai trouvé une pompe à eau, gracieusement avancée par un ami qui a une clio a f4R, ainsi que l'outil "torx inversé".


Problème: je ne savais pas comment détendre la courroie, donc j'ai dévissé la poulie de la pompe à eau pour la détendre.

Seulement maintenant c'est impossible de la remonter???

Auriez vous l'astuce pour remonter la courroie?

Pour info je pensais dévisser l'alternateur puis le pencher et ensuite le remettre mais la vis de 15 (ou 16) est serrée à mort.

Merci.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar djo49 » Sam Juil 25, 2009 22:06

Bonsoir tu doit avoir un tendeur sur l alternateur je crois au pire mais nous des photos on peu t aidé si on voit
avec le code de la route les chevaux non plus le droit de courir bien dommage...
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Juil 26, 2009 12:51

djo49 a écrit:Bonsoir tu doit avoir un tendeur sur l alternateur je crois au pire mais nous des photos on peu t aidé si on voit


Les photos sont assez floues car prises avec mon téléphone.

Avant démontage de la courroie:
Image

Image


Après démontage de la poulie, de la courroie et des vis de la pompe à eau:

Image


La vieille pompe/la nouvelle, c'est fou les ailettes ne sont pas bouffées, il y a juste du jeu dans l'axe...
Image

Pour info j'ai remis dans les 5L de liquide mais la pompe n'a pas tourné.

Niveau chemin de courroie on a dans l'ordre la poulie de vilbrequin, puis la poulie d'alternateur, ensuite un galet, la pompe de DA, le compresseur de clim et la poulie de pompe à eau.

L'alternateur est fixé "de manière fixe" sur le support fixé sur le moteur.
Reste le galet qui ne semble pas avoir de ressort, et qui a l'air fixe.

Merci.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar reg35 » Dim Juil 26, 2009 13:28

salut
d'apres ma revue haynes, c'est le galet qui tend la couroie.
pour le desserer, il faut debloquer la vis centrale avec une clé alen de 7mm tout en blocquant l'ecrou a l'aide d'une clé plate de 22mm.le galet va alors se liberer.
apres avoir remis la couroie tu retend le galet comme ceci:
maintenir le galet tendeur en position de reglage par son ecrou exterieur avec la clé plate et serrer la vis centrale.
laisser tourner le moteur pendant 5minutes puis recontroler la tention.
la tention se controle par un appui du doigt sur la courroie entre la poulie de vilbrequin et l'alternateur.
afin de permete le reglage, liberer le calculateur electronique de gestion du moteur de sa sangle de maintien et l'ecarter sur le coté SANS debrancher le connecteur electrique.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Juil 26, 2009 18:25

Merci de ta réponse, c'est exactement ce que je cherchais.
Le "centre" du galet a l'air d'être du torx, par contre.

Ce que je ne sais pas, c'est comment tendre.

Je m'explique: je désserre le galet avec ta méthode.
La je passe ma courroie, mais comment est ce que je détermine la position ou je dois serrer?
J'appuie a mort sur le galet pour tendre la courroie ou alors il y autre méthode?

Merci.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar reg35 » Dim Juil 26, 2009 21:20

re
c'est en manoeuvrant ta clé plate de 22 qui va agir sur le galet et donc ta couroie...
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Juil 26, 2009 21:46

Est ce qu'il faut une clef alen spéciale?
J'ai essayé avec un embout alen de 7 et ca n'a pas bougé...

Je vais essayer d'acheter du facom, mais ce n'est pas gagné.

Au passage, comment est ce que l'on démonte l'alternateur?
J'ai enlevé le boulon avant et le long boulon arrière mais il ne bouge pas, on dirait que quelque chose le maintient dans l'axe du boulon arrière.

Merci pour tes conseils.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar reg35 » Dim Juil 26, 2009 22:15

re
c'est plus prudent de prendre des clés alen soit en "facom" ou "chrome vanadium" ou encore "stanley"
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Juil 26, 2009 22:22

reg35 a écrit:re
c'est plus prudent de prendre des clés alen soit en "facom" ou "chrome vanadium" ou encore "stanley"



Ok, merci du conseil.
Je devrais pouvoir emprunter des clefs facom demain.
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Re: forte fuite de liquide coté alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Juil 27, 2009 15:45

Bonjour,

dans le jeu des clefs facom "classique" ça passe de 6 à 8...
J'ai donc acheté une clef facom "longue" de 7.

Manque de bol ça ne passait pas, j'ai du la raccourcir d'un peu plus d'1cm.

La j'ai fait levier dessus avec une clef à molette et c'est venu au moment ou la clef commençait à plier.

Une fois la vis au centre défaite, il suffit de tourner avec la clef de 22, dans un sens ca détend, dans l'autre ca tend.
J'ai laissé tourner 5 minutes puis j'ai re-contrôlé, c'était bon, et le moteur est bien plus silencieux, je pense que ca devait jouer.

La poulie de la pompe à eau était couverte de boue et de graisse d'un seul coté, j'ai tout nettoyé avant de la remettre.

Par contre pour la serrer je n'avais que le couple résistant des compression, j'espère que c'est assez.
J'ai fait 15 km tranquillement, et à l'arrivée j'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement du moto-ventilateur, afin que le thermostat s'ouvre et que le radiateur se purge tout seul.

Je vais refaire le niveau avant de partir, ca m'a l'air bon, je n'ai pas vu de fuite au niveau du joint de la pompe à eau, je contrôlerais ce soir.


Merci beaucoup pour les conseils.

:bien:
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Re: [résolu] pompe à eau HS: grosse fuite à droite

Messagepar reg35 » Lun Juil 27, 2009 19:06

salut
et bien c'est parfait tout sa...
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