Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

frein a main qui remonte fort

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

frein a main qui remonte fort

Messagepar ludovicyum » Mer Sep 08, 2010 22:05

bonjour voila mon probleme je m'aperçois sur ma laguna 2 1.6 16v de 2001 qu'il faut tirer le frein sur plusieurs cran pour qu'il fasse effet
que faut-il faire et/ou controler
merci d'avance
ludovicyum
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: frein a main qui remonte fort

Messagepar nanar » Mer Sep 08, 2010 22:45

Salut, qu'est ce que tu veux dire par plusieurs crans :?:
Ton frein à main remonte vraiment haut :?:
Sinon le régage de la course du frein à main se trouve dessous le rangement de l'accoudoir central.
Il faut démonter cette partie pour y accéder.
Regarde si tu as une trappe pour y accéder sans démonter, si tu n'en a pas il faut démonter le souffet du levier de vitesse, le soufflet de frein à main et la console centrale.
Tu a la rta ou pas :?:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar joellaguna2 » Jeu Sep 09, 2010 11:14

peut-être un câble décroché voir cassé au niveau du palonnier.

voir si les 2 câbles sont encore en prise sur les étriers arrières
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1
Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar ludovicyum » Jeu Sep 09, 2010 20:04

bonjour mon frein a main remonte de 11 crans
et non je n'ai pas la rta ( je pensé que la vis de reglage etais sous la voiture au niveau de l'essieu arriere)
ludovicyum
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Jeu Sep 09, 2010 20:35

Et non l'écrou de réglage ne se trouve pas sous le chassis mais dans la voiture sous l'accoudoir central.
Moi aussi je pensais que l'écrou se trouvait sous la voiture quand un de mes cables était barré car comme un con en changeant mes plaquettes arrière, quand j'ai enlevé le cable de frein à main coté droit, je l'ai repoussé, chose à ne surtout pas faire!!!

Sinon 11 crans ça fais beaucoup quand meme, meme avant que je fasse le réglage en ayant changé mes plaquettes, j'avais 7-8 crans avec des plaquettes usées.
Actuellement j'ai 5 crans et c'est parfait.
Le réglage comme expliqué dans la rta, au premier cran le cable ne doit pas agir sur les freins, au deuxième ça doit commencer.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar ludovicyum » Dim Sep 12, 2010 13:26

bonjour avez vous un tuto et/ou photo pour demonter l'acoudoir
pouvez vous m'envoyer la rta svp
ludovicyum
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar actarrius » Ven Oct 08, 2010 12:17

suffis d'enlever la moquette qui est dans le truc sous l'acoudoire
(\ _ /)
(='.'=)
(")-(")
actarrius
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 19, 2013 12:43

Bonjour,

je remonte le topic car j'ai un souci similaire sur la mienne.

J'ai fait changer les plaquettes arrière il y a un an et après le changement j'ai demandé si c'était normal que le frein à main remonte si haut, le garagiste m'a répondu que oui.

Depuis, pas de soucis, mais depuis quelques jours je dois tellement monter le levier de frein à main qu'il est en butée contre l'accoudoir, et si la pente est forte, ca n'est pas suffisant pour retenir la voiture :?

Est ce que je dois simplement faire le réglage du levier suite au changement ou est ce que le rattrapage de jeu automatique des plaquettes arrière peut être bloqué, et dans ce cas, comment le controler?

Merci.

V

Edit: si j'en crois la RTA le réglage aurait du être fait après le changement des plaquettes :oui:
Y'a vraiment besoin d'enlever les roues pour régler? Ou ca peut suffire de le retendre jusqu'a avoir un effet en milieu de course histoire de se dire que ca ne freine pas quand le frein à main est baissé mais uniquement quand il est tiré (ok, dit comme ca, c'est un peu ce qu'on lui demande mais c'est juste histoire de savoir si ca risque de lécher voir serrer un peu si je fais le réglage au nez)
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 19, 2013 20:11

Bonsoir,

je m'autorépond car c'est résolu :roi:

Effectivement y'a une trappe dans le fond de l'accoudoir mais je me demande bien comment on peut y passer ne serait-ce qu'une clef :reflexion:
Donc on enlève les 4 vis de l'accoudoir et on le soulève pour découvrir ca:

Image

On peut noter que
1- le câble gauche est sorti, donc ça ne freinamainisait que du coté droit
2- le câble gauche sort vachement plus que le droit

On enlève les roues arrières (hop)

A droite: le ressort ramène bien la commande de frein à main en arrière :bien:
Image

A gauche (pardon pour le cadrage mais la position a genoux sous le passage de roue n'est pas la meilleure):
Image

Aha ! On voit que ca ramène nettement moins bien en arrière.

La on voit mieux:

Image

La pièce avec le ressort est supposée revenir quand le frein à main n'est pas serré, et l'endroit jaune venir contre la butée et ainsi permettre au câble de revenir en arrière. La on voit nettement que ce n'est pas le cas.

J'ai fini par le faire revenir en arrière avec une pince et du dégrippant.

Du 3 en 1 silicone pendant que madame fait des va-et-viens avec le frein à main pour faire pénétrer :mrgreen:

Image

Ben ça y est, ça ramène !

Ensuite on resserre le réglage, on fait une demi douzaines d'essais pour que ca lèche au 1ier clic, que ca serre au 4ième et que ca serre franchement au 7ième.

Et finalement c'est équilibré. :oui:
La vue par ladite trappe de visite:

Image

Au final j'ai un frein à main qui ressemble bien a celui de ma R11, réglé bien comme il faut il y a 7 ans :oui:
On verra ce que ca donne au CT en janvier.

Tant qu'a faire j'ai huilé le rappel de frein à main droit (le "hop" pour enlever les roues prenant quand même plus que 2 secondes)
Je me demande si ca a sauté lors du changement des plaquettes ou si l'étrier a grippé progressivement.

Quoi qu'il en soit, c'est reparti :oui:

Point négatif: maintenant quand je serre le frein à main je force contre les deux ressorts de rappel et c'est franchement plus dur :|
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar ludovic29 » Mar Aoû 20, 2013 0:39

Salut

:bien: je ne savais même pas qu'il y avait une trappe au fond de la console . Je crois que ce n'est que sur les premiers modèles
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 2
Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar lefreeman » Jeu Aoû 22, 2013 18:06

Au passage il me semblait que les plaquettes avaient été changées récemment, or elles ont été changées a 198 000 en décembre 2011 donc y'a 20 mois et 45000km - ma laguna :love: a donc passé un CT après le changement :reflexion: - je suppose donc que le grippage est indépendant du changement car avec un freinage au frein a main uniquement a droite ca ne serait pas passé.
On verra si elle passe le prochain en janvier :oui:
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lag262 » Jeu Aoû 22, 2013 18:13

lefreeman a écrit:Au passage il me semblait que les plaquettes avaient été changées récemment, or elles ont été changées a 198 000 en décembre 2011 donc y'a 20 mois et 45000km - ma laguna :love: a donc passé un CT après le changement :reflexion: - je suppose donc que le grippage est indépendant du changement car avec un freinage au frein a main uniquement a droite ca ne serait pas passé.
On verra si elle passe le prochain en janvier :oui:

Si il y a uniquement le frein arrière droit qui fonctionne (pas l'arrière gauche ou mal), tu auras le CT qui mettra en évidence un déséquilibre à ce niveau. >20%, pb à corriger sans contre visite et >30% obligation de réparation avec contre visite.
Laguna 3 phase 2 collection 2013 DCI 175 Cv ESM
lag262
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voiture: Laguna III Phase 2

Messagepar lefreeman » Jeu Aoû 22, 2013 18:26

Elle a passé le CT avec zero défauts donc j'en déduis que ce fut avec les deux cotés qui freinaient.
Sur la neige j'ai aussi un tout petit peu joué :oops: et ca allait droit.
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar lag262 » Jeu Aoû 22, 2013 19:50

Le grippage de l'étrier est venu après le CT.
Laguna 3 phase 2 collection 2013 DCI 175 Cv ESM
lag262
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voiture: Laguna III Phase 2

Messagepar lefreeman » Mer Nov 06, 2013 17:49

Bonjour,

j'ai roulé a peine 7000km depuis la réparation et de nouveau je constate une course longue depuis quelques temps, et en mettant les roues neige frein a main serré, coté gauche je fesais tourner la roue à la main :shock: (en testant l'arret au frein a main l'arrière s'assoit uniquement coté droit, bref, ca ne frein a main-a-main-ise pas a gauche)

La plaquette intérieure droite est vachement plus bouffée que la gauche (logique, en somme) - d'ailleurs vu ce qu'il reste je vais gentiment programmer son remplacement.
Vu l'utilisation route/autoroute que j'ai de ma laguna, 52000km avec les plaquettes arrières c'est la preuve qu'il y a un souci, a l'avant c'était soit disant à changer il y a 93000km et je ne vois pas de différence d'usure (je rétrograde plutot que de freiner et j'anticipe beaucoup)

Je vais regarder si le cable s'est rebarré ce soir, et je vais mettre des colliers pour qu'il reste définitivement en place.

Est ce que le rattrapage de jeu automatique peut être grippé sur l'étrier gauche?
Si oui comment le dégripper?

Ca m'ennuie car le ct est dans 2 mois et l'air de rien si le frein à main ne marche pas a gauche ca va pas passer.
Accessoirement sur neige j'aimerais pouvoir avoir le frein a main au cas ou, même si je doute fortement de pouvoir rattraper une glissade comme ca - si c'est déséquilibré autant dire qu'il n'y a pas de frein a main...
Est ce quil existe des kits de réfection pour les étriers arrière avec joints et graisse spéciale?

Je me demande aussi si l'eau ne finit pas par rincer l'huile au silicone avec le temps, mais quelle graisse est ce que je peux mettre la dessus pour que ca ne grippe plus?

C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de soufflet la dessus :|
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message